mardi 10 décembre 2013

CAL : de quoi passer des fêtes au chaud !

CAL : de quoi passer des fêtes au chaud !

. Fédérale 1. Lannemezan a remporté le derby bigourdan et peut être satisfait.

Les Lannemezanais ont conclu sur 3 victoires consécutives./Photo Laurent Dard.
Les Lannemezanais ont conclu sur 3 victoires consécutives./Photo Laurent Dard.
Dimanche, à François-Sarrat, le XV du Plateau a remporté la deuxième manche du derby bigourdan, la première étant la victoire contre Bagnères à François-Sarrat. L’objectif du staff lannemezanais était de conclure l’année 2013 par 3 victoires consécutives ; contre Mauléon, Hagetmau et Lourdes. Objectif atteint ! Du coup, le CAL garde sa 4e place, synonyme de qualification pour les phases finales, et même la conforte puisque, désormais, le 5e, Valence-d’Agen, qui se battra probablement aussi pour la qualification, est relégué à 5 points.

Attendre le début de l'année

Pour autant, rien encore n’est acquis, car le début 2014, qui sera d’une tout autre veine, verra le XV du Plateau affronter les gros bras de la poule. À l’image de la venue du leader Tyrosse à François-Sarrat, et de son dauphin Oloron, mais aussi à l’image des voyages à Bagnères et à Valence-d’Agen, sans compter la venue de Blagnac, et le déplacement à Lourdes pour le dernier match de la phase qualificative.
Dans l’intervalle, et dans l’optique de la qualification, le CAL va devoir résoudre ses problèmes récurrents qui sont, de ne pas conclure sur ses temps forts, et d’être toujours en dedans, de ne pas arriver à se lâcher complètement.

Carton plein pour la réserve

En lever de rideau, les hommes de Michel Antichan et Jean Baillès ont infligé un très sévère 44-6 à leurs homologues lourdais. Ce qui les place à la seconde place de la poule, à tout juste 1 point du leader Bagnères.

«Pas faire le difficile, car la victoire est là»

Laurent Dossat (coentraîneur du CAL) : «Nous l’emportons dans un match, qui, il est vrai, n’a pas été d’un grand niveau. Je savais que Lourdes était une bonne équipe, qu’elle restait sur des prestations intéressantes. On savait que ça allait être compliqué. Nous ne les avons pas pris à la légère. On reste sur ce phénomène de crispation chez nous, on veut tellement satisfaire notre public qu’on n’arrive pas à se libérer, à se lâcher complètement. Comme lors de cette première grosse action, où on ne marque pas. Pour autant, en fin de partie on finit plus fort que les Lourdais que je salue. Je ne vais pas faire le difficile, car la victoire est là».
Olivier Pujo (talonneur du CAL) : «Aujourd’hui, nous n’avons pas été à la hauteur de ce derby. On n’y a pas mis l’engagement nécessaire, pour sortir des ballons propres, pour être à la hauteur. On a fait 20 bonnes dernières minutes mais qui ne sauvent pas le match. Il faut retenir la victoire, qui va nous permettre de passer les fêtes tranquilles».
Baptise Doumenjou (2e ligne du CAL) : «Les Lourdais nous ont posé des problèmes, surtout en première période. On n’a pas su les contrer devant, surtout sur les mauls, les ballons portés, et en mêlée. On a aussi eu beaucoup d’imprécision, on n’a pas su marquer, ce qui fait qu’ils sont restés longtemps dans le match».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire