lundi 10 juin 2013

Lannemezan. Après un accident, il fait le tour de France des CRS

Lannemezan. Après un accident, il fait le tour de France des CRS

Publié le 06/06/2013 à 08:09, Mis à jour le 06/06/2013 à 08:10

cyclisme

Samuel Duval (à gauche) accueilli à la CRS 29 par Christophe Laignelet./Photo A. Maillé. Démonstration de désincarcération par les sapeurs-pompiers de Lan nemezan./Photo Alain Maillé.
Samuel Duval (à gauche) accueilli à la CRS 29 par Christophe Laignelet./Photo A. Maillé. Démonstration de désincarcération par les sapeurs-pompiers de Lan nemezan./Photo Alain Maillé.
Samuel Duval, victime d’un grave accident de vélo, a fait le tour de France des CRS pour démontrer qu’on peut reprendre le cyclisme après un tel traumatisme.
Venant de la CRS 26 de Toulouse, Samuel Duval, fonctionnaire de police à la CRS 31 de Darnetal (76), est arrivé à vélo, samedi après-midi, à la CRS 29 de Lannemezan, après une étape de 114 km. Il a été accueilli à mi-parcours vers L’Isle-en-Dodon, par Christophe Laignelet, le président de l’Association sportive de la CRS 29, venu à sa rencontre lui aussi à vélo, afin de l’accompagner jusqu’à Lannemezan.
Samuel Duval a ainsi bouclé, sur le Plateau, la 26e des 42 étapes (entre 60 et 160 km) d’un périple de 4.500 km qu’il a débuté le 2 mai à Rouen. Une randonnée à vélo de 50 jours qui le conduira à visiter toutes les Compagnies républicaines de sécurité (CRS) implantées dans l’Hexagone pour s’achever le 20 juin à Vélizy, en région parisienne.
Samuel Duval est un cycliste accompli. Il parcourt en moyenne 16.000 km par an. Victime d’un grave accident (perforation du poumon droit, fracture de la clavicule, 3 côtes cassées, 5 jours de soins intensifs, 5 mois d’arrêt de travail) lors d’une course qu’il disputait à Vimeu (Somme), au cours de laquelle un coureur a trouvé la mort, son ambition et son désir sont de donner de l’espoir aux blessés, de leur démontrer que remonter sur un vélo après un accident grave n’est pas impossible. «Oui, avoue-t-il, c’est là mon défi !»
Après s’être reposé et avoir passé la nuit à la CRS de Lannemezan, accompagné de son assistance, Samuel Duval est reparti dimanche matin en direction de Pau pour boucler les 77 km de sa 32e étape de son tour de France. A. Maillé

repères

Le chiffre : 42

Étapes > Pour un tour de France. Des CRS, soit 4.500 km parcourus à vélo, en 50 jours.

Satisfaire un challenge personnel

Pour Samuel Duval, il s’agit de se reconstruire, de reprendre la route sur son vélo, dans le cadre de l’entraînement puis de la compétition. Au travers de mon tour de France, dit-il : «Il s’agit également pour moi de satisfaire un challenge personnel, mais aussi de participer au bon renom des forces mobiles de la police nationale».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire