mardi 24 décembre 2013

Lannemezan. Noël de la solidarité pour les plus défavorisés

Lannemezan. Noël de la solidarité pour les plus défavorisés

action sociale

Samedi après-midi, à la salle des fêtes, le Père Noël est passé et a vidé sa hotte de jouets. /Photo A. Maillé.
Samedi après-midi, à la salle des fêtes, le Père Noël est passé et a vidé sa hotte de jouets. /Photo A. Maillé.

Samedi, les associations caritatives du Plateau, Croix-Rouge française, Secours populaire et Entraide paroissiales ont joué le Père Noël pour les enfants de familles défavorisées.
Josette Chauvet, la présidente des associations caritatives de Lannemezan, en fait, elle aussi, le constat, comme d’ailleurs tous les acteurs investis dans l’action sociale. La précarité ne cesse de gagner du terrain. Pour preuve, dit-elle : «Lors du Noël de la solidarité que nous avons organisé samedi après-midi à la salle des fêtes de Lannemezan, 170 enfants de 85 familles ont reçu chacun un jouet et des friandises, ont assisté à un spectacle et ont partagé un goûter. Pour nous, indique-t-elle, il s’agissait de procurer à tous ces enfants un vrai Noël».
L’année dernière, ajoute-t-elle : «Nous n’avions accueilli 152 enfants. Depuis quelques années, nous constatons une hausse régulière du nombre de personnes dans le besoin. Il y a de plus en plus de familles monoparentales, des mamans seules avec leurs enfants, des familles ou des personnes qui n’ont pour revenus que les minima sociaux. Mais aussi d’autres victimes d’accidents de la vie : divorce, chômage, maladies, de personnes seules ou isolées».
Tout au long de l’année, nos 3 associations les aident, par exemple, à régler leur facture d’énergie, leur loyer, leurs frais de carburant, afin de rechercher du travail, voire à régler leurs assurances. Nous connaissons beaucoup d’entre elles en difficulté, mais travaillons en partenariat avec les Restos du cœur et avec les assistantes sociales et le Centre communal d’action sociale de la mairie de Lannemezan qui nous signalent les cas difficiles. A. Maillé

repères

Le chiffre : 170

enfants > Ont reçu un jouet. Ont assisté au spectacle, ont partagé le goûter de Noël.

Bénévoles au cœur de l'action

«Ceci n’est possible, indique Josette Chauvet, que grâce à la mobilisation de nos bénévoles qui organisent un vide-greniers, le concert des chorales et qui réalisent les paquets-cadeaux chez King Jouets, afin de financer ce Noël. Mais aussi grâce à l’aide financière d’Inner Wheel, du Rotary de Lannemezan, de la mairie de Lannemezan, sans oublier Les Bandouliers du Plateau qui se produisent gratuitement lors d’un spectacle à la salle des fêtes.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire