mardi 10 décembre 2013

Lannemezan. Le petit déjeuner, source d'équilibre alimentaire

Lannemezan. Le petit déjeuner, source d'équilibre alimentaire

collège Gaston-Fébus

Les élèves composent leur petit déjeuner devant Christine Delouard, la principale du collège ; Cyril Dubreuil, le proviseur de la cité scolaire, et Yohann Mercier, le CT du rectorat./Photo A. Maillé.
Les élèves composent leur petit déjeuner devant Christine Delouard, la principale du collège ; Cyril Dubreuil, le proviseur de la cité scolaire, et Yohann Mercier, le CT du rectorat./Photo A. Maillé.
En partenariat avec l’ARS, le rectorat mène une action qui incite les élèves à être responsables de leur santé, à gérer leur équilibre alimentaire et leur hygiène de vie.
La semaine dernière, 45 élèves des classes de 6e du collège Gaston-Fébus ont pris leur petit déjeuner au collège, juste avant de rejoindre leurs salles de cours respectives. Un petit déjeuner copieux, mais aussi et surtout varié dans le choix proposé aux élèves par les cuisines de l’établissement : des fruits, des croissants, des pains au chocolat, des croissants, du jus d’orange, du thé au lait, du Nutella…
Il s’agissait de laisser les élèves composer leur premier repas de la journée. Une première et rapide analyse des petits déjeuners à fait apparaître que le Nutella et les croissants étaient présents dans beaucoup des compositions.
Cette initiative, indique Yohann Mercier, conseiller technique auprès du rectorat de Tarbes, a pour objectif d’amener les élèves à être responsables de leur santé, à gérer leur équilibre alimentaire et leur équilibre de vie en termes de nutrition et d’hygiène de vie (consommation + pratique d’activité physique).
Pendant la durée d’une classe transplantée à Arreau, les élèves bénéficieront d’informations, affineront leurs connaissances lors d’atelier cuisine, avec notamment le concours d’une diététicienne. Au retour d’Arreau, une seconde opération petit déjeuner sera menée dans les mêmes conditions de la première. Cette seconde séquence permettra d’évaluer, d’apprécier l’évolution des pratiques alimentaires de l’élève sur l’élaboration de son petit déjeuner et d’en tirer les enseignements.

repères

Le chiffre : 45

élèves> Des classes de 6e du collège. Ont composé leur petit déjeuner.

Partenariat avec l'Agence de santé

Cette opération, «Je construis mon bien-être», est le fruit de la collaboration entre l’Agence régionale de santé (ARS), le rectorat de Tarbes, au travers du lycée et du collège de Lannemezan, des collèges d’Arreau, Saint-Laurent-de-Neste, Loure-Barousse et de 9 classes de CM2. L’ARS intervient sur le champ de la prévention et de l’éducation à la santé qui, cette année, a retenu comme thématique la prévention de l’obésité et la prévention des addictions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire