vendredi 13 septembre 2013

Lannemezanais pour l'éternité

Lannemezanais pour l'éternité

hommage à Pierre Bleuler

La plaque du square a été dévoilée par Bernard Plano et la famille de Pierre Bleuler./Photos M.C.T.
La plaque du square a été dévoilée par Bernard Plano et la famille de Pierre Bleuler./Photos M.C.T.
Samedi matin, Lannemezan a rendu un bel hommage à son ancien maire, Pierre Bleuler. Au-delà de l’élu, c’est la mémoire d’un homme très apprécié qui a été saluée.
Il était aimé de son vivant. Il est toujours aimé après sa mort. Encore une fois, Pierre Bleuler a rassemblé, samedi matin, bien des Lannemezanais et amis fidèles à l’occasion de l’inauguration d’un square qui porte son nom, près du kiosque, place du 14-Juillet à Lannemezan. Après la plaque dévoilée par Bernard Plano, le maire de Lannemezan, et les enfants de Pierre Bleuler, sa fille Brigitte prit la parole pour dire combien son père aimait sa ville et que celle-ci lui rendait bien. «Lannemezan ne l’oubliera pas. Son nom est gravé dans le marbre. C’est une belle réalisation, un joli havre de paix au cœur de la cité» dit, émue, celle qui était la voix de la famille, toujours attachée à Lannemezan, malgré l’éloignement.
Jean-Claude Subias, le fidèle compagnon de route de Pierre Bleuler, a su ensuite trouver les mots justes pour capter l’auditoire. «C’était un grand maire, un homme d’honneur, un humaniste au grand cœur qui savait aider, servir, écouter et donner. C’est une leçon de vie qu’il nous a laissée» a, notamment confié l’élu lannemezanais.
Il revint à Bernard Plano de prononcer le dernier discours d’hommage. «Je sais qu’il aimait ses concitoyens, qu’il souhaitait pour tous le mieux vivre ensemble et avant tout, il était un honnête homme, tel qu’on le définissait au XVIIe siècle», a déclaré le maire qui conclut par une citation de Vauvenargues, écrivain du XVIIIe siècle : «Ceux qui méprisent l’homme ne sont jamais des grands hommes».

repères

Le chiffre : 24

ans maire de Lannemezan > Pour Pierre Bleuler. De 1977 à 2001.

Un homme respecté à droite comme à gauche

Samedi, pour cet hommage à Pierre Bleuler, étaient, notamment, présents Gérard Trémège, le maire de Tarbes ; Jean-Pierre Artiganave, le maire de Lourdes ; Michel Pélieu, le président du conseil général ; Henri Forgues et Jean-Claude Palmade, les conseillers généraux. Des élus de droite comme de gauche, mais également Stéphane Costaglioli, le sous-préfet de Bagnères ; Pierre Berbizier…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire