vendredi 27 septembre 2013

Lannemezan. Plus de mille élèves à la cité scolaire

Lannemezan. Plus de mille élèves à la cité scolaire

éducation

Cyril Dubreuil, le proviseur de la cité scolaire de Lannemezan, accueille Laurent Bardou, proviseur adjoint./Photo C. S.
Cyril Dubreuil, le proviseur de la cité scolaire de Lannemezan, accueille Laurent Bardou, proviseur adjoint./Photo C. S.
La cité scolaire de Lannemezan, qui regroupe le collège et le lycée, va de l’avant avec une politique volontariste, ouverte sur le monde et à l’international.
Les écoles représentent un poids considérable à Lannemezan. Outre les maternelles et les primaires, avec 650 élèves au collège Gaston-Fébus et 450 au lycée Michelet, la cité scolaire revêt une importance majeure dans la vie de la cité. Et la progression des effectifs est constante. Ainsi, on comptait 1.000 élèves en 2009 pour près de 1.100 cette année.
Au-delà de ces données chiffrées, il faut également prendre en compte les bons résultats aux examens avec 94,5 % de réussite au bac et 91,5 % au BEPC et 93 % à la Segpa. «Les résultats sont supérieurs aux moyennes départementales et académiques», se réjouit le proviseur Cyril Dubreuil qui relève aussi les 92 % de succès aux épreuves des internes contre 66 % il y a trois ans.
Sachez que 90 élèves, de la 6e à la terminale, sont actuellement internes et que la capacité d’accueil de l’internat sera portée à 120 élèves à l’issue des travaux qui débutent en ce mois d’octobre.
La cité scolaire de Lannemezan est donc sur une dynamique positive et en constance évolution. Ainsi, une expérimentation pédagogique est menée en 6e, avec la suppression des notes. L’enseignement de l’anglais pour tous est prévu en 6e, de même que l’espagnol en 5e.
Enfin, la cité scolaire a le souci de s’ouvrir à l’international avec des échanges réguliers avec des pays européens et même avec les États-Unis.
La poursuite du partenariat avec sciences po Toulouse confirme sa volonté d’excellence et de réussite pour tous.

repères

Le chiffre : 5e

Rentrée scolaire > à Lannemezan. Pour le proviseur, Cyril Dubreuil (à droite sur la photo ci-dessus).

Des arrivées dans le personnel

Laurent Bardou est le nouveau proviseur adjoint, en charge plus particulièrement du lycée. Originaire de Lot-et-Garonne, il arrive du collège d’Hagetmau. Auparavant, il a travaillé en Polynésie et a occupé des postes culturels en Guinée, au Burkina Faso, au Niger ou encore au Zaïre. «Mon parcours est fait de mobilité qui ne signifie pas instabilité», précise-t-il.
Sabine Cazenavette est la nouvelle chef de cuisine, chargée de faire la part belle aux produits «bio» et à l’agriculture locale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire