vendredi 27 septembre 2013

Lannemezan. La réindustrialisation du Plateau en réflexion

Lannemezan. La réindustrialisation du Plateau en réflexion

CGT

Les syndicalistes de la CGT rassemblés à leur local, à Lannemezan./Photo C. S.
Les syndicalistes de la CGT rassemblés à leur local, à Lannemezan./Photo C. S.
Journée de travail et de réflexion à l’union locale de la CGT de Lannemezan, du Plateau et des vallées sur l’importance de l’industrie pour ce secteur.
Le sujet est vaste : la réindustrialisation du Plateau et des vallées, mais la réflexion a le mérite d’être menée. Le syndicat CGT a «planché» pendant une journée sur ce thème dans son local à Lannemezan. «Nous voulons affirmer que l’industrie, les emplois industriels sont utiles, nécessaires, indispensables au développement humain et au progrès social. Relocaliser passe déjà par un examen attentif de ce que nous savons faire et pouvons développer. Nous pourrions aussi aborder la question des filières de l’énergie renouvelable, comme le bois en complément de l’hydroélectricité, qu’il ne faut pas privatiser» a, notamment, souligné Pascal Lachaud qui a aussi indiqué qu’il s’agissait, avec cette réunion de travail, de «réaliser une photo et un état des lieux de notre industrie» et de «constituer un groupe de travail pour réaliser des propositions de reconquête en termes d’activités utiles et d’emplois sur notre bassin de vie».
Un document de travail sera établi pour «développer une industrie au service de la population». Parmi les pistes avancées, «il s’agit d’arrêter la métropolitisation, la centralisation, anticiper les besoins et les formations, de contrôler les fonds financiers, de savoir à qui ils sont destinés et pour quels buts, de réorienter le crédit en faveur des entreprises et de l’emploi».
«L’industrie est au cœur de la production de richesse sur notre territoire», a conclu, déterminé, Jean-François Lapeyre, le secrétaire de l’union départementale de la CGT.

repères

Le chiffre : 33

participants > De la CGT. A la journée de réflexion sur la réindustrialisation du Plateau.

Divers intervenants

Les syndicalistes de la CGT rassemblés au local de Lannemezan provenaient de 14 entreprises, 8 secteurs d’activité : métallurgie, chimie, agriculture, emploi, énergie, télécoms, finances, santé.
«Il faut proposer du concret, du réel et être en perspective de gagne. C’est un travail de fond», a notamment affirmé Jean-François Lapeyre, le secrétaire départemental du syndicat, qui était en particulier entouré d’Alain Rotgé, José Navarro, Pascal Lachaud, qui sont également intervenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire