mardi 8 octobre 2013

La Médaille militaire au cœur de Lannemezan

La Médaille militaire au cœur de Lannemezan

à l'honneur

MM. Daniel Héloire et Elisée Picciocchi.
MM. Daniel Héloire et Elisée Picciocchi.
La 846e section des Médaillés militaires de Lannemezan sera à l’honneur le samedi 12 octobre avec l’inauguration d’un rond-point Médaille militaire, en présence de Kader Arif, ministre des Anciens Combattants.
Elisée Picciocchi, président de l’union départementale, a bien voulu nous en dire plus sur la vie de cette société.
Que représente pour vous la Médaille militaire ?
C’est incontestablement la plus belle décoration française. Ne comportant ni grade ni degré, elle est attribuée aux militaires, non-officiers, de toutes armes. Elle fut instituée en 1852 par Napoléon III et La Société nationale d’entraide de la Médaille militaire (SNEMM) fut créée en 1904.
Pouvez-vous nous définir son objectif ?
Il est dans la devise inscrite au revers de la Médaille militaire : valeur et discipline. La SNEMMM s’emploie à assurer la défense de l’honneur et des intérêts moraux et matériels des sociétaires avec le souci permanent de préserver et transmettre le devoir de mémoire en participant à toute commémoration d’ordre patriotique de la nation.
Vous avez un rôle social important ?
Bien entendu, par le tissage d’un lien de solidarité entre ses sociétaires, par son action d’aide aux membres anciens combattants et victimes de guerre et de conflits dans la défense de leurs droits. Mais aussi par des aides matérielles à l’éducation et conditions de vie des orphelins, d’enfants handicapés, bourses d’études, de membres en âge avancé, des activités au profit d’œuvres sociales… La SNEMM possède une résidence à Hyères à la disposition de tous les médaillés.
Quels sont vos projets ?
Actuellement, le renouvellement de notre équipe de l’UD souhaite démontrer son rôle associatif actif auprès des deux prestigieux régiments de Tarbes : 1er RHP et 35e RAP. Nous allons proposer des permanences dans ces régiments et aussi perpétrer auprès des scolaires le souvenir de ceux qui se sont mis au service de la nation et ceux qui le font encore au cours des opérations extérieures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire