jeudi 18 avril 2013

Lannemezan. Le dessinateur Charb présente ses «Fatwas»


Lannemezan. Le dessinateur Charb présente ses «Fatwas»

Publié le 17/04/2013 à 08:12

théâtre

Le 27/04/2013
La troupe de l'Arcal jouera les «Fatwas» écrites par Charb et mises en scène par Hervé Carrère.
La troupe de l'Arcal jouera les «Fatwas» écrites par Charb et mises en scène par Hervé Carrère.
Charb, le dessinateur de «Charlie Hebdo,» a écrit ses «Fatwas», qui seront jouées par la troupe de l'Arcal, le samedi 27 avril, à la salle des fêtes de Nistos, en présence du directeur du journal satirique.
C'est d'abord une histoire d'amitié avec Francis Castéran, le président de l'association Cuba Si France 65, qui explique la venue de Charb, le dessinateur de «Charlie Hebdo», le samedi 27 avril, à Nistos. Mais c'est aussi un pari, un défi entre «potes» qui justifie la représentation, ce soir-là, à 21 heures, à la salle des fêtes de Nistos, de la pièce de théâtre «Les Fatwas», mise en scène par Hervé Carrère et jouée par la troupe de l'Arcal, d'Arreau, avec la musique de Frédéric Leroux.
«Les fatwas ont été écrites par Charb pour dénoncer des faits de notre vie quotidienne qui peuvent nous paraître insupportables. L'auteur s'amuse à décrire ce qui peut nous faire râler dans la vie. Des crottes de chiens sur les trottoirs aux commentaires des journalistes sportifs en passant par le doudou perdu ou les journaux publicitaires», indique Francis Castéran, qui refuse tout amalgame avec une cause idéologique ou religieuse. «Les fatwas sont habituellement assimilées à des condamnations à mort, mais Charb, avec son humour décapant, les transforme en dénonciation de faits anecdotiques qui encombrent notre existence», précise l'organisateur de la soirée. «Les fatwas peuvent être drôles», conclut Francis Castéran.
Rendez-vous donc à Nistos pour la première d'une pièce de théâtre qui est amenée à susciter bien des interrogations et réflexions, tout en permettant aux spectateurs de se distraire.

repères

Le chiffre : 12

comédiens sur scène à Nistos > De la troupe de l'Arcal. Pour jouer une dizaine de «Fatwas».

Le regard d'Hervé Carrère

«L'idée, c'est de se plonger dans l'univers des émissions pour les enfants à la télévision et de dénoncer les mensonges, de notre naissance à notre mort», explique Hervé Carrère, le metteur en scène, qui déconseille aux parents d'amener leurs enfants de moins de 12 ans voir ce spectacle. «Je respecte l'auteur dans l'intégralité de ses chroniques, même si je ne suis pas toujours d'accord avec les idées. J'amène de la douceur acide, ce qui me rapproche de Charb».
L'entrée à la pièce de théâtre est en libre participation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire