mardi 15 octobre 2013

Lannemezan. Une inauguration du rond-point inoubliable

Lannemezan. Une inauguration du rond-point inoubliable

Médaille militaire

Honneur aux militaires et aux porte-drapeaux, samedi, à Lannemezan./Photo Camille Faure.
Honneur aux militaires et aux porte-drapeaux, samedi, à Lannemezan./Photo Camille Faure.
Événement marquant, samedi, à Lannemezan, avec l’inauguration du rond-point de la Médaille-Militaire, avec toutes les générations représentées.
Pour une «contrainte d’emploi du temps», Kader Arif, le ministre délégué aux Anciens Combattants, n’est pas venu, samedi, inaugurer le rond-point de la Médaille-Militaire. Une absence regrettée et regrettable compte tenu de l’investissement des organisateurs autour de Daniel Héloire, le président de la 846e section de la Médaille militaire de Lannemezan, mais aussi de la mairie de Lannemezan autour d’Isabelle Stocklin, pour préparer et mener à bien ce rendez-vous attendu.
Cependant, la journée fut belle et réussie, de l’accueil à la salle des fêtes pour le congrès départemental de la Médaille militaire, à la messe en l’église Saint-Jean-Baptiste, puis à la cérémonie militaire au monument aux morts, jusqu’au baptême du rond-point.
Lannemezan a commémoré, honoré son passé militaire, mais aussi Lannemezan a laissé une trace pour le futur.
En effet, ce rond-point marque le passé de la ville et incarne le présent et l’avenir. Si les militaires étaient en nombre samedi, la population s’était également jointe à l’événement, avec notamment des jeunes, de la cité scolaire de Lannemezan, de la Société musicale du Plateau ou de l’école de musique des Triolets, notamment.
«Nos morts et disparus ne l’ont pas été en vain», a déclaré, lors des discours, Daniel Héloire, très attaché à «la pérennisation du devoir de mémoire». Ce devoir de mémoire joliment qualifié par Bernard Plano de «dette des vivants à l’égard des morts».

repères

Le chiffre : 112

Drapeaux > à la cérémonie au monument aux morts et à l’inauguration. Du rond-point.

Ils y étaient

On notait la présence d’Henri d’Abzac, le préfet des Hautes-Pyrénées ; de Stéphane Costaglioli, le sous-préfet de Bagnères ; de Josette Durrieu, sénatrice ; d’Henri Forgues, conseiller général ; de Jean-Paul Martin, président général de la Société nationale d’entraide de la Médaille militaire ; du général de division Henri Laporte-Many, représentant le grand chancelier de la Légion d’honneur ; du général Olivier Salaün, commandant de la 11e division parachutiste ; du colonel Alain Pidoux, commandant la région de gendarmerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire