mardi 10 décembre 2013

Pas si facile que ça pour le CAL !

Pas si facile que ça pour le CAL !

Federale 1. Les Lannemezanais sont restés maîtres à domicile mais le match ne fut pas très emballant (31-15)

CYril LIn a inscrit le seul essai de la rencontre../ Photo  L.D
CYril LIn a inscrit le seul essai de la rencontre../ Photo L.D
LANNEMEZAN 31-FC LOURDES 15
Stade François-Sarrat. MT : 12-9. Arbitre : M. Massé (CA).
Pour Lannemezan : 1 E Lin (72) ; 6 P Dasque (5, 10, 22, 36, 50, 59) ; 2 (44, 69) et 1 T Dasque.
Pour Lourdes : 5 P Pouey (15, 30, 39, 46, 55).
Exclusions temporaires : Plo (55), du CAL ; Baudoin (20), de Lourdes.
LANNEMEZAN : Dasque ; Cazenave, Lacrampe (Quintana 69), Tilhac (Dubarry 66), Durand ; (o) Hernandez, (m) Cieutat (Touzanne 75) ; Malaret (Seite 69), Lin (cap.), Plo : Koïta (Lépine 58), Doumenjou ; Oosthuizen (Echerbault 69), Pujo (Ducasse 43), Gabarre (Jambaqué 43).
LOURDES : C. Giordano ; Mussard (Gogo 78), D. Giordano, Curiel, Dumestre ; (o) Pouey, (m) Escaich (Bunès 78) ; Pays (Escalè 78), Chabat (cap.), Lascabarats (Dupont 51) ; Dastugues, Lasserre (Lizon 63) ; Dacosta (Greyling 58), Irigoyen (Piazza 73), Baudoin (Miro 41).
Bernard Cigogna
(manager général du CAL) : «Nous n’avons pas été surpris par la prestation des Lourdais. Nous avions visionné des vidéos, on savait que devant, c’était solide, efficace en mêlée, sur les ballons portés et en conquête. Nous savions que devant, cela serait compliqué. Nous n’avons pas été capables de nous livrer complètement en première période, malgré deux franches occasions d’essai. Il a fallu attendre la seconde mi-temps pour que nous arrivions à conclure. Le contrat est rempli, trois victoires sur le dernier bloc de trois matchs».
Cyril Lin (capitaine du CAL) : «C’était un derby, un match compliqué, et comme un derby, jamais vraiment un joli match. Cet essai à la 72e nous fait du bien. Nous dominions en mêlée, mais jusque-là, nous avons commis beaucoup d’erreurs.On fait cadeau de beaucoup de points. Le score est large, mais il ne représente pas la physionomie de la rencontre. Mais nous sommes satisfaits de cette victoire».
Bertrand Lacrampe (trois-quarts centre du CAL) : «Je pense que si, en première mi-temps, nous avions conclu sur nos occasions, ça les aurait fait douter, on aurait pris le pas sur le match et cela nous aurait mis en confiance. Nous avons su rester devant et faire la course en tête. Nous sommes tombés sur une équipe de Lourdes solide devant, bien organisée, et qui, au vu de ce qu’elle a produit, n’est pas à sa place».
Le CAL, qui s’est largement imposé sur sa pelouse de François-Sarrat, encaisse les 4 points de la victoire, mais remporte aussi le derby qui l’opposait à son voisin lourdais. Pour autant, le score ne reflète en rien la physionomie de la partie car les Lannemezanais n’ont pas été aussi dominateurs que l’écart du tableau d’affichage le laisser pense. Rien n’a été facile pour les hommes de Cyril Lin qui, encore une fois, ont mis beaucoup de temps à se mettre en ordre de marche, qui sont restés en dedans, dans une forme de crispation qui les empêche notamment de conclure sur leurs temps forts et notamment sur les 3 grosses occasions d’essai qu’ils se sont procurées en première période. Sur deux belles actions de Bertrand Lacrampe et de Cyril Lin, qui a mal conclu un 3 contre 2 d’école.
Dès la 20e minute, avec un peu plus de réussite, l’addition aurait pu être déjà salée pour les Lourdais. D’autant qu’à la 5e et à la 10e, la mêlée du CAL avait mis sa rivale à la faute et que Dasque en avait profité pour inscrire les 6 premiers points des 26 qu’il marquera dans la partie. On se dit alors qu’avec une mêlée dominatrice, les choses sont bien engagées. Il n’en est rien et à la 15e, c’est cette fois le pack lourdais qui rend la monnaie de sa pièce au pack du Plateau. Pouey inscrit alors les 3 premiers points de son équipe.

Lourdes domine en touche

Le CAL n’arrive pas à mettre son jeu en place devant des Lourdais qui s’imposent en touche - 5 balles chipées à l’alignement du CAL - qui font jeu égal en mêlée et qui s’imposent sur les ballons portés. Mi-temps sur le score de 12 à 9.
En deuxième période, c’est au tour des Lourdais de se créer deux occasions. Comme à la 45e, lorsque l’ailier Mussard, bien servi par son centre Giordano, échoue tout près de la ligne. Ou encore à la 55e , sur un ballon porté qui échoue juste sous les poteaux du CAL. On assiste alors à un duel de buteurs où Christophe Dasque inscrit 2 autres pénalités, mais aussi 2 drops, portant pour la première fois, à la 69e, l’écart au tableau d’affichage à plus d’un essai transformé. On respire un peu dans les tribunes de François-Sarrat car jusque-là, les Lourdais se maintenaient dans le sillage des Lannemezanais.
C’est à la 72e que la situation se décante pour les «Rouges et blancs».
Le score est alors de 24-15. Mêlée à 5 m de la ligne lourdaise. Richard Cieutat introduit. Le pack lannemezanais produit son effort, avance et permet à Cyril Lin d’aplatir derrière la ligne. Du bord de la touche, Christophe Dasque, dans un grand jour, envoie le ballon entre les poteaux : 31-15. Rien de plus ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final. Les Lannemezanais s’imposent et remplissent ainsi leur objectif, qui était de remporter 3 victoires face à Mauléon, Hagetmau et Lourdes. Grâce à leur succès, ils occupent la 4e place de la poule, en position de qualifiables, à égalité avec Castanet. De quoi passer de confortables fêtes de fin d’année.
Lannemezan
31
Lourdes
15

La frustration lourdaise

Guillaume Chabat (capitaine du FCL) : ‘ Nous avons tenu tête mais au final, nous commettons deux erreurs qui coûtent cher ! Jusqu’à l’essai, les deux équipes se valaient. Devant, nous sommes restés soudés, on y a crû car l’on sentait que l’on revenait petit à petit, mais cet essai a anéanti nos espoirs
Sébastien Bria (entraîneur) : ‘ A la 65e, six points seulement séparent les deux équipes. À cet instant, nous sommes bien en place. Lannemezan s’appuie sur la botte de Christophe Dasque et sur les remontées de balles de Cyril Lin, deux gros atouts pour le CAL. Nous échouons sur deux coups gagnants car la finition n’est pas bonne. La sanction tombe à la 70e, le jeu tourne, on se recroqueville alors que jusque-là on est encore dans le coup. La première mi-temps ? Elle est terne voire soporifique à cause d’un jeu trop approximatif et trop de jeu au pied
Jean-Claude Dabancens (manager) : ‘Je suis déçu que le FCL n’ait pu revenir avec le point de bonus défensif. Certes, on paye cash deux erreurs. On ne peut pas reprocher grand-chose aux joueurs. Les deux drops de Dasque ont fait du bien à Lannemezan à des moments où leurs joueurs doutaient. Dans l’investissement, les Lourdais ont répondu présent mais ont été trop souvent pénalisés en mêlées ordonnées. À croire qu’il n’y avait que nous qui faisions des fautes ! Et puis, si le score est sévère, n’oublions pas que Dasque a réalisé un sans-faute alors que nous, on laisse 12 points au pied en chemin. ‘

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire