mardi 7 mai 2013

Lannemezan. La colère monte après l'arrêté de fusion


Lannemezan. La colère monte après l'arrêté de fusion

Publié le 30/04/2013 à 08:24 | 1

Haut-Arros

Mobilisation dans les Baronnies avec un lâcher de ballons le 20 avril./Photo C.S.
Mobilisation dans les Baronnies avec un lâcher de ballons le 20 avril./Photo C.S.
L'association Vivre en Haut-Arros reste mobilisée et compte diversifier ses actions après l'arrêté de fusion des communautés de communes des Baronnies et du Haut-Arros.
L'association Vivre en Haut-Arros vient de prendre connaissance de la notification d'arrêté de fusion des communautés de communes des Baronnies et du Haut-Arros. «C'est la colère qui prédomine», commente Claude Larribaud, le secrétaire de l'association. Et les adhérents ne comptent pas en rester là.
Première décision : un recours va être déposé au tribunal administratif dans les deux mois. «Nous allons également continuer nos actions. Des réunions d'information avec nos adhérents sont prévues pour définir la stratégie à adopter puisque les instances restent sourdes à nos arguments», met en avant Geneviève Lerbey, la présidente de Vivre en Haut-Arros. «Il y a un fort risque que le ton monte devant une décision que nous considérons injuste et subie», ajoute Claude Larribaud qui montre une motion votée en séance du conseil général des Hautes-Pyrénées, le 24 juin 2011, par la majorité départementale où il est notamment écrit : «Le conseil général des Hautes-Pyrénées refusant l'éclatement de certains cantons, demande à l'Etat de veiller à ce que la réforme territoriale sur notre département corresponde à une intercommunalité voulue et non subie et de permettre que les propositions présentées recueillent la libre adhésion de l'ensemble des collectivités concernées».
«Et dire que le 16 décembre 2011, ils font le contraire et adoptent une fusion forcée», conclut la présidente de l'association qui indique que la mobilisation continue.

repères

Le chiffre : 350

ballons et cartes postales> Envoyés au préfet le samedi 20 avril depuis Asque.

La réponse de maurice loudet

Le conseiller général du canton de La Barthe-de-Neste, dont font partie les communes de la communauté du Haut-Arros, déclare «qu'il avait signalé à la commission départementale de coopération intercommunale, chargée des fusions des intercommunalités, son désaccord sur le projet présenté pour les Baronnies».
«Mais compte tenu de la population concernée et du pouvoir que l'État accorde au préfet, celui-ci a maintenu ce projet», précise Maurice Loudet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire