jeudi 18 avril 2013

Lannemezan. Le budget communal voté à l'unanimité


Lannemezan. Le budget communal voté à l'unanimité

Publié le 16/04/2013 à 09:26

conseil municipal

Témoignage des bonnes relations entre majorité et opposition à Lannemezan./Photo C. S.
Témoignage des bonnes relations entre majorité et opposition à Lannemezan./Photo C. S.
L'opposition municipale a voté le budget communal 2013 présenté par le maire, Bernard Plano. Seulement quelques observations ont été formulées.
Jean-Claude Subias et Bernard Devillers, pour la droite, et Laurent Lages, pour «l'opposition» de gauche, ont voté le budget de la majorité municipale. Une unanimité qui traduit les bonnes relations actuelles entre les différentes composantes du conseil municipal de Lannemezan. Juste Jean-Claude Subias a regretté de ne pas avoir été associé à l'élaboration du budget. «Nous sommes contraints de lire les documents prêts à être votés», a déclaré l'élu qui a posé quelques questions sur l'augmentation des charges de personnel, sur des frais d'honoraires, des dépenses de fonctionnement ou sur la baisse des subventions aux associations auxquelles le maire a immédiatement répondu.
Laurent Lages s'est inquiété du transfert de certaines charges vers l'intercommunalité qui explique une certaine baisse des taux d'imposition municipaux et a demandé que le budget de la communauté de communes soit présenté en même temps que celui de la commune. Pour le budget communal, le taux d'imposition 2013 pour la taxe d'habitation passe à 26,72 % contre 27,27 % en 2012, celui de la taxe foncière sur les propriétés bâties à 16,93 % contre 17,28 %, celui de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, à 38,54 % contre 39,33 %.
Le taux de cotisation foncière des entreprises étant de 30,47 % contre 31,10 % auparavant. Le maire a reconnu que le transfert de compétences (SDIS) expliquait en partie ces réductions d'impôt.

repères

Le chiffre : 3 05 500

Euros > Montant des subventions. Attribuées aux associations de Lannemezan. En 2013.

Quelques commentaires

Jean-Claude Subias a déclaré : «C'est un pas vers la sagesse. Ce budget colle aux réalités du moment et correspond à l'importance de notre ville». «Merci pour votre confiance. Je comprends que vous puissiez avoir des interrogations sur certaines lignes du budget. Il n'y a pas de problème pour que nous organisions une réunion», a répondu le maire. Laurent Lages a noté que «des choses ont été entendues» avant d'ajouter : «Cette sagesse doit se communiquer à l'intercommunalité».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire