mardi 7 mai 2013

Lannemezan. Une usine de granulés de bois sur le Plateau


Lannemezan. Une usine de granulés de bois sur le Plateau

Publié le 02/05/2013 à 07:58

énergies renouvelables

Lors de l'assemblée générale, où le projet de construction d'une  usine de granulés de bois a été annoncé. /Photo R.Springinsfield.
Lors de l'assemblée générale, où le projet de construction d'une usine de granulés de bois a été annoncé. /Photo R.Springinsfield.
Pour pallier l'augmentation des coûts des énergies fossiles, le Syndicat des propriétaires fonciers s'oriente vers la production de granulés bois.
Lors de son assemblée générale qui s'est tenue à la salle des fêtes de La Barthe-de-Neste, le syndicat interdépartemental des propriétaires forestiers de Midi-Pyrénées a annoncé son projet de construire, sur le plateau de Lannemezan, une usine de production de granulés de bois.
Selon Jean-François Saboulard, le président du syndicat :
«Une étude de faisabilité a été réalisée à notre demande par la Société d'aménagement des coteaux de Gascogne (CACG). L'étude estime que ce projet est viable. Bernard Plano, maire de Lannemezan et conseiller régional, que nous avons rencontré, nous a proposé un terrain proche de l'usine Arkéma.
Et J.-F. Saboulard de préciser : «Notre syndicat défend les intérêts des 600 propriétaires adhérents, sur les 350.000 que compte Midi-Pyrénées. Le constat est clair : aujourd'hu,i la forêt ne rapporte plus rien, mais elle coûte à ses propriétaires privés, entre les différentes taxes et contributions. Elle n'est plus entretenue et ne se régénère plus. Nous avons décidé de réagir. Le bois n'a plus sa vocation d'énergie de chauffage. Mais pour cause d'augmentation incessante du coût des énergies fossiles (gaz, pétrole) et grâce à l'avènement des chaudières à granulés de bois, l'exploitation du bois «taillis», pour fabriquer des granulés, est devenue rentable. Cette initiative s'inscrit non seulement dans une démarche de développement économique, mais aussi de développement durable».

repères

Le chiffre : 600

propriétaires forestiers>Adhérents du syndicat. Sur 350.000 rescensés en Midi Pyrénées.

Un investissement de 10 millions d'euros

Le coût de la construction de l'usine de production de granulés de bois est estimé par le syndicat à environ 10 millions d'euros. Son financement sera assuré à hauteur de 25 % par les propriétaires forestiers, à 25 % par des subventions et à 50 % par un prêt bancaire. L'usine devrait employer entre 18 et 22 salariés pour une production annuelle de 18.500 tonnes de granulés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire