vendredi 22 novembre 2013

Le Cal prend le bonus offensif

Le Cal prend le bonus offensif

Julien Cazenave a su relancer le jeu./ Photo  Yves Bergantin
Julien Cazenave a su relancer le jeu./ Photo Yves Bergantin
Lannemezan 28-Mauleon 11
MT: 6-13. Arbitre : M. Rouquié (Midi-Pyrénées).
Pour Lannemezan : 3 E Malaret (40), Doumenjou (75), Jambaqué (82); 3 P (6, 38,47) et 2 T Dasque.
Pour Mauléon : 1 E Candehore (69); 2 P Duhalt (5, 19).
Exclusion temporaires : à Mauléon, Coupau (11); à Lannemezan, Cieutat (11), Doumenjou (30).
Exclusion définitive :à Mauléon , Cortal (22), Dasté (22),
LANNEMEZAN: Dasque; Cazenave (Quintana 57), B. Viau (Tilhac 67), Dubarry, Durand; (o) Hernandez, (m) Cieutat; Malaret (Gysbers 49), Lin ( cap., G. Viau 67), Plo; Daste, Doumenjou (Koïta 55, puis Doumenjou ,puis Koïta 78); Oosthuizem (Echerbault 68), Pujo (Ducasse 45), Gabarre (Jambaqué 59).
MAULéON : Duhalt; Bonamy, Orabé, Loustaunau, Candehore; (o) (Haristoy 76), Landarabilco, (m) (Urruty 43); Coupau (Hourdebaigt 76), Héguiphal, Cazobon (Rosier 76); Goyheneix (cap.), Gesse-Lacave (Montois 42); Dunate (Chabannes 45), Cortal (Belloc 32), Pocorena (Goyheneche).
Le CAL s’est nettement et brillamment imposé à Mauléon, sur le score de 26-11. S’est imposé mais aussi s’est rassuré, après les deux dernières défaites encaissées contre Castanet et Valence-d’Agen. Opération réussie, donc, et avec brio pour les hommes de Cyril Lin, avec le bonus offensif à la clé.
Pourtant, la première mi-temps a été serrée, face à des Mauléonnais fidèles à leur réputation et que l’on n’attendait pas à un pareil niveau, eu égard leur classement.
Ceci expliquant peut-être cela, les hommes de Goyheneix avaient un impératif besoin de victoire pour assurer leur maintien.
Outre la domination territoriale, ils ont largement fait jeu égal avec le XV du Plateau, dominant même dans l’axe par quelques ballons portés redoutablement efficaces et tenant la dragée haute au pack lannemezanais lors des quelques rares mêlées de cette première période.
Histoire, sûrement, de mettre les choses au point, trois bagarres générales ont éclaté aux 9e, 22e et 27e. Ce qui eut le mérite des calmer les esprits, d’autant que Dasté pour Lannemezan et Cortal pour Mauléon ont tous deux hérité d’un carton rouge. Du côté des Lannemezanais, ont n’en menait pas large tant les Mauléonnais avaient jusque-là jugulé leurs velléités et leurs intentions de jeu.
On s’acheminait donc vers un score à parité à la pause. Jusqu’à ce que Malaret, à la 40e ne trouve le chemin de l’essai sur une belle action de Lin poursuivie par Dasque qui sert le long de la touche le troisième ligne du CAL qui aplatit en coin. Mi-temps : 13-6 pour le CAL car du bord de touche, Christophe Dasque a réussi la transformation. Un essai qui change tout, un essai en forme de déclic.

La main sur le ballon

Dès la reprise, la partie change de visage et de physionomie. Le CAL met la main sur le ballon et prend clairement le jeu à son compte. Une domination qui se concrétise par deux autres essais, en toute fin de partie, signe que la pression tant offensive que défensive exercée sur les Basques a produit ses effets.
à la 73e minute, on tremble un peu quand, suite à un contre sur Richard Cieutat, Candehore marque en coin, ramenant les siens à 10 points du match nul et à portée du bonus défensif. La réaction lannemezanaise ne se fait pas attendre.
Quand Doumenjou aplatit en coin, servit le long de la touche par Guillaume Viau, et quand Jambaqué pointe entre les poteaux le troisième essai, synonyme du bonus offensif.
Nul doute que cette victoire arrive à point nommé, à tout juste une semaine de la venue des Lourdais sur le Plateau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire