vendredi 13 septembre 2013

Lannemezan. Une importante vente de bois, ce samedi, au CM 10

Lannemezan. Une importante vente de bois, ce samedi, au CM 10

environnement

Alain Clarens, responsable de l'environnement à la mairie de Lannemezan./Photo C.S.
Alain Clarens, responsable de l'environnement à la mairie de Lannemezan./Photo C.S.
Moment très attendu et important pour bien des Lannemezanais, ce samedi, avec une vente de 600 stères de bois, au CM 10 de Lannemezan.
Une vente de bois aura lieu ce samedi, à partir de 9 heures, au CM 10 (accès par l’allée du Bocage) à Lannemezan. L’essence proposée en grande majorité sera du chêne pédonculé, en branches de calibre moyen. La longueur de coupe est de 2 m. Le prix fixé est de 30 € le stère. La vente est réservée aux habitants de Lannemezan. «Devant la demande de plus en plus forte des administrés, nous avons décidé de réaliser de façon régulière des ventes de bois de chauffage. Cette année, une coupe définitive a été effectuée au rond-point de la Ramondia. Pour une meilleure valorisation, le bois d’œuvre a été vendu à une entreprise. Nous avons destiné le petit bois et les branchages à la population, à un tarif préférentiel», explique Alain Clarens, responsable de l’environnement à la mairie de Lannemezan.
Les lots vont de 3 à 10 stères, pour un total de près de 600 stères. Par mesure de sécurité, un enlèvement le plus rapidement possible après la vente est demandé, de même qu’un paiement sur place, par chèque à l’ordre du Trésor public.
«Selon les disponibilités en bois, la municipalité essaiera de reproduire ce type de vente à intervalles réguliers, sachant qu’il s’agira plutôt de bouleaux, de châtaigniers ou d’acacias», indique Alain Clarens.
La politique étant : pour un arbre coupé, un arbre est replanté.
«Nous voulons mener une politique cohérente concernant la forêt et le bois», conclut Alain Clarens.

repères

Le chiffre : 105

Lots > De bois à vendre. Ce samedi, au CM 10 de Lannemezan.

10 ha de bois replantés

Près de l’entreprise Arkema, la commune de Lannemezan a décidé de planter 10 ha de bois, du noyer, du merisier et du chêne, mais aussi de préserver 3 ha de zones humides.
La plantation est prévue cet hiver et l’hiver suivant. Des subventions ont été accordées par la région Midi-Pyrénées et l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Renseignements sur la vente de bois de samedi à la mairie de Lannemezan, au 05.62.40.72.72, ou au 06.29.22.66.75.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire