vendredi 27 septembre 2013

Le CAL s'est affirmé

Le CAL s'est affirmé

Fédérale 1. Lannemezan a ramené 2 très bons points de Tyrosse.

Le capitaine Cyril Lin a montré la voie à suivre./ Photo clind'oeiltyrosse.com
Le capitaine Cyril Lin a montré la voie à suivre./ Photo clind'oeiltyrosse.com
Les hommes de Laurent Dossat et de Vincent Baute l’on fait. Ils sont allés arracher le match nul à Tyrosse, chez l’hyperfavori de la poule 4. Un match qui sonne clairement comme une victoire, tant le XV du Plateau a contesté la suprématie et n’a jamais rien lâché face à ces adversaires landais qui n’en menaient pas large à la pause, alors qu’ils étaient menés sur le score de 7-9. Et qui, avec le recul, beaucoup de supporters landais le reconnaissaient, peuvent s’estimer heureux de ce score de parité. Un match qui, outre les 2 points ramenés des Landes, confère désormais aux Lannemezanais une autre dimension, un autre statut que celui d’outsider à la qualification.
Que dire, au risque de se répéter encore ! Le CAL a construit son succès sur ses valeurs habituelles que sont la mêlée, la conquête, le combat, la défense et la constance. Ces valeurs énumérées ne sont rien d’autre que ce qui constitue les fondamentaux du rugby et la victoire aurait pu, sans qu’il y ait outrage, basculer dans le camp des «rouge et blanc», comme sur l’essai refusé au capitaine Cyril Lin, en toute fin de partie.
Et que dire aussi de la sortie prématurée, sur blessure, des 2 centres Jean-Marie Héraut et Bertrand Lacrampe.
Nous allons dire qu’il existe aujourd’hui un faisceau de présomptions qui plaide incontestablement pour l’équipe du Plateau.
Vincent Baute l’avait annoncé dans nos colonnes : «Nous allons à Tyrosse pour nous étalonner, pour trouver les bons réglages, pour enchaîner les temps de jeu». Mission accomplie !
Aujourd’hui, le CAL occupe la 3e place de la poule, déjà en position de qualifiable. Sauf accident, les deux succès enregistrés à Hagetmau (victoire) et à Tyrosse sont de bon augure pour la suite.
C’est donc en position de favori que le XV du Plateau va recevoir les Bagnèrais à François-Sarrat, dimanche prochain.
Des Bagnérais qui se sont imposés chez eux, contre Castanet, et à qui cette victoire va à coup sûr donner des idées. D’autant qu’on le sait, un derby n’est jamais un match comme les autres…

Des blessés derrière

À Tyrosse, les centres Lacrampe et Héraut sont tous deux sortis sur blessure.
Par ailleurs, Christophe Dasque, le buteur attitré du CAL, était absent pour cause d’un problème musculaire contracté lors de l’entraînement.
Seront-ils rétablis pour affronter le XV bagnérais ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire