mardi 23 juillet 2013

Lannemezan. Pays des Nestes : anticiper le déficit de médecins

Lannemezan. Pays des Nestes : anticiper le déficit de médecins

Publié le 17/07/2013 à 08:41

santé

Des pistes ont été identifiées lors de la réunion du premier comité de pilotage./Photo A.M.
Des pistes ont été identifiées lors de la réunion du premier comité de pilotage./Photo A.M.
Lors de la réunion d’un premier comité de pilotage, une réflexion a été lancée et des pistes de travail identifiées pour anticiper un déficit de médecins.
En matière de santé, qui est au cœur de leurs préoccupations, les élus du pays des Nestes du président Henri Forgues ont lancé une réflexion afin d’anticiper le déficit de médecins généralistes et spécialistes, ophtalmologistes,dentistes, gynécologues, radiologues, etc., et trouver des solutions pour pérenniser cette offre de soins.
Car 85% des communes du pays des Nestes - qui s’étend sur sept cantons et compte 30.000 habitants - sont en zone classée montagne, avec une population vieillissante et un accès aux services d’urgence à plus de trente minutes pour les fonds de vallée. Un territoire qui, en outre, doit faire face à une surpopulation en période touristique. Un premier comité de pilotage réunissant l’Agence régionale de santé de Toulouse (ARS), les Hôpitaux de Lannemezan, la Caisse primaire d’assurance maladie, des professionnels médicaux et paramédicaux, des infirmiers, des élus du territoire et des acteurs travaillant dans le domaine de la santé a déjà permis de faire un premier point et dégager des pistes de travail. Mme Gaume, déléguée départementale de l’ARS, a informé que le département des Hautes-Pyrénées avait été choisi comme territoire pilote dans le cadre d’un programme en direction des personnes âgées afin de lutter contre la perte d’autonomie. D’autres pistes ont été évoquées comme la télémédecine, les Hôpitaux de Lannemezan étant en pointe dans ce domaine, et pilote au niveau national pour le soin aux détenus. A. M.

repères

Le chiffre : 85 %

Des communes> Situées. En zone de montagne sur le territoire du pays des Nestes.

Faciliter l'installation

Des collectivités ont engagé des démarches pour faciliter l’installation de médecins et professionnels de santé avec, par exemple, la création de maison de santé en Barousse, en vallée du Louron et à La Barthe-de-Neste. Henri Forgues, président du pays des Nestes, a mis l‘accent sur la nécessaire collaboration entre tous les acteurs afin que les projets aboutissent, afin de garantir un égal accès aux soins de qualité à toute la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire