vendredi 13 septembre 2013

Christophe Dasque donne la victoire au CAL

Christophe Dasque donne la victoire au CAL

Fédérale 1. Lannemezan était en déplacement à Hagetmau et revient avec un premier succès (18 à 6).

Un gros match des Lannemezanais./ Photo R. Théo.
Un gros match des Lannemezanais./ Photo R. Théo.
Lannemezan 18 - Hagetmau 6
À Hagetmau, stade Georges Dumartin. Arbitre : M. Cormier (Limousin).
Mi-temps: 9 - 6
Lannemezan : 6 P Dasque (12, 19, 28, 54, 70, 76)
Hagetmau : 2 P Langlade (10, 42)
Exclusion temporaire : Lannemezan : Héraut (6), Malaret (44). Hagetmau Guyon(48).
LANNEMEZAN: Dasque, Quintana (Viau 40), Héraut (Dubarry 61), Lacrampe, Cazenave, (o) Hernandez, (m) Lafitte (Cieutat 49), Malaret (Seite 78), Lin ( cap), Plo, Daste (Gysberg 75), Doumenjou, Oosthuizen (Barozzi 40), Pujo ( Ducasse 41), Gabarre (Jambaqué 60).
HAGETMAU : Langlade (cap), Danné (Requenna 37), Ducournau, Pardiès, Dubosc, (o) Leroy (Marchini 53) (m) Beuste ( Homère 54), Saint Martin, Larrazet (Gachard 63), Gachechiladze (Lartigau 41), Guyon, Veeckman, Smith ( Saintcricq 41),
Corrihons (Lesburguères 56), Kafoa ( Saldubéhère 60).
Cyril Lin le capitaine le disait à la fin de la rencontre : «Aujourd’hui les deux clés de la rencontre étaient une grosse défense et un buteur e réussite». Le score parle de lui-même. Dix-huit points de Christophe Dasque l’arrière du CAL, et une défense à toute épreuve, qui n’ont laissé quasiment aucun espoir, aucune latitude, aucune franche occasion d’essai aux Hagetmautiens.
Auteur d’une excellente première mi-temps, où ils ont su occuper au pied le camp landais, les Lannemezanais, que l’on sentait peu enclins à élargir le jeu on construit leur succès dans le combat, la conquête et l’abnégation. On regrettera pour autant, que les lignes arrières, qui avaient montré de belles choses contre Périgueux, ne soient et privées de ballons de première main.
Pour autant même réduits à 14 contre durant deux fois 10 minutes, suite aux exclusions temporaires d’Héraut et de Malaret, les Lannemezanais, comme à leurs habitudes, n’ont rien lâché. Et même s’ils ne se sont pas franchement imposés dans un secteur de jeu ou dans un autre, ils ont imposé une telle pression, une telle emprise sur les Hagetmautiens, qu’ils les ont poussés à la faute, donnant l’occasion à leur buteur, dans un grand jour, d’inscrire la totalité des 18 points de la victoire.
Toutefois on retiendra les 10 dernières minutes de la première période, et la fin de la seconde (jusqu’à la 87e) à porter au crédit des Landais, qui à 18 à 6, espéraient encore arracher le point bonus défensif.
On disait les Lannemezanais crispés tendus. Tous avaient probablement en mémoire le début de la saison dernière, lorsqu’ils s’étaient à l’occasion du premier match, inclinés sur la pelouse Bagnèraise.
À coup sûr, à cet égard les hommes de Cyril Lin ont vaincu le signe indien et commencé la saison de la meilleure des manières, par une victoire à l’extérieur. On attend désormais d’eux, que libérés de cette première échéance ils donnent l’entière mesure de leur talent et de leur potentiel.

«ça fait un an que j'attendais ça»

Laurent Dossat (coentraîneur du CAL) : «L’essentiel c’était la victoire. Ça fait un an que j’attendais ça. Nous nous étions promis que nous attaquerions la saison différemment de l’an dernier. En début de rencontre il y avait une boule au ventre qui a eu du mal à s’évacuer. Du coup on a été plus ou moins indisciplinés en première période. Nous voulions t que ça aille plus vite, nous n’avons pas été assez patients. Ce que je veux retenir c’est l’enthousiasme, l’envie, l’amitié la solidarité entre les joueurs. Nous ne sommes pas une grande équipe, mais il y a des valeurs et une fraîcheur qui nous fait plaisir. Nous avons bien travaillé pendant un mois et demi, nous voulions que ça aboutisse d’entrée. C’est fait».
Cyril Lin (Capitaine du CAL) : «C’était un match à l’extérieur. Il fallait le prendre par le bon bout. On voulait à tout prix faire un résultat, c’est fait. On savait que ça allait être compliqué. C’était le premier match de la saison, nous allons en tirer les leçons pour continuer à travailler. C’est vrai nous n’avons pas trop emballé le match, nous n’avons pas trop envoyé, car nous avions peur du contre, d’autant qu’aujourd’hui nous pouvions compter sur Christophe Dasque qui était dans un grand jour. Nous en avons profité. Une grosse défense et un buteur. Aujourd’hui, c’était les clefs du succès».
Baptiste Doumenjou (seconde ligne du CAL) : «La première période a été un peu compliquée au niveau du rythme, nous étions un peu tendus, compte tenu que c’était le premier match. Il se disait beaucoup que ça faisait longtemps que nous n’avions pas gagné à l’extérieur. Nous tenions à cette victoire. Au fil du match nous avons réussi à ouvrir le verrou, et c’est passé, même s’il ne s’agit que de coups de pied. Du côté de Hagetmau nous savions qu’ils comptaient beaucoup sur leur pack, mais finalement c’est là que nous les prenons. Il fallait que nous répondions présents dans le combat. Ça n’a pas été facile, mais la victoire est là, c’est ce qui compte».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire