lundi 10 juin 2013

Midi-Pyrénées au Bourget avec Aerospace Valley

Midi-Pyrénées au Bourget avec Aerospace Valley

Publié le 10/05/2013 à 03:49, Mis à jour le 10/05/2013 à 08:08

salon aéronautique

Midi-Pyrénées au Bourget avec Aerospace Valley
Midi-Pyrénées au Bourget avec Aerospace Valley
Une trentaine d'entreprises régionales ont été récemment accueillies à l'Hôtel de Région pour présenter les enjeux du prochain Salon du Bourget aéronautique et spatial qui se tiendra du 17 au 23 juin à Paris.59 entreprises de Midi-Pyrénées
Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion (MPE), représentant le président de Région Martin Malvy, Didier Gardinal, président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie Midi-Pyrénées, et Marc Péré, directeur général d'Aerospace Valley, ont notamment rappelé que Midi-Pyrénées et Aquitaine, réuniront leurs forces au salon, sous la bannière Aerospace Valley.
109 entreprises, dont 59 de Midi-Pyrénées exposeront en effet, grâce au soutien financier de la Région et du pôle Aerospace Valley, sur le plus grand pavillon du salon situé dans le Hall 4, dédié à la sous-traitance aéronautique.

Midi-Pyrénées Expansion : les 32 projets d’entreprises accompagnés en 2012 devraient générer 615 emplois

À la Une
Midi-Pyrénées Expansion : les 32 projets d’entreprises accompagnés en 2012 devraient générer 615 emplois
4 juin 2013 21h58
  réagir à l'article

Midi-Pyrénées Expansion, l’agence régionale de développement économique, tenait ce mardi 4 juin son assemblée générale durant laquelle un nouveau bureau a été élu pour les trois prochaines années. Pour faire face à la crise qui dure, l’agence met l’accent sur le soutien aux entreprises qui souhaitent vendre leurs produits à l’international, tout en s’appuyant sur les atouts régionaux.
A l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue ce mardi 4 juin, Midi-Pyrénées Expansion a renouvelé son bureau pour les trois prochaines années. Bernard Plano a été reconduit dans ses fonctions de président de MPE, ainsi que Bernard Raynault à son poste de vice-président. L’occasion de dresser le bilan de ces trois dernières années sur les réalisations et les résultats de l’agence de développement économique de la région.

« Dans ce contexte économique morose, MPE met tout en œuvre pour que les entreprises de la région confortent leur savoir-faire, leurs compétences au service de l’emploi », souligne Bernard Raynault. « Nous avons généré de l’activité partout en Midi-Pyrénées et nous sommes en passe de gagner notre pari en accompagnant les sociétés sur les exportations à l’étranger ».

Continuer le développement des entreprises à l’export

Pour l’année 2012, MPE a réalisé 32 projets d’implantation, d’extension, de maintien ou de création d’entreprise, représentant 615 emplois sur trois ans. L’agence a eu 522 entretiens d’accompagnement de sociétés et 188 entretiens d’accompagnement de territoires. Trois projets agro-alimentaires, qui devraient créer 50 emplois d’ici à trois ans, ont par exemple vu le jour dans le Gers et le Tarn-et-Garonne grâce à l’appui de MPE et de ses partenaires départementaux : la société Croustad’Oc qui produit les pastis gascons, l’entreprise néerlandaise The Greenery qui implante son site de maraîchage à Nohic (Tarn-et-Garonne) et la société Moose Smokehouse qui produit du saumon fumé à Auch.

Le patron de cette société a salué mardi l’importance de l’accompagnement de MPE dans son projet. « Grâce à son réseau, nous avons pu trouver rapidement 500m2 pour nos locaux, crée des partenariats avec des pépinières et l’organisme Ecocert ou encore bénéficié des contacts de la Chambre de commerce et d’industrie d’Auch », raconte Karl Moose, le gérant de Moose Smokehouse. « Nous fumons ainsi nos premiers saumons depuis octobre 2012 ».

L’agence MPE a également mis le turbo sur l’accompagnement des entreprises à l’international en aidant 70 sociétés sur des salons et des missions à l’export. Elle a participé, en tant qu’organisateur, exposant ou visiteur, à 27 évènements nationaux ou internationaux, soit six de plus qu’en 2011.
Forte de ces succès, MPE veut poursuivre son développement à l’international. « Toutes les régions n’ont pas la chance d’avoir des atouts qu’elles peuvent exploiter, vendre à l’étranger, note Bernard Plano. Par exemple, l’aéronautique, ce n’est pas seulement Airbus mais 800 entreprises dans la région, représentant 80.000 emplois. Il faut aller à la recherche de ceux qui veulent exporter, créer un mouvement d’accompagnement des entreprises ».

2011, année faste

En 2011, MPE s’est organisé autour de huit filières : aéronautique et spatial, technologies complexes numériques, environnement eau énergie, immobilier logistique e-commerce, agro-industries, activités manufacturières, bio santé et bien-être et transports matériaux. L’objectif est de maintenir et de développer les secteurs où Midi-Pyrénées occupe des positions fortes, comme l’aéronautique et le spatial, de renforcer ceux qui connaissent des mutations liées à la compétition mondiale et aux évolutions technologiques ou celles, comme l’agro-alimentaire, qui sont soumises à de nouvelles attentes (traçabilité).

C’est en 2011 également que Midi-Pyrénées Saveurs et DigitalPlace, deux clusters dédiés respectivement aux industries alimentaires et aux entreprises numériques, ont été labellisé comme grappe d’entreprises par l’Etat. C’est aussi en 2011 que la zone d’activités d’intérêt régional Activestre, premier parc d’activités environnemental dans le Grand Sud créée en 2001, a atteint ses objectifs. « Sans l’appui de MPE, nous n’aurions pas réussi à obtenir de crédits pour l’achat des terrains, les études et l’accompagnement depuis 2011 de l’extension de 25 ha de cette zone », explique Bernard Bros, président de la communauté de communes du Volvestre. « Nous avons gagné notre pari sur la qualité environnementale en obtenant dès 2008 la certification ISO 14001 du parc Activestre, une première en Midi-Pyrénées. Grâce à nos actions, les entreprises ont pu intégrer des filières agro-alimentaire ou de la chimie verte ».
Julie Rimbert

Sur la photo : Bernard Plano a été confirmé dans ses fonctions de président de Midi-Pyrénées Expansion. Photo DR.

Lannemezan. Un CD avec Élisabeth Amalric au clavier

Lannemezan. Un CD avec Élisabeth Amalric au clavier

Publié le 10/06/2013 à 08:23

Amis de l'orgue

Élisabeth Amalric, titulaire de l'orgue de Saint-Bertrand-de-Comminges.
Élisabeth Amalric, titulaire de l'orgue de Saint-Bertrand-de-Comminges.
Afin de mettre en valeur et de profiter des qualités de l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste qui a été totalement rénové par Bernard Raupp, les membres de l’association Les Amis de l’orgue préparent l’enregistrement d’un CD.
À la prochaine rentrée, l’association des Amis de l’orgue a programmé l’enregistrement d’un CD sur l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste de Lannemezan. Avec au clavier Élisabeth Amalric, organiste titulaire de l’orgue de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges. Hélène Duffo, la présidente de l’association, explique la démarche. «En plusieurs étapes, dit-elle, nous avons complètement habilité l’orgue. Aujourd’hui, grâce à la compétence de Bernard Raupp, le facteur d’orgue de Mirande, qui a d’abord rénové le buffet (la structure en bois), mais aussi la mécanique de l’instrument, ce dernier est dans un état exceptionnel. Compte tenu de la qualité de l’instrument, nous avons voulu profiter et mettre en valeur ses qualités, notamment ses sonorités, grâce à Élisabeth, qui est une organiste de grand talent.»
L’enregistrement sera mené à bien, à la rentrée au mois de septembre, durant cinq jours, avec la collaboration d’Amaury Foy, l’ingénieur du son de la société Artephonic.
L’enregistrement devrait durer cinq jours, en présence de Bernard Raupp, le facteur d’orgue, car nous devrons, lors de l’enregistrement, être en mesure de pallier toutes les éventuelles défaillances de l’instrument.
Le CD sera mis en vente à l’office de tourisme de Lannemezan, et auprès de tous les membres des Amis de l’orgue. Le prix n’est pas encore fixé.

repères

Le chiffre : 13

TiTres > Sur le CD. Du Bach, du Haydn, du Berlioz, du Debussy, du Mozart, etc.

Orgue et événements familiaux

Hélène Duffo, la présidente de l’association les Amis de l’orgue, indique que, pour des événements familiaux célébrés en l’église Saint-Jean-Baptiste, l’orgue est, sous certaines conditions, à la disposition des personnes qui souhaiteraient l’utiliser. Contact téléphonique au : 06.85.90.42.53. Par ailleurs, la paroisse de Lannemezan indique qu’elle recherche un organiste pour célébrer les offices en l’église Saint-Jean-Baptiste.

Lannemezan. Une exposition sur le «Pyrénéisme» à admirer

Lannemezan. Une exposition sur le «Pyrénéisme» à admirer

Publié le 09/06/2013 à 11:54

lycée Michelet

Du 09/06/2013 au 31/07/2013
Cyrille Dubreuil présente l'exposition à Maryse Beyrié, conseillère générale./Photo J.-C. D.
Cyrille Dubreuil présente l'exposition à Maryse Beyrié, conseillère générale./Photo J.-C. D.
Proviseur, professeurs et élèves du lycée Michelet «option métiers de la montagne» ont présenté, à la Maison du pastoralisme à Azet, l’exposition sur les travaux de recherche sur le «Pyrénéisme».
Le vernissage fut l’occasion privilégiée d’admirer, depuis le belvédère, un panorama qui vous livre la montagne étagée sous toutes ses facettes : de l’Arbizon au nord jusqu’à la pointe du Lustou au sud… Et le plaisir, aussi, de rencontrer : élus, animateurs, habitants qui partagent avec le lycée le même attachement à la vallée. Michelet est le premier établissement de France à relier de façon permanente dans son programme : enseignement théorique avec en option l’étude des ressources et la connaissance approfondie du lieu de vie d’élèves désireux de s’y réaliser par un projet : sport ou un métier plus tard. «L’option métiers de la montagne» commencée depuis quelques années avait déjà obtenu un satisfecit de haute valeur pour le travail accompli dans l’ébauche de la «carte paysagère» de la vallée d’Aure. Chaque année, une trentaine de nouveaux seconde reprennent le relais. Les sujets varient, mais la qualité de restitution demeure toujours remarquable. La plus récente, l’exposition «Le pyrénéisme», globalise en tableaux les étapes de la haute montagne pyrénéenne : de la découverte au monde contemporain. Elle sera à l’honneur tout l’été, exposée à la Maison du pastoralisme d’Azet jusqu’à fin juillet, puis en août à la Maison du Parc national et de la vallée de Luz-Saint-Sauveur.

repères

Le chiffre : 96

Cartes > Pour tout savoir des Pyrénées. Avec le jeu «Pyrénix».

Création du jeu «Pyrénix»

Avec toujours le souci de faire connaître le territoire, les élèves du lycée Michelet ont élaboré, à partir de leurs recherches, un jeu de cartes à indice : «Pyrénix». Ce jeu sera présenté pour la première fois lors des 30 ans de la Maison du Parc national et de la vallée de Luz-Saint-Sauveur, début août. Il se présente ainsi : 96 cartes, 6 thèmes et 16 cartes par thème (territoire du pyrénéisme, pyrénéistes, faune, flore, sports, métiers de la montagne).

Lannemezan. Les projets de la Société des courses de chevaux

Lannemezan. Les projets de la Société des courses de chevaux

Publié le 08/06/2013 à 07:16, Mis à jour le 08/06/2013 à 07:51

association

Les membres de la Société des courses de chevaux de Lannemezan.
Les membres de la Société des courses de chevaux de Lannemezan.
Nouvelle présidente, renforcement de l’équipe dirigeante, activités équestres à la hausse, la Société des courses de chevaux prend sa pleine mesure à Lannemezan.
La Société des courses de chevaux de Lannemezan vient de tenir son assemblée générale. Mélanie Ducos succède à Guillaume Juteau à la présidence. On assiste également à l’arrivée d’une dizaine de nouveaux membres. «Nous poursuivons la dynamique qui a été engagée par Guillaume Juteau et son équipe avec le retour des courses de galop à Lannemezan, suite aux travaux effectués en 2012, et avec le rapprochement avec le centre équestre qui propose désormais l’apprentissage de plusieurs disciplines», explique la nouvelle présidente, rassurée sur le fait que l’hippodrome sera pleinement dédié au cheval.
«Nous souhaitons créer un pôle hippique à part entière pour organiser des entraînements et des compétitions départementales, régionales voire nationales pour les concours hippiques, le triathlon équestre, le polo, l’attelage, l’endurance…», détaille Mélanie Ducos.
Quelques dates sont déjà à retenir pour les courses de trot et de galop : le mercredi 28 août, dans le cadre de la journée «Hippodrome en fête» et le mercredi 11 septembre, dès 14 heures, avec 8 courses par réunion.
Des animations pour petits et grands seront au programme pour faire découvrir les courses à un plus large public.
«Par l’arrivée de nouveaux membres et les investissements réalisés et prévus sur l’hippodrome, Lannemezan confirme sa vocation et sa passion pour le cheval», souligne la bénévole, enthousiaste et déterminée.

repères

Le chiffre : 30

adhérents> A la Société... des courses de chevaux de Lannemezan.

bon à savoir

Le nouveau bureau est composé de : Mélanie Ducos, présidente ; Alain Mouynet, André Ducos et André Lagarde, vice-présidents ; Michel Grégoire, secrétaire ; Stéphane Noguès, secrétaire adjoint ; Paulette Curan, trésorière ; Lisbeth Ducos, trésorière adjointe ; Claude De Matos et Maurice Sayous à la sécurité.
Les nouveaux arrivés sont : Anne Pétard, Tomas Stringat, Cécile Dupré, Valérie et Jonathan Legros, Hugues Billecoq, Éric Pastor, Flora Carrère, Jean-Charles Bertranuc, Maurice Clarous.

Vincent Baute à Lannemezan, Mathieu Boniface à l'arrêt

Vincent Baute à Lannemezan, Mathieu Boniface à l'arrêt

Publié le 07/06/2013 à 08:46

Rugby. Fédérale 3.

Vincent Baute et Mathieu Boniface avec leur président Roger Mounard./Photo B. P.
Vincent Baute et Mathieu Boniface avec leur président Roger Mounard./Photo B. P.
Ils ont fait remonter Argelès en fédérale 2, ils ont même amené leur troupe en quarts de finale du championnat, ce qui n’était pas arrivé depuis 1979.
Pourtant, la saison prochaine, ils ne seront plus entraîneurs de l’USA.
En effet, Vincent Baute, qui avait entraîné Montréjeau il y a quelques années, va retrouver la fédérale 1 avec le CAL ; quant à Mathieu Boniface, il va se consacrer à son entreprise de charpente et à la course à pied.
On connaîtra prochainement le nom de leurs remplaçants ainsi que ceux de la II et des juniors.

Lannemezan. Des réalisations mais aussi des inquiétudes

Lannemezan. Des réalisations mais aussi des inquiétudes

Publié le 07/06/2013 à 07:36

Lagrange, Houeydets, Castelbajac

La semaine dernière, le Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable a tiré le bilan des travaux réalisés en 2012 sur le réseau de distribution d’eau potable.
La semaine dernière, en mairie de Lagrange, Philippe Castet, le président du Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable (SIAEP) de Lagrange, Houeydets et Castelbajac, a organisé une réunion destinée à informer les membres du syndicat des travaux de renforcement et d’extension effectués, en 2012, sur le réseau de distribution d’eau potable des communes de Houeydets et Castelbajac. Mais aussi d’engager une réflexion sur l’avenir. Des travaux rendus nécessaires, a indiqué le président, par l’augmentation du nombre de permis de construire délivrés et donc du nombre d’abonnés.
C’est l’entreprise SAUR qui a été chargée de l’exécution des travaux, le syndicat étant maître d’ouvrage.
Sur Castelbajac, le montant des travaux s’est élevé à 70.000 €, et sur Houeydets, à 41.000 €. L’ensemble pour partie financé par une subvention du conseil général (40.000 €), l’utilisation des fonds propres du syndicat et un recours à l’emprunt. À ces travaux, d’autres urgents se sont ajoutés pour n montant de 14.300 €.
Philippe Castet a tiré la sonnette d’alarme. Avec un budget annuel de 25.000 €, une annuité d’emprunt de 15.000 € - ce qui ne laisse que 10.000 € à consacrer au réseau - la situation de trésorerie est tendue. Et pour Philippe Castet, d’inciter les élus et les membres du syndicat à réfléchir sur une éventuelle future participation des communes au financement des travaux, ou encore au rapprochement avec un autre syndicat.

Le chiffre : 300

abonnés > Au syndicat. 66 à Castelbajac, 126 à Houeydets, 108 à Lagrange.

Plus d'abonnés, moins de recettes

Paradoxalement, alors que le nombre d’abonnés augmente, les recettes diminuent. Philippe Castet explique : d’une part, le rendement du réseau s’améliore (moins de pertes) et les consommateurs sont plus attentifs à leur consommation d’eau.
Assistaient à la réunion : Nathalie Salcuni, maire de Lagrange ; Michel Delas, maire de Castelbajac ; Jean-Paul Duffour, maire de Houeydets ; M. Delas, le trésorier-payeur de Lannemezan ; des élus et des membres du syndicat.

Lannemezan. Vincent Baute au CAL

Lannemezan. Vincent Baute au CAL

Publié le 06/06/2013 à 08:15

Rugby/Fédérale 1. Il sera le nouveau patron derrière

Patron des lignes arrière du CAL pour la saison prochaine, Vincent Baute (en bas) fera équipe avec Laurent Dossat./Photos R. Barranco et J.-P. Lapeyrade.
Patron des lignes arrière du CAL pour la saison prochaine, Vincent Baute (en bas) fera équipe avec Laurent Dossat./Photos R. Barranco et J.-P. Lapeyrade.
Comme nous l’avons déjà annoncé dans nos colonnes, Vincent Baute sera, la saison prochaine, l’entraîneur des lignes arrière du XV du Plateau. Une arrivée qui fait suite au départ de Frédéric Cazaux, remercié par l’équipe dirigeante du CAL à l’issue de cette dernière saison.
Le nouveau patron des trois-quarts lannemezanais arrive sur le Plateau tout auréolé de la montée en fédérale 2 de l’équipe d’Argelès-Gazost dont il était l’entraîneur avec Mathieu Boniface lors de deux dernières saisons.
Pour autant, Vincent Baute n’est pas un inconnu à Lannemezan, pour avoir déjà évolué au CAL au poste de trois-quarts centre lors de la saison 1996-1997.
Vincent, qu’est-ce qui a motivé votre venue au CAL ?
J’ai été contacté par Bernard Cigogna, avoue Vincent Baute. Je n’ai pas eu de mal à répondre favorablement, car le CAL est mon club de cœur. De plus, mon épouse est lannemezanaise. Je me reconnais dans le travail et les valeurs cultivées par le CAL. À savoir l’abnégation, le travail, l’humilité, le don de soi. Tout ce qui fait que, depuis des années, le club du Plateau arrive à se maintenir.
Quelle est votre approche quant à la personnalité de Laurent Dossat ?
Lorsque j’ai rencontré Laurent Dossat, j’ai tout de suite senti que les valeurs dont je parle étaient aussi les siennes. Je me suis reconnu en lui. Mon sentiment est qu’il faut renforcer la relation qui existe avec le public et les supporters. Il faut qu’ils se reconnaissent dans leur équipe. Cela passe, selon moi, par l’arrivée d’éléments nouveaux extérieurs, mais aussi et surtout, j’allais dire, par l’émergence de jeunes joueurs du cru formés au club.
Bernard Cigogna, le directeur sportif du CAL :
«Après le départ de Frédéric Cazaux, mon choix s’est porté sur Vincent. Je le connais bien. Pour moi, il fait déjà partie de la maison CAL, dont il a déjà porté le maillot. Je connais son implication, son investissement et son bagage technique.
Quand il s’engage, il le fait à 200 %. Il vit sa passion du rugby au travers de son statut d’entraîneur. À cet égard, il est de la même veine que Laurent Dossat.
Je ne doute pas un seul instant que les deux ne s’entendent pas, d’autant qu’ils partagent tous les deux les mêmes valeurs, notamment au plan de l’affectif et du relationnel qu’ils développent avec les joueurs. Selon moi, cette paire ne peut que bien fonctionner.»
Laurent Dossat (actuel entraîneur du CAL) :
«S’agissant de Vincent, j’ai la même approche que Bernard Cigogna. Je ne connais pas Vincent, si ce n’est que nous nous sommes rencontrés sur le terrain lorsqu’il entraînait Luc et moi Castelnau-Magnoac en fédérale 3. Mais lors de notre rencontre, j’ai senti chez lui la même passion que moi.
Je sens qu’il aime aussi relever les défis. Je ne me fais aucun souci quant à notre futur. Nous allons transpirer ensemble, sans compter les heures et notre temps, afin de mener à bien notre projet, et transmettre aux joueurs toutes les valeurs humaines, d’abnégation et de combat qu’ils possèdent d’ailleurs déjà et que nous nous attacherons à développer encore.
Pour autant, nous n’allons pas tout bouleverser. Nous allons tirer les enseignements, faire le bilan de la saison dernière, pour faire de sorte que la saison qui s’annonce soit encore meilleure, en s’appuyant sur ce qui a bien fonctionné, et en améliorant ce qui a moins bien marché.

Vincent Baute : parcours

- Poste : trois-quarts centre. Age : 41 ans. Débuts au rugby à l’Esca Luc. Titre de champion de France de promotion honneur en 1992. Puis mutation au Stadoceste tarbais, puis Bagnères-de-Bigorre en groupe B, puis arrivée au CAL en 1996-1997 en fédérale 1 avec, entre autres, Jean-Luc Cester, Greg Lerbey. Montée en élite 2 remportée contre Istres.
- Carrière d’entraîneur : US Montréjeau en 2000 en fédérale 1. Puis 2 saisons à l’Esca en fédérale 3. Puis entraîneur des juniors de l’Entente Esca/Tournay. Et enfin, 2 saisons comme coentraîneur de l’US Argelès avec Mathieu Boniface, avec à la clé la montée en fédérale 2.

Lannemezan. Après un accident, il fait le tour de France des CRS

Lannemezan. Après un accident, il fait le tour de France des CRS

Publié le 06/06/2013 à 08:09, Mis à jour le 06/06/2013 à 08:10

cyclisme

Samuel Duval (à gauche) accueilli à la CRS 29 par Christophe Laignelet./Photo A. Maillé. Démonstration de désincarcération par les sapeurs-pompiers de Lan nemezan./Photo Alain Maillé.
Samuel Duval (à gauche) accueilli à la CRS 29 par Christophe Laignelet./Photo A. Maillé. Démonstration de désincarcération par les sapeurs-pompiers de Lan nemezan./Photo Alain Maillé.
Samuel Duval, victime d’un grave accident de vélo, a fait le tour de France des CRS pour démontrer qu’on peut reprendre le cyclisme après un tel traumatisme.
Venant de la CRS 26 de Toulouse, Samuel Duval, fonctionnaire de police à la CRS 31 de Darnetal (76), est arrivé à vélo, samedi après-midi, à la CRS 29 de Lannemezan, après une étape de 114 km. Il a été accueilli à mi-parcours vers L’Isle-en-Dodon, par Christophe Laignelet, le président de l’Association sportive de la CRS 29, venu à sa rencontre lui aussi à vélo, afin de l’accompagner jusqu’à Lannemezan.
Samuel Duval a ainsi bouclé, sur le Plateau, la 26e des 42 étapes (entre 60 et 160 km) d’un périple de 4.500 km qu’il a débuté le 2 mai à Rouen. Une randonnée à vélo de 50 jours qui le conduira à visiter toutes les Compagnies républicaines de sécurité (CRS) implantées dans l’Hexagone pour s’achever le 20 juin à Vélizy, en région parisienne.
Samuel Duval est un cycliste accompli. Il parcourt en moyenne 16.000 km par an. Victime d’un grave accident (perforation du poumon droit, fracture de la clavicule, 3 côtes cassées, 5 jours de soins intensifs, 5 mois d’arrêt de travail) lors d’une course qu’il disputait à Vimeu (Somme), au cours de laquelle un coureur a trouvé la mort, son ambition et son désir sont de donner de l’espoir aux blessés, de leur démontrer que remonter sur un vélo après un accident grave n’est pas impossible. «Oui, avoue-t-il, c’est là mon défi !»
Après s’être reposé et avoir passé la nuit à la CRS de Lannemezan, accompagné de son assistance, Samuel Duval est reparti dimanche matin en direction de Pau pour boucler les 77 km de sa 32e étape de son tour de France. A. Maillé

repères

Le chiffre : 42

Étapes > Pour un tour de France. Des CRS, soit 4.500 km parcourus à vélo, en 50 jours.

Satisfaire un challenge personnel

Pour Samuel Duval, il s’agit de se reconstruire, de reprendre la route sur son vélo, dans le cadre de l’entraînement puis de la compétition. Au travers de mon tour de France, dit-il : «Il s’agit également pour moi de satisfaire un challenge personnel, mais aussi de participer au bon renom des forces mobiles de la police nationale».

Lannemezan. Vente de bois sur appel d’offre à la salle des fêtes

Lannemezan. Vente de bois sur appel d’offre à la salle des fêtes

Publié le 05/06/2013 à 07:57

Office national des forêts

Cette vente publique de bois, réservée aux professionnels, était organisée par l’ONF./Photo A. Maillé.
Cette vente publique de bois, réservée aux professionnels, était organisée par l’ONF./Photo A. Maillé.
Une vente publique de bois appartenant à des collectivités s’est déroulée hier matin, à la salle des fêtes. 177 lots étaient proposés à la vente.
Hier matin, pour la première fois, la salle des fêtes de Lannemezan a été le siège d’une importante vente publique de bois sur appel d’offre, sur le territoire de quatre quatre départements: l’Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.
Une vente organisée par la direction bois de l’Office national des forêts Sud-Ouest qui regroupe les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. 177 lots de bois, d’essences diverses (chênes rouges, hêtres, futaie, sapins Douglas, pin Laricio, etc.) ont, pour l’occasion, été mis à la vente par des collectivités, tels des syndicats, des communes, des établissements publics. 87 lots représentant quelque 156.000 m3 ont trouvé acquéreur parmi les 46 professionnels du bois présents dans la salle (de scieries, des exploitants forestiers, des négociants), ou encore des transformateurs.
Selon Éric Constantin ,le directeur de l’Office national des forêts des Hautes-Pyrénées (ONF): «Cette vente de printemps permet aux collectivités de vendre du bois sur pied, dont la coupe participe à la regénération et au renouvellement des forêts. Par ailleurs, de telles opérations sont très utiles au plan économique, dans un contexte général difficile. Notre rôle, à l’ONF, est d’aider les propriétaires à vendre leur bois au juste prix».
Des communes, surtout pour les plus petites, dont le produit de la vente représente une part non négligée de leur budget annuel.

repères

Le chiffre : 177

Lots> De bois. Ont été mis à la vente par l’ONF pour le compte de collectivités.

Une vente a 1,3 million d’euros

Le chiffre d’affaires total de la vente s’est élevé à 1,3 million d’euros. Sur 156.000 m3 de bois 77.000 ont trouvé acquéreur. 46 professionnel étaient présents dans la salle qui soumissionnaient par système informatique. Si le montant de la proposition était supérieur au prix de vente fixé par le propriétaire, le meilleur enchérisseur emportait le lot. En cas de proposition inférieure au montant du prix de vente, le lot était retiré de la vente.

Lannemezan. Les lycéens sur scène ce jeudi

Lannemezan. Les lycéens sur scène ce jeudi

Publié le 05/06/2013 à 03:47, Mis à jour le 05/06/2013 à 07:56

théâtre

Le 06/06/2013
Le jeudi 6 juin, à 20h30, à la salle des fêtes de Lannemezan, les élèves du lycée Michelet présentent Roberto Zucco. Les élèves de l’atelier théâtre du lycée, encadrés par le comédien et metteur en scène Hervé Carrère et leurs professeurs Stéphanie Parage et Cécile Campagnari, ont travaillé cette année sur des extraits de la pièce de Bernard-Marie Koltès, Roberto Zucco, parue en 1988. Il s’agit de sa dernière pièce, inspirée de faits réels et ayant suscité quelque polémique à l’époque car l’auteur reprend l’histoire d’un criminel italien célèbre, Roberto Succo, qui commit de nombreux meurtres, dont celui de ses propres parents, dans les années «80». Or, comme l’indique le changement d’initiale, Zucco n’est pas Succo : la réalité, transfigurée par l’écriture théâtrale, acquiert une autre dimension, et Succo, le criminel sordide, devient Zucco, héros tragique, énigmatique et marginal. Mais pas d’inquiétude : malgré une certaine noirceur, le texte de Koltès revêt plusieurs touches humoristiques, accents absurdes que les apprentis comédiens se feront un plaisir de vous révéler !
Rendez-vous donc ce jeudi.

Lannemezan. Le Judojo a renoué avec son gala

Lannemezan. Le Judojo a renoué avec son gala

Publié le 05/06/2013 à 03:47

judo

Lors du final, petits et grand se sont retrouvés sur la scène de la salle des fêtes./Photo A. Maillé.
Lors du final, petits et grand se sont retrouvés sur la scène de la salle des fêtes./Photo A. Maillé.
Vendredi, à la salle des fêtes, le Judojo de Lannemezan a clôturé sa saison sportive en beauté, et par la même occasion a renoué avec la tradition de l’organisation de son traditionnel gala de fin de saison, qu’il n’avait plus organisé depuis trois ans. Avec cette année la participation de l’école du cirque de Tarbes. Il y avait beaucoup, beaucoup de monde dans la salle pour assister aux diverses animations concoctées par la dynamique équipe d’organisation du Judojo. Beaucoup de parents, amis et grand-parents venus voir évoluer sur scène leurs filles, fils, petits-fils ou petite-filles. Sur la scène de la salle des fêtes, dans un ballet millimétré, toutes les catégories ont été à l’honneur. Des tout-petits, des ceinture blanche aux ceinture noire, tout le monde est monté sur scène. Au programme: la ronde des babys, mixed de chute, les portés de babys, les petits font la technique, etc. Lors de la deuxième partie du spectacle, après l’entracte, ce sont les plus grands jusqu’à l’équipe des enseignants et des ceinture noire qui ont fait le spectacle. Jusqu’au bouquet final qui a rassemblé sur scène l’ensemble des participants. A. M.

Lannemezan. Le Haut-Arros interpelle les élus du conseil général

Lannemezan. Le Haut-Arros interpelle les élus du conseil général

Publié le 04/06/2013 à 08:39

fusion des intercommunalités

Geneviève Lerbey, la présidente de l'association Vivre en Haut-Arros.
Geneviève Lerbey, la présidente de l'association Vivre en Haut-Arros.
Avant le dépôt d'un recours au tribunal administratif, l'association Vivre en Haut-Arros s'adresse aux élus du conseil général sur ce qu'elle nomme des «incohérences».
L'association Vivre en Haut-Arros a fait remettre une lettre à tous les conseillers généraux du département réunis en séance plénière à Tarbes suite à leur vote le 24 juin 2011 d'une motion concernant la nouvelle organisation territoriale et les contours des futures communautés de communes. «Les élus demandaient une mise en œuvre harmonieuse du schéma départemental de coopération intercommunale. Or, en ce qui concerne la fusion de la communauté de communes du Haut-Arros avec celle des Baronnies, il n'y a jamais eu d'intercommunalité voulue, de libre adhésion, d'information complète ou de véritable concertation», indique Léopold Roman, le vice-président de l'association, en relisant le procès-verbal de la motion du conseil général. «On ne peut pas, d'un côté, afficher de bonnes intentions pour les oublier ensuite», ajoute Claude Larribaud, le secrétaire de l'association, qui précise que les élus du Haut-Arros n'ont pas eu, en temps voulu, toutes les informations nécessaires quant aux conséquences sur la fiscalité. «Et que faut-il penser de l'éclatement de notre canton, qui fait qu'aujourd'hui, nous allons dépendre de deux entités : d'un côté, la communauté de communes des Baronnies, qui regroupe majoritairement des communes du canton de Lannemezan, et de l'autre, du canton de La Barthe-de-Neste, pour l'aide financière aux communes avec le Fonds d'aménagement rural (FAR)», interroge Léopold Roman.

repères

Le chiffre : 500

Euros > Somme collectée par l'association Vivre en Haut-Arros. Pour payer un avocat.

Des conséquences financières

Pour l'association Vivre en Haut Arros, «avec cette annexion, les habitants du Haut Arros connaîtront une augmentation insupportable des impôts locaux : + 51 % sur la taxe d'habitation, + 162 % sur la taxe foncière, + 97 % sur le foncier non bâti».
Contacté par nos soins, Michel Pélieu, le président du conseil général des Hautes-Pyrénées, n'a pas souhaité répondre aux membres de l'association Vivre en Haut-Arros, mais il fait savoir qu'il les recevra prochainement.

Lannemezan. Les - de 18 ans G. en route pour l'élite

Lannemezan. Les - de 18 ans G. en route pour l'élite

Publié le 04/06/2013 à 03:48, Mis à jour le 04/06/2013 à 08:38

PNH Handball

Les moins de 18 ans garçons en route pour les barrages d'accession !
Les moins de 18 ans garçons en route pour les barrages d'accession !
Les espoirs du PNH ont accompli une excellente saison. Pour une première au plus haut niveau régional, ils ont fait plus que se défendre. Ils terminent premier «ex æquo» avec Balma, le titre région leur échappe au goal-average particulier. Un bon bilan avec 16 victoires, 1 match nul et 3 défaites. Ces résultats sont le fruit du projet sportif qui est axé sur la formation du jeune joueur. Pour preuve, Nathan Théodolin est au pôle de Toulouse, et Simon Castéran termine meilleur buteur du championnat avec 202 buts en 20 matchs, soit une moyenne de 10 buts par match. On peut féliciter l'équipe technique composée de Patrick Castéran et Loïc Raynald. Ils ont encore prouvé leurs belles attitudes techniques en demi-finale de la coupe Midi-Pyrénées où ils ont affronté Tournefeuille, qui évolue en championnat de France. Ils s'inclinent 29-18, après une première mi-temps exceptionnelle où le PNH menaient à la pause 14- 8. Mais en face, il y avait du lourd, de la qualité collective et individuelle : deux joueurs de l'équipe de France moins de 18 ans (Tom Nozeran et Aymeric Mine), quatre joueurs au pôle et deux en section sportive. Une équipe qui s'entraîne cinq fois par semaine contre deux pour le PNH (manque de créneaux). Le projet sportif du PNH est sur la bonne voie, pour preuve cette équipe est en course pour les barrages d'accession au championnat de France le 8 juin, le lieu n'est pas encore déterminé. Le plus haut niveau pour une équipe jeune, ce qui serait exceptionnel pour Lannemezan.

Lannemezan. Une corbeille de fruits symbole de la réussite

Lannemezan. Une corbeille de fruits symbole de la réussite

Publié le 03/06/2013 à 08:53

collège Gaston-Fébus

L'ensemble des participants et des partenaires à l'heure de la remise des récompenses./Photo A.Maillé.
L'ensemble des participants et des partenaires à l'heure de la remise des récompenses./Photo A.Maillé.
Les élèves de deux classes de 4e de la SEGPA du collège Gaston-Fébus, ont participé à la 3e édition du concours de corbeilles de fruits.
Au programme de la 3e édition du concours corbeilles de fruits, la réalisation de A à Z par les élèves de 4e de la Section enseignement général spécialisé (Segpa) d'une corbeille de fruits. Qu'il s'agisse de la réalisation de la corbeille elle-même, de la confection du napperon de fond ou de la disposition et de la mise en valeur des fruits. Sachant que les critères de jugement pris en compte par le jury étaient : l'esthétique et l'harmonie des couleurs, la valorisation des produits et enfin l'originalité et la créativité.
Par ce projet, qui s'inscrit dans la philosophie générale de la Segpa, il s'agissait pour l'équipe éducative dirigée par Jean-Pierre Lang, son directeur, de démontrer aux élèves de 4e, qu'ils peuvent se retrouver en situation de réussite, et, parallèlement donner du sens à l'apprentissage qu'ils suivent par la mise en pratique de ce qu'ils étudient en cours d'année scolaire.
Le jury a désigné Aurore vainqueur de cette 3e édition du concours (prix de la CCI), tandis que, signe d'une grande qualité des réalisations, il n'a pu départager Emeline (prix de la ville) et Nicolas (prix du Fruitier) qui se classent «ex æquo» pour les 2e et 3e places. À la lecture du palmarès, Patrick Palmer, du Fruitier de Lannemezan, membre du jury, qui s'est dit agréablement surpris par la créativité manifestée par les élèves lors de la réalisation des 18 corbeilles, a indiqué que le choix avait été vraiment très difficile.

Le chiffre : 18

élèves>Des classes de 4e. Participaient à la 3e édition du concours corbeille de fruits.

Le soutien de partenaires

Outre l'équipe enseignante du collège, dont la cheville ouvrière est Michèle Laboudie, professeur d'hygiène alimentation service, ont participé à la réussite de l'opération : la CCI en la personne d'André Binh, l'office de tourisme de Lannemezan de la présidente Isabelle Orté, le centre interprofessionnel des fruits et légumes représenté par Jean-Pierre Prunet, la maison Pierre Palmer, qui a fourni l'ensemble des fruits et légumes, et la mairie de Lannemezan.

Lannemezan. Un bon festival malgré la météo

Lannemezan. Un bon festival malgré la météo

Publié le 03/06/2013 à 03:48, Mis à jour le 03/06/2013 à 08:51

musique country

Au Nébouzan, on a beaucoup dansé sur les morceaux country de l'excellent groupe du samedi Les Rusty Legs». /Photo A. Maillé.
Au Nébouzan, on a beaucoup dansé sur les morceaux country de l'excellent groupe du samedi Les Rusty Legs». /Photo A. Maillé.
«C'est malgré tout un bon millésime du Festival de musique country, mais nous aurions pu faire mieux si la météo n'avait pas été si défavorable.» Au lendemain du 6e festival, Philippe Cyrus tire un bilan mi-figue mi-raisin du festival organisé par l'association Les Cow-boys du Plateau dont il est le président. Pour autant, dit-il : «Nous avons eu d'excellents retours sur la qualité du spectacle fourni par les Rusty Legs le samedi, et par Black Orchid le dimanche à l'intérieur de la halle. L'ambiance a par ailleurs été excellente. Mais les animations prévues à l'extérieur ont à vrai dire souffert des averses de pluie. À l'image des motos américaines qui n'ont pu se déplacer le samedi et des 2 parades en ville (motos et trucks) qui ont été réalisées à minima. Pour autant, précise Philippe Cyrus : «L'un des sujets de satisfaction est la mobilisation de tous nos bénévoles. Tout le monde a bien travaillé, et mêmes les repas du samedi et du dimanche ont été confectionnés par les membres de l'association». Selon le président : «La 6e édition dont nous allons tirer les enseignements est morte, vive le prochain festival 2014».

Lannemezan. Ce soir, Music is alive sur la scène de la Gespe

Lannemezan. Ce soir, Music is alive sur la scène de la Gespe

Publié le 01/06/2013 à 09:21

musique

Le 01/06/2013
Dylan, Gabriel, Patrice, André, Baptiste, Gauhier et Mario espèrent bien remporter le Tremplin./Photo A.M.
Dylan, Gabriel, Patrice, André, Baptiste, Gauhier et Mario espèrent bien remporter le Tremplin./Photo A.M.
Music is alive, le groupe lannemezanais de rock/reggae, ce soir en finale du Tremplin de la Gespe. Avec peut-être au bout l'enregistrement d'un CD.
Ce soir, à partir de 20 heures, Dylan Camou, Gabriel Ferris, Patrice et André Bazi, les deux frères, Baptiste Evrard, Gautier Abadie et Mario De La Fuente, les jeunes musiciens du groupe lannemezanais Music is alive, seront sur la scène de la SMAC de la Gespe de Tarbes pour participer à la finale du Tremplin interlycées, où ils représenteront le lycée Michelet. On se souvient que les jeunes Lannemezanais s'étaient, le 6 avril dernier, qualifiés pour la finale de ce concours éco-musical ouvert aux groupes des lycées du département.
C'est donc l'effervescence des dernières heures, au sein de Music is alive, le groupe de reggae et rock cuivré. Les répétitions se sont enchaînées depuis un mois. L'enjeu est d'importance. Le vainqueur du Tremplin remportera le droit d'enregistrer un CD dans les studios de la Gespe, et de plus, bénéficiera d'un accompagnement artistique.
Selon Gauthier Abadie, le trompettiste : «Nous sommes heureux d'être en finale, mais aussi j'avoue un peu stressés, car, ce soir, les 3 autres groupes finalistes sont de qualité. Nous allons interpréter 5 morceaux de notre composition : «Blood», «Freedom», «Alone», «Passé manqué» et une intro. Pour cette finale, nous avons beausoup travaillé notre mise en scène et nous réservons une surprise à découvrir ce soir sur la scène de Gespe».
L'enjeu est donc d'importance pour le groupe. Gauthier l'avoue : «Notre rêve à tous est de pouvoir un jour vivre de notre passion. ça commence par l'enregistrement d'un CD»...

repères

Le chiffre : 4

Groupes> En finale. Enjeu: l'enregistrement d'un CD et un accompagnement artistique.

Tremplin : concours éco-musical

Le Tremplin intercollèges/lycées 2013 est un concours musical éco-responsable ouvert aux élèves des collèges et lycées des Hautes-Pyrénées. L'entrée est acquittée par l'apport d'une denrée alimentaire au profit de la Banque alimentaire.
En finale, ce soir, 4 groupes : The Blackstones (lycée Victor-Duruy de Bagnères-de-Bigorre), Gang Band (lycée Marie-Curie Tarbes), Music is alive (lycée Michelet Lannemezan) et Blood Burst (lycée Jeanne-d'Arc Tarbes).