lundi 10 juin 2013

Lannemezan. Vincent Baute au CAL

Lannemezan. Vincent Baute au CAL

Publié le 06/06/2013 à 08:15

Rugby/Fédérale 1. Il sera le nouveau patron derrière

Patron des lignes arrière du CAL pour la saison prochaine, Vincent Baute (en bas) fera équipe avec Laurent Dossat./Photos R. Barranco et J.-P. Lapeyrade.
Patron des lignes arrière du CAL pour la saison prochaine, Vincent Baute (en bas) fera équipe avec Laurent Dossat./Photos R. Barranco et J.-P. Lapeyrade.
Comme nous l’avons déjà annoncé dans nos colonnes, Vincent Baute sera, la saison prochaine, l’entraîneur des lignes arrière du XV du Plateau. Une arrivée qui fait suite au départ de Frédéric Cazaux, remercié par l’équipe dirigeante du CAL à l’issue de cette dernière saison.
Le nouveau patron des trois-quarts lannemezanais arrive sur le Plateau tout auréolé de la montée en fédérale 2 de l’équipe d’Argelès-Gazost dont il était l’entraîneur avec Mathieu Boniface lors de deux dernières saisons.
Pour autant, Vincent Baute n’est pas un inconnu à Lannemezan, pour avoir déjà évolué au CAL au poste de trois-quarts centre lors de la saison 1996-1997.
Vincent, qu’est-ce qui a motivé votre venue au CAL ?
J’ai été contacté par Bernard Cigogna, avoue Vincent Baute. Je n’ai pas eu de mal à répondre favorablement, car le CAL est mon club de cœur. De plus, mon épouse est lannemezanaise. Je me reconnais dans le travail et les valeurs cultivées par le CAL. À savoir l’abnégation, le travail, l’humilité, le don de soi. Tout ce qui fait que, depuis des années, le club du Plateau arrive à se maintenir.
Quelle est votre approche quant à la personnalité de Laurent Dossat ?
Lorsque j’ai rencontré Laurent Dossat, j’ai tout de suite senti que les valeurs dont je parle étaient aussi les siennes. Je me suis reconnu en lui. Mon sentiment est qu’il faut renforcer la relation qui existe avec le public et les supporters. Il faut qu’ils se reconnaissent dans leur équipe. Cela passe, selon moi, par l’arrivée d’éléments nouveaux extérieurs, mais aussi et surtout, j’allais dire, par l’émergence de jeunes joueurs du cru formés au club.
Bernard Cigogna, le directeur sportif du CAL :
«Après le départ de Frédéric Cazaux, mon choix s’est porté sur Vincent. Je le connais bien. Pour moi, il fait déjà partie de la maison CAL, dont il a déjà porté le maillot. Je connais son implication, son investissement et son bagage technique.
Quand il s’engage, il le fait à 200 %. Il vit sa passion du rugby au travers de son statut d’entraîneur. À cet égard, il est de la même veine que Laurent Dossat.
Je ne doute pas un seul instant que les deux ne s’entendent pas, d’autant qu’ils partagent tous les deux les mêmes valeurs, notamment au plan de l’affectif et du relationnel qu’ils développent avec les joueurs. Selon moi, cette paire ne peut que bien fonctionner.»
Laurent Dossat (actuel entraîneur du CAL) :
«S’agissant de Vincent, j’ai la même approche que Bernard Cigogna. Je ne connais pas Vincent, si ce n’est que nous nous sommes rencontrés sur le terrain lorsqu’il entraînait Luc et moi Castelnau-Magnoac en fédérale 3. Mais lors de notre rencontre, j’ai senti chez lui la même passion que moi.
Je sens qu’il aime aussi relever les défis. Je ne me fais aucun souci quant à notre futur. Nous allons transpirer ensemble, sans compter les heures et notre temps, afin de mener à bien notre projet, et transmettre aux joueurs toutes les valeurs humaines, d’abnégation et de combat qu’ils possèdent d’ailleurs déjà et que nous nous attacherons à développer encore.
Pour autant, nous n’allons pas tout bouleverser. Nous allons tirer les enseignements, faire le bilan de la saison dernière, pour faire de sorte que la saison qui s’annonce soit encore meilleure, en s’appuyant sur ce qui a bien fonctionné, et en améliorant ce qui a moins bien marché.

Vincent Baute : parcours

- Poste : trois-quarts centre. Age : 41 ans. Débuts au rugby à l’Esca Luc. Titre de champion de France de promotion honneur en 1992. Puis mutation au Stadoceste tarbais, puis Bagnères-de-Bigorre en groupe B, puis arrivée au CAL en 1996-1997 en fédérale 1 avec, entre autres, Jean-Luc Cester, Greg Lerbey. Montée en élite 2 remportée contre Istres.
- Carrière d’entraîneur : US Montréjeau en 2000 en fédérale 1. Puis 2 saisons à l’Esca en fédérale 3. Puis entraîneur des juniors de l’Entente Esca/Tournay. Et enfin, 2 saisons comme coentraîneur de l’US Argelès avec Mathieu Boniface, avec à la clé la montée en fédérale 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire