mardi 15 octobre 2013

CAL: juste le bonus

CAL: juste le bonus

Fédérale 1. «Lannemezan jouait chez le leader Oloron

Dubarry, le centre du CAL,  pris par la tenaille oloronnaise./Photo Y.B.
Dubarry, le centre du CAL, pris par la tenaille oloronnaise./Photo Y.B.
Le CAL n’a pas réussi l’exploit d’aller s’imposer à Oloron, le leader de la de la poule. Mais les hommes de Cyril Lin ramènent du Béarn un précieux point bonus défensif qui, n’en doutons pas, comptera sûrement beaucoup au décompte final. Disons-le d’emblée, la victoire d’Oloron est largement méritée. Les hommes de l’ouvreur Picabéa («M.100 %» dans ses tentatives de transformations et de pénalités) ont dominé la rencontre en inscrivant deux essais, en s’imposant en mêlée, sur les ballons portés, dont on ne comprend pas qu’ils n’en aient pas fait plus largement usage, mais aussi sur les intentions et les temps de jeu, se procurant, notamment en première période, quelques bonnes occasions d’essais. À vrai dire, nous avons trouvé, hier, le CAL en dedans de ses prestations habituelles, réduit à exploiter des ballons de récupération, à jouer sur des relances sans jamais arriver à conclure sur ses temps forts, souvent acculé dans son camp, pour ne pas avoir su occuper le terrain.
Au final de ce match, il convient de retenir deux temps forts : le premier à la 65e minute. Alors que les Béarnais menaient sur le score de 19 à 12 et s’acheminaient vers une victoire qui leur était promise, sur l’aile, Slayki plaque Cazenave sans ballon alors qu’il était en position de marquer. L’arbitre n’hésite pas un seul instant et va entre les poteaux. Essai de pénalité, transformé par Dasque, mais aussi carton pour l’auteur du placage à vide. 19 à 19. Oloron évolue à 13 contre 15, car quatre minutes avant, Laperne avait écopé de la même sanction. Deuxième temps fort : à la 78e minute, Dasque, l’ouvreur du CAL, se fait contrer sur son renvoi aux 22. Sous la pression, en catastrophe, Cieutat trouve une touche à 5 m. Sur le regroupement qui suit, Quintana (l’Oloronais), servi sur le petit côté, inscrit le deuxième béarnais : 26-19. Malgré leur supériorité numérique, les gars du Plateau n’arriveront pas à franchir la ligne adverse. A la 75e, manière de priver le quinze du Plateau du bonus défensif, Picabéa ajoute 3 points pour son équipe. Dasque rattrape le coup à la 84e par une dernière pénalité dans les arrêts de jeu.
OLORON 29-CAL 22
Arbitre : M. Bruyère (Pays de Loire).
Pour Lannemezan : 1 E (de pénalité, 65) ; 5 P (6, 22, 47, 53, 84) et 1 T Dasque.
Pour Oloron : 2 E Porte-Laborde (40), Quintana (73) ; 5 P (5, 19, 29, 51, 79) et 2 T Picabéa.
Exclusions temporaires : Malaret (Lannemezan, 79) ; Laperne et Slayki (Oloron, 63, 67).
CA Lannemezan : Cazenave, Quintana, B. Viau (Hernardez 59), Dubarry (Tilhac 41), Durand, (o) Dasque, (m) Cieutat, Seite (Malaret 59), Lin (cap.), Plo, Daste, Trotta, Oosthuizem (Echerbault 55), Ducasse (Pujo 50), Gabarre. Gabarre (Jambaqué 55e).
OLORON : Sère-Peyrigain, Fourtine, Chantereau, Dourau (Diès 76), Etchegoyen (Slayki 79), (o) Picabéa (cap.), (m) Cruzalèbes, Sallenave (Lannes 74), Quintana, Lacave, Monto (Durand 70), Mazières, Laperne (Penigaud 74), Porte-Laborde (Casau 79), Berhabe (Monnier 70).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire