vendredi 27 septembre 2013

Lannemezan. Avec les jeunes du CAL

Lannemezan. Avec les jeunes du CAL

L'école de rugby  a repris les entraînements depuis début septembre.
L'école de rugby a repris les entraînements depuis début septembre.
Ce dernier week-end, les cadets Teulière et les juniors Balandrade jouaient respectivement en challenge Béarn-Bigorre à Lannemezan contre Oloron. Détails.
Pour les cadets, en challenge Henri-Maracq, les Bigourdans se sont inclinés par 25 à 3. Une seule pénalité d’Éliot Gindre. Une défaite sans appel après un match brouillon lors duquel l’équipe s’est entêtée à défier sans cesse sur une défense adverse en place, sans jamais essayer autre chose. Manque de rythme, manque de vitesse, on a attendu en vain un mouvement de révolte de nos cadets en seconde mi-temps. Au-delà du résultat, qui aurait pu être plus lourd sans un «cinq» de devant solide en défense, le match aurait été peut être différent si les 2 occasions très nettes d’essais avortées en première mi-temps avaient abouti. Il manquait un peu de lucidité. Dommage ! Mais il y a quand même du positif, par exemple la touche avec 4 ballons gagnés et les lancers ont été bien plus performants que lors des 2 premiers matchs et plus généralement une belle prestation des 1re année qui prennent de l’assurance et font quasiment un sans-faute face à un adversaire solide, vaillant, structuré et opportuniste.
Le CAL alignait : Gindre ; Durrieu, Borel, Dupuy, Fourtine, (o) Guerrero, (m) Védère ; Querol, Abadie, Castéran ; Hamidcha, Garcia ; Ricaud, Louge, Dorgans. Remplaçants : Fourcaud, Curlewis, Fortet, Setze, Aurignac, Ruffat, Souverville, Darré, Meme et Chebbah.
Défaite également pour les juniors Balandrade en challenge André Dantin : 6 -7. Souvent dominés, les Bigourdans n’ont pas pu prendre le meilleur face à des visiteurs supérieurs. Gaëtan Rousse est l’auteur des 6 points lannemezanais.
L’équipe : Nicolas ; Anglade, Guano, Buzy, Enfedaque, (o) Rousse, (m) Philippe ; G. Crouau, Latino, Jacomet ; Cabos, Desbets ; Clermont, Bee, Baratgin. Remplaçants : Verdizier, Lambert, Perigué, Martinez, Favero, Conte et R. Croau.
L’école de rugby du rassemblement Lannemezan/Magnoac/Capvern/Ayguette a repris les entraînements les mercredis et samedis, à 14 heures, au stade François-Sarrat. Les nouvelles inscriptions sont prises lors des entraînements.

Lannemezan. Plus de mille élèves à la cité scolaire

Lannemezan. Plus de mille élèves à la cité scolaire

éducation

Cyril Dubreuil, le proviseur de la cité scolaire de Lannemezan, accueille Laurent Bardou, proviseur adjoint./Photo C. S.
Cyril Dubreuil, le proviseur de la cité scolaire de Lannemezan, accueille Laurent Bardou, proviseur adjoint./Photo C. S.
La cité scolaire de Lannemezan, qui regroupe le collège et le lycée, va de l’avant avec une politique volontariste, ouverte sur le monde et à l’international.
Les écoles représentent un poids considérable à Lannemezan. Outre les maternelles et les primaires, avec 650 élèves au collège Gaston-Fébus et 450 au lycée Michelet, la cité scolaire revêt une importance majeure dans la vie de la cité. Et la progression des effectifs est constante. Ainsi, on comptait 1.000 élèves en 2009 pour près de 1.100 cette année.
Au-delà de ces données chiffrées, il faut également prendre en compte les bons résultats aux examens avec 94,5 % de réussite au bac et 91,5 % au BEPC et 93 % à la Segpa. «Les résultats sont supérieurs aux moyennes départementales et académiques», se réjouit le proviseur Cyril Dubreuil qui relève aussi les 92 % de succès aux épreuves des internes contre 66 % il y a trois ans.
Sachez que 90 élèves, de la 6e à la terminale, sont actuellement internes et que la capacité d’accueil de l’internat sera portée à 120 élèves à l’issue des travaux qui débutent en ce mois d’octobre.
La cité scolaire de Lannemezan est donc sur une dynamique positive et en constance évolution. Ainsi, une expérimentation pédagogique est menée en 6e, avec la suppression des notes. L’enseignement de l’anglais pour tous est prévu en 6e, de même que l’espagnol en 5e.
Enfin, la cité scolaire a le souci de s’ouvrir à l’international avec des échanges réguliers avec des pays européens et même avec les États-Unis.
La poursuite du partenariat avec sciences po Toulouse confirme sa volonté d’excellence et de réussite pour tous.

repères

Le chiffre : 5e

Rentrée scolaire > à Lannemezan. Pour le proviseur, Cyril Dubreuil (à droite sur la photo ci-dessus).

Des arrivées dans le personnel

Laurent Bardou est le nouveau proviseur adjoint, en charge plus particulièrement du lycée. Originaire de Lot-et-Garonne, il arrive du collège d’Hagetmau. Auparavant, il a travaillé en Polynésie et a occupé des postes culturels en Guinée, au Burkina Faso, au Niger ou encore au Zaïre. «Mon parcours est fait de mobilité qui ne signifie pas instabilité», précise-t-il.
Sabine Cazenavette est la nouvelle chef de cuisine, chargée de faire la part belle aux produits «bio» et à l’agriculture locale.

Sept cents balles de foin pour les sinistrés

Sept cents balles de foin pour les sinistrés

solidarité

Près de 80 personnes ont fait don de foin en Ariège. /Photo DDM, Laurent Gauthey.
Près de 80 personnes ont fait don de foin en Ariège. /Photo DDM, Laurent Gauthey.
À la suite de l’appel à la solidarité lancé cet été par la chambre d’agriculture de l’Ariège et les organisations syndicales, plusieurs centaines de balles de foin ont été collectées dans le département. Elles sont acheminées à Lannemezan.
La détresse des éleveurs des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne ne pouvait pas laisser leurs collègues ariégeois indifférents. À la suite des terribles inondations du mois de juin dernier, un appel à la solidarité a été lancé, dans notre département, pour venir en aide aux agriculteurs sinistrés de ce coin des Pyrénées. «Nous avons lancé un appel aux dons financiers, mais également une collecte de foin, rappelle Rémi Denjean, de la chambre d’agriculture. Une association a été créée pour l’occasion, Ariège Solidarité. Les Ariégeois ont bien joué le jeu puisque soixante-dix à quatre-vingts personnes ont donné du foin, ce qui représente 700 à 800 boules au total».
Mercredi matin, sur l’exploitation de Bernard Eychenne, près de La Bastide-de-Sérou, aux Andraux, on s’activait autour du long semi-remorque prêt à partir pour Lannemezan. Environ 70 balles de paille y avaient été chargées et fermement sanglées. Il faudra une dizaine de voyages pour acheminer dans les Hautes-Pyrénées l’ensemble de la collecte solidaire ariégeoise. Puis, vers 10 heures, le lourd convoi s’est ébranlé lentement en direction de la route de Saint-Girons, sous l’œil de Nicolas Delmas, syndicaliste et éleveur à La Bastide-de-Sérou. «Si quelque chose comme ça nous arrivait, et personne ne le souhaite, on aimerait que de l’aide nous vienne de l’extérieur. C’est pour ça que, tout naturellement, nous avons participé à cette collecte». Et Jean-Pierre Mirouze, coprésident de l’Aspap (Association pour la sauvegarde du patrimoine en Ariège-Pyrénées), n’a pas oublié le geste des Basques et des Béarnais, l’an dernier, au moment de la sécheresse : «Il fallait bien qu’on leur renvoie l’ascenseur», souligne-t-il.

Un geste qui n'a rien d'anecdotique

Pour Rémi Denjean, de la chambre d’agriculture, le geste de solidarité des éleveurs ariégeois n’a rien d’anecdotique : «C’est vrai que c’est symbolique : certains éleveurs ont donné huit ou dix balles de foin». Mais c’est un geste qu’il faut saluer : les exploitations ariégeoises sont rarement autosuffisantes. «Certains manquent de foin et l’achètent», rappelle-t-il.


Lannemezan. L'aïkido : un art de vivre

Lannemezan. L'aïkido : un art de vivre

association

L’Aïkido-Dojo du Plateau, situé au 45, rue Montaigne, à l’espace du Nébouzan à Lannemezan, vous reçoit toute l’année. Cet art martial issu de la tradition culturelle japonaise est enseigné à tous, de toute condition physique et de tout âge. Cette discipline tend à bâtir des individus responsables, armés pour faire face aux difficultés de la vie. Le but étant de devenir capable de résoudre celles-ci sans apport de violence mais par une subtile transformation de l’adversité. Les techniques de l’aïkido sont des projections, des contrôles ou des immobilisations qui sont effectuées en utilisant la force de l’autre. Les cours, tous niveaux, sont dispensés par Laurent Avrillon-Thade, créateur et président de l’association depuis treize ans, aidé par quelques bénévoles. Les cours pour les adultes sont le mardi et le jeudi, de 19 heures à 21 heures, et pour les enfants, le samedi, de 10 heures à 11 h 30.
Le kimono est à la charge de l’adhérent.
Un cours de découverte est alloué avant toute inscription (prévoir un survêtement).
Renseignements au 05.62.98.57.15 ou 06.81.35.71.76.

Lannemezan. Ils participeront à la finale automobile de la montagne

Lannemezan. Ils participeront à la finale automobile de la montagne

à l'honneur

Dominique Crabanat et Richard Dulon.
Dominique Crabanat et Richard Dulon.
Le 15 septembre, la course de côte du Lauragais, dernière épreuve de la spécialité en Midi-Pyrénées, a rendu son verdict. Le champion 2013 du comité du sport auto est Richard Dulon, de Mazères-de-Neste ; le second l’Audois Ronald Garces et le troisième Dominique Crabanat, de Houedeyts. Cerise sur le gâteau, le trio va participer à la finale de Coupe de France de la montagne ce week-end, à Lormes, dans la Nièvre. Au milieu de 150 participants, les deux Bigourdans aimeraient bien faire briller les couleurs du département, comme ils l’ont fait pendant une demi-douzaine d’épreuves disputées cette année. Richard Dulon, chef d’équipe plaquiste, est un vieux routier comparé à Dominique Crabanat. Il a débuté en 1994 par l’autocross, avant de passer à la côte l’année suivante. En 2013, il décroche enfin le jackpot en rempotant 7 victoires de groupe sur les 7 épreuves du comité, synonyme de titre.
Dominique Crabanat, technicien en aéronautique, court depuis trois ans. Se servant de ses connaissances professionnelles, il construit ses voitures de A à Z en partant de caisses récupérées à la casse. Bien supporté par ses amis comme BM31, José Navarro, Racing Déco, ses BMW font l’admiration de tout le monde. En dehors de la beauté de ses réalisations, son coup de volant ne passe pas inaperçu. Désormais, il fait jeu égal avec son grand rival Sébastien Lemaire qui dispute le championnat de France. Un championnat dans lequel Dominique aimerait bien s’engager en 2014 à condition de trouver quelques subsides.
En attendant, tous les deux vont affronter le gratin français, sur les pentes de Lormes.

Cancer du sein : «Casser l'image de la fatalité»

Cancer du sein : «Casser l'image de la fatalité»

octobre rose

Les principaux acteurs du dépistage réunis à la mairie, autour de Gérard Trémège./Photo Joël Boyé.
Les principaux acteurs du dépistage réunis à la mairie, autour de Gérard Trémège./Photo Joël Boyé.
Doc 65 se mobilise pour sensibiliser les femmes du département sur l’importance du dépistage organisé. Tarbes, Argelès et Lannemezan vont ouvrir des parapluies roses.
Tous les acteurs de l’opération «Octobre rose» désireux de promouvoir le dépistage du cancer du sein se sont réunis mercredi, à la mairie de Tarbes, autour de Gérard Trémège, premier magistrat, qui rappelle que l’an dernier, l’illumination du pic du Midi en rose a été une animation exceptionnelle. Cette année, très symboliquement, plus de 700 parapluies de cette couleur seront installés dans la rue Brauhauban, à Tarbes. «Ce qui devrait marquer les esprits.» L’objectif étant de sensibiliser les femmes de 50 à 74 ans sur l’importance du dépistage. Président de DOC 65 et de la Ligue contre le cancer, le docteur Bernard Couderc rappelle qu’il s’agit d’un problème de santé publique : 49.000 nouveaux cas chaque année et 11.900 décès. «Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein.» D’où l’importance du dépistage systématique par mammographie qui est, tient-il à souligner «entièrement gratuit». On constate que ce sont les classes les plus défavorisées qui répondent le moins. Le futur 3e plan cancer prendra en compte ces inégalités. «Pour moi, en tant que vieux cancérologue, il n’y a pas photo. Une petite tumeur de moins de 1 cm a 90 % de chances de guérir si elle est dépistée», ajoute ce spécialiste. Il salue l’action d’Isabelle Comte, directrice de la CPAM, et celle du docteur Frédéric Mialhe, médecin coordonnateur de DOC 65 (dépistage organisé du cancer), décrit comme la cheville ouvrière d’Octobre rose.
«Le cancer n’est pas une fatalité», martèle ce dernier en remerciant la ville de Tarbes «qui a dit oui à tout». Il insiste sur la régularité du dépistage : «Faire la mammographie tous les deux ans permet de faire un diagnostic précoce. Et donc des traitements de moins en moins lourds et de plus en plus efficaces». Ses préconisations : dédramatiser l’image du cancer, être responsable de sa prévention.

Le chiffre : 3

villes > Du département se mobilisent. Tarbes, Argelès-Gazost et Lannemezan. Une rue dans chacune sera couverte de parapluies roses.

Le taux de participation a progressé

Le taux de participation a progressé de façon régulière depuis 2004. En 2012, sur une population de 19.000 femmes concernées, 58 % des personnes invitées ont bénéficié d’un dépistage. 94 cancers du sein ont pu être ainsi détectés. Néanmoins, la participation des femmes à ce programme reste encore insuffisante, un taux de 70 % étant estimé nécessaire pour pouvoir, par une prise en charge précoce, réduire la mortalité par cancer du sein.

Lannemezan. Aider les personnes âgées

Lannemezan. Aider les personnes âgées

conférence

Les différents partenaires qui s'associent à cette action.
Les différents partenaires qui s'associent à cette action.
Une conférence, gratuite et ouverte à tous, afin d’accompagner les personnes âgées, se déroulera le jeudi 3 octobre prochain, à 14 heures, à la salle du centre socioculturel de La Barthe-de-Neste. La Mutualité sociale agricole (MSA), à l’initiative de cette démarche, propose une réunion-débat sur le thème des aides possibles afin de soutenir les personnes âgées en perte d’autonomie, aussi bien pour l’aide à domicile qu’en termes de soins, d’hospitalisation, d’adaptation au logement et d’hébergement.
«Il s’agit de répondre concrètement aux différentes situations que peut vivre une personne âgée. Ainsi, des renseignements seront apportés pour préciser les démarches à accomplir : quand, où et à qui je m’adresse et comment remplir des documents administratifs», indique Céline Mathard, assistante sociale à la MSA Midi-Pyrénées-Sud. Renseignements complémentaires sur la conférence et sur les actions menées par la Mutualité sociale agricole pour les personnes âgées ou pour les aidants familiaux au 06.32.63.50.34.

Lannemezan. Le point du FC Plateau

Lannemezan. Le point du FC Plateau

Les jeunes de la catégorie U10-U11.
Les jeunes de la catégorie U10-U11.
Soirée triste, samedi soir, aux Bourtoulets, non pour le résultat mais pour l’ambiance délétère créée par les visiteurs de l’UST Nouvelle Vague. La rencontre de 1re division entre l’UST Nouvelle Vague et le Plateau II peut être qualifiée d’insipide, tant sur le terrain, où les insultes, agressions verbales et les menaces de représailles faisaient florès, que dans les tribunes, où une horde de hooligans ont passé leur temps à provoquer et à vociférer des insultes grossières à tout va. Déjà, pour commencer, question jeu, un problème d’arbitrage : pas d’assistants ; quant à l’arbitre central, vite intimidé et influencé, il a perdu tout contrôle et tout sens d’équité, si ce n’est pour stigmatiser les joueurs du Plateau qui finissaient par réagir au comble de l’exaspération.
Au dehors, devant ce triste spectacle, c’est le désarroi des parents qui se posaient ouvertement la question : «Peut-on amener les enfants au stade pour entendre de telles obscénités ?». Mais aussi, ce qui sera mis en délibération : le forfait probable des équipes du FC Plateau pour toute rencontre sur le terrain de Laubadère à Tarbes. Affaire à suivre donc…
Au programme le week-end prochain :
École de foot : U7 et U9, journée d’accueil district. U12, premier plateau du championnat aux Bourtoulets, à 14 h 30, face à Soues/Barbazan II, Horgues/Odos IV. U13 (à VIII niveau 1), premier plateau du championnat, à 15 heures, à Odos, face à l’ESHA/Marquisat.
Équipes jeunes : U15, championnat district, à 15 heures, à Tarbes, Entente FC PLG-TPF II.
U17 championnat district, à 15 heures, à Guizerix, Entente FC PLG-Val d’Adour.

Lannemezan. Une démarche pour mieux se connaître et s'épanouir

Lannemezan. Une démarche pour mieux se connaître et s'épanouir

social

Le précédent groupe qui avait suivi la formation «Avenir en soi».
Le précédent groupe qui avait suivi la formation «Avenir en soi».
Une formation intitulée «Avenir en soi», gratuite et ouverte à tous, débute le 10 octobre prochain. Son but : aider les personnes à identifier leurs potentialités.
Céline Mathard, assistante sociale, et Cindy Cornus, conseillère en économie sociale et familiale à la Mutualité sociale agricole (MSA) Midi-Pyrénées-Sud, animent des formations intitulées «Avenir en soi». «L’objectif est d’aller puiser dans ses ressources les atouts nécessaires pour réussir un changement de vie, choisi ou imposé», explique Céline Mathard qui part du principe que toute expérience vécue, à titre professionnel ou privé, a son utilité et son importance.
Dans des groupes de 10 à 12 personnes venant de tous horizons, avec ou sans emploi, et quel que soit l’âge, chacun s’exprime librement. Grâce à la dynamique de groupe, les savoir être et savoir-faire de la personne sont identifiés et mis en avant. Ainsi, chacun peut mieux appréhender ses atouts et son fonctionnement pour pouvoir s’engager dans une envie ou un projet.
La formation de 6 à 8 séances qui respecte une méthodologie bien précise se déroule tous les quinze jours, le jeudi, de 9 heures à 16 h 30. La première rencontre est prévue le 10 octobre prochain, à la MSA de Saint-Gaudens. Un transport en covoiturage est possible à partir de Lannemezan pour les habitants du Plateau et des vallées. Autrement, les frais kilométriques sont pris en charge.
«Au final, il s’agit que les personnes se sentent mieux après avoir eu une vraie réflexion sur elles-mêmes. Le déclic et le temps de l’action viennent ensuite», conclut Céline Mathard.

repères

Le chiffre : 12

personnes > Au maximum. Dans le groupe de formation «Avenir en soi».

Bon à savoir

Avant le début de la formation «Avenir en soi», des entretiens individuels ont lieu afin de répondre à vos questions et expliquer la démarche.
Deux formations sont programmées par an. Inscriptions pour la prochaine session débutant le jeudi 10 octobre avant le jeudi 3.
Renseignements complémentaires et inscriptions au 06.32.63.50.34 ou au 06.73.33.25.91.

Lannemezan. Un refuge animalier plein à craquer

Lannemezan. Un refuge animalier plein à craquer

association

Un border-collie qui errait sur la route vient d'être recueilli et adopté./Photo M.-C. T.
Un border-collie qui errait sur la route vient d'être recueilli et adopté./Photo M.-C. T.
L’Alpa (Association lannemezanaise de protection animale) récupère, au 4.500 route départementale 817 à Lannemezan, les chiens abandonnés, errants.
Actuellement, plus de 50 chiens sont hébergés. L’association Les Potes à Pouf découvre devant sa porte des chiots dans des cartons, des chiens enfermés dans des caisses, en plus de ceux déjà récupérés dans des circonstances poignantes.
Françoise Montaner, la présidente, fait le triste constat que les abandons sont de plus en plus fréquents, en particulier, des chiens de chasse. L’association a du mal à faire vivre tous ces animaux. Une aide ponctuelle de la mairie suffit à peine à nourrir ces chiens. Près de 600 kg de croquettes sont distribuées en l’espace de trois semaines. «Toute aide, financière, matérielle et aussi de bénévoles, est la bienvenue», rappelle la présidente qui déplore le défaut d’identification par puce ou tatouage des animaux, ce qui pénalise les retrouvailles avec le propriétaire.
Pour adopter un chien, vous pouvez joindre l’association au 06.84.61.69.24.

Lannemezan. Le programme du week-end du PNH

Lannemezan. Le programme du week-end du PNH

handball

Les équipes jeunes du Pays des Nestes Handball (PNH) retrouvent le chemin du gymnase de Lannemezan ce samedi. Les moins de 15 ans filles des coachs Mylène Cieutat et Mathilde Corcelle affrontent Bagnères-de-Bigorre, à 14 h 30, pour leur premier match de championnat.
Après leur victoire face à Bagnères samedi dernier, les moins de 15 ans garçons reçoivent Lourdes, à 17 heures.
À 19 heures, les moins de 18 ans garçons devront confirmer leur bon début de saison face à Castres et, à 21 heures, les séniors garçons affrontent Sévignacq-Meyracq (Pyrénées-Atlantiques) pour le 1er tour de Coupe de France. À 18 h 45, les seniors filles se déplacent à Nousty pour la même compétition.
Dimanche, à 14 heures, les moins de 18 ans filles du PNH iront à Rodez pour la 3e journée du championnat de France.
Rappelons que pour cette nouvelle saison, le Pays des Nestes Handball (PNH) accueille les moins de 7 ans et moins de 9 ans, les vendredis, de 17 heures à 18 heures, au gymnase de Lannemezan, et les samedis, de 10 h 30 à 12 heures, au gymnase de Loures-Barousse.

Lannemezan. Conférence «Ados-adultes»

Lannemezan. Conférence «Ados-adultes»

ce jeudi

Le réseau adolescence en milieu rural, piloté par la Maison départementale de solidarité Coteaux-Lannemezan-Nestes-Barousse du conseil général, organise, ce jeudi, à 20 heures, à la mairie de Lannemezan, une conférence-débat sur le thème : «Ados/adultes, comment vivre ensemble harmonieusement aujourd’hui ?». Entrée libre.
La conférence-débat sera animée par Élizabeth Clerc, formatrice du centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées, dans le cadre de l’action «Itinérance de la non-violence».
Pour Élizabeth Clerc, la conférence-débat doit permettre d’élucider un certain nombre de questions lors des échanges qui suivront le propos introductif de la soirée : «Que nous soyons parents ou professionnels en contact avec eux, nous sommes parfois en difficulté devant des attitudes et des réactions de ces jeunes. Il nous est nécessaire d’avoir alors des points de repère pour comprendre et ensuite agir avec le souci du respect mutuel et du maintien du lien. Quelles différences entre agressivité et violence ? Comment maintenir une parole qui respecte chacun, adolescent comme adulte ?»
Renseignements au 05.62.98.01.93.

Lannemezan. La réindustrialisation du Plateau en réflexion

Lannemezan. La réindustrialisation du Plateau en réflexion

CGT

Les syndicalistes de la CGT rassemblés à leur local, à Lannemezan./Photo C. S.
Les syndicalistes de la CGT rassemblés à leur local, à Lannemezan./Photo C. S.
Journée de travail et de réflexion à l’union locale de la CGT de Lannemezan, du Plateau et des vallées sur l’importance de l’industrie pour ce secteur.
Le sujet est vaste : la réindustrialisation du Plateau et des vallées, mais la réflexion a le mérite d’être menée. Le syndicat CGT a «planché» pendant une journée sur ce thème dans son local à Lannemezan. «Nous voulons affirmer que l’industrie, les emplois industriels sont utiles, nécessaires, indispensables au développement humain et au progrès social. Relocaliser passe déjà par un examen attentif de ce que nous savons faire et pouvons développer. Nous pourrions aussi aborder la question des filières de l’énergie renouvelable, comme le bois en complément de l’hydroélectricité, qu’il ne faut pas privatiser» a, notamment, souligné Pascal Lachaud qui a aussi indiqué qu’il s’agissait, avec cette réunion de travail, de «réaliser une photo et un état des lieux de notre industrie» et de «constituer un groupe de travail pour réaliser des propositions de reconquête en termes d’activités utiles et d’emplois sur notre bassin de vie».
Un document de travail sera établi pour «développer une industrie au service de la population». Parmi les pistes avancées, «il s’agit d’arrêter la métropolitisation, la centralisation, anticiper les besoins et les formations, de contrôler les fonds financiers, de savoir à qui ils sont destinés et pour quels buts, de réorienter le crédit en faveur des entreprises et de l’emploi».
«L’industrie est au cœur de la production de richesse sur notre territoire», a conclu, déterminé, Jean-François Lapeyre, le secrétaire de l’union départementale de la CGT.

repères

Le chiffre : 33

participants > De la CGT. A la journée de réflexion sur la réindustrialisation du Plateau.

Divers intervenants

Les syndicalistes de la CGT rassemblés au local de Lannemezan provenaient de 14 entreprises, 8 secteurs d’activité : métallurgie, chimie, agriculture, emploi, énergie, télécoms, finances, santé.
«Il faut proposer du concret, du réel et être en perspective de gagne. C’est un travail de fond», a notamment affirmé Jean-François Lapeyre, le secrétaire départemental du syndicat, qui était en particulier entouré d’Alain Rotgé, José Navarro, Pascal Lachaud, qui sont également intervenus.

Handball. PNH : la victoire était proche

Handball. PNH : la victoire était proche

Les espoirs féminines du Pays des Nestes Handball.
Les espoirs féminines du Pays des Nestes Handball.
Samedi, à Lannemezan, Pays des Nestes Handball et Toulouse féminin Handball font match nul, 25-25, en championnat de France moins de 18 ans. Le groupe : Océane Béarn, Dorianne Cazabat, Julie Darré, Estelle Doux, Fiona Gistau, Eva Lafontaine, Lénaïc Marczak, Emilie Marre, Loyla Porté, Laura Pouysegur, Marine Soubie (cap.), Pauline Viau, Pierrick Haran et Jean-Michel Lafontaine (coachs).
C’est dans un gymnase de Lannemezan comble et avec la présence remarquée d’une caméra du conseil général que les espoirs féminines du PNH jouaient leur première rencontre de championnat de France à domicile. Dès l’entame, le match démarre à 100km/h ! Très motivées, les deux équipes portent un jeu très rapide et sans temps morts. Mais les joueuses balbutient leur handball par de nombreuses pertes de balles. La sérénité revient peu à peu et les Lannemezannaises prennent l’avantage à la pause, 15-11. Les Toulousaines reviennent avec conviction dans cette 2e mi-temps et recollent rapidement au score. Les «ciel et noir» réagissent dans la foulée en reprenant l’avantage. Elles font alors preuve d’une étonnante fébrilité alors qu’elles avaient pourtant le match en main. La fin de match est étouffante, les équipes sont toutes deux proches de la victoire mais c’est sur le score de parité de 25-25 que les joueuses se séparent. Plus de lucidité et la même détermination seront nécessaires dimanche prochain à Rodez.

Deux journées sur la non-violence

Bonnemazon. Deux journées sur la non-violence

ce jeudi et vendredi

Plusieurs animations sont proposées pendant deux jours à Lannemezan./Photo A. M.
Plusieurs animations sont proposées pendant deux jours à Lannemezan./Photo A. M.
Durant deux jours, demain jeudi 26 et vendredi 27 septembre, le bus de la non-violence fera étape à Lannemezan. Une initiative du Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées, qui promeut la philosophie et la pratique de la non-violence en mettant à disposition de nombreux outils de réflexion, d’animation et de formation sur la non-violence et la gestion positive des conflits. Son objectif général est de contribuer au développement d’une culture de non-violence. En collaboration avec la caisse des écoles de la mairie de Lannemezan, le réseau d’adolescence en milieu rural, le collège Gaston-Fébus, et l’association l’Atelier de l’être. De nombreuses animations sont au programme, notamment au profit des scolaires de trois écoles primaires de Lannemezan. Le programme : Jeudi, de 13 h 30 à 18 heures, à l’école Las Moulias : sensibilisation et découverte de la non-violence, découvrir le bus éco-partageur et ses ressources. Jeux coopératifs, projection du film de six minutes : «La Non-Violence, comment ça marche». À 20 h 30, à la mairie de Lannemezan, soirée débat participatif : «Enjeux actuels des relations entre adolescents et adultes», animé par Élisabeth Clerc.
Vendredi, de 9 heures à 12 heures, à l’école P.-Baratgin, et de 13 h 30 à 16 h 30, à l’école des Bourtoulets, découverte et sensibilisation à la non-violence à destination des scolaires.
Renseignements à la caisse des écoles, tél. 05.62.40.22.88.

Lannemezan. ABCD : le français accessible à tous

Lannemezan. ABCD : le français accessible à tous

association

L’association ABCD permet à toute personne adulte d’apprendre la langue française. Que ce soit pour l’oral ou pour l’écrit, apprendre ou se perfectionner, l’association œuvre pour que chacun trouve son intérêt. Une cotisation de 10 € pour l’année est demandée, ainsi que l’achat de deux livres adaptés aux étrangers.
Philippe Legrand, le président, aidé par 15 intervenants bénévoles, assure, une à deux fois par semaine, des cours gratuits d’une heure à une heure et demie, du lundi au vendredi, à la salle des fêtes de Lannemezan. Mais parfois, ils sont enseignés chez les personnes ou dans un café, suivant les disponibilités de chacun. L’essentiel étant de faciliter au mieux l’apprentissage de notre langue. Ces personnes, dirigées par Pôle Emploi, la mairie, le CAT et d’autres organismes, reçoivent des cours où parfois des liens d’amitié se tissent. L’association recherche des bénévoles pour aider ceux qui sont désireux d’apprendre.
Actuellement, 40 apprenants se retrouvent avec les intervenants, avec des horaires à la carte.
Renseignements au : 05.62.98.35.83.

Le CAL s'est affirmé

Le CAL s'est affirmé

Fédérale 1. Lannemezan a ramené 2 très bons points de Tyrosse.

Le capitaine Cyril Lin a montré la voie à suivre./ Photo clind'oeiltyrosse.com
Le capitaine Cyril Lin a montré la voie à suivre./ Photo clind'oeiltyrosse.com
Les hommes de Laurent Dossat et de Vincent Baute l’on fait. Ils sont allés arracher le match nul à Tyrosse, chez l’hyperfavori de la poule 4. Un match qui sonne clairement comme une victoire, tant le XV du Plateau a contesté la suprématie et n’a jamais rien lâché face à ces adversaires landais qui n’en menaient pas large à la pause, alors qu’ils étaient menés sur le score de 7-9. Et qui, avec le recul, beaucoup de supporters landais le reconnaissaient, peuvent s’estimer heureux de ce score de parité. Un match qui, outre les 2 points ramenés des Landes, confère désormais aux Lannemezanais une autre dimension, un autre statut que celui d’outsider à la qualification.
Que dire, au risque de se répéter encore ! Le CAL a construit son succès sur ses valeurs habituelles que sont la mêlée, la conquête, le combat, la défense et la constance. Ces valeurs énumérées ne sont rien d’autre que ce qui constitue les fondamentaux du rugby et la victoire aurait pu, sans qu’il y ait outrage, basculer dans le camp des «rouge et blanc», comme sur l’essai refusé au capitaine Cyril Lin, en toute fin de partie.
Et que dire aussi de la sortie prématurée, sur blessure, des 2 centres Jean-Marie Héraut et Bertrand Lacrampe.
Nous allons dire qu’il existe aujourd’hui un faisceau de présomptions qui plaide incontestablement pour l’équipe du Plateau.
Vincent Baute l’avait annoncé dans nos colonnes : «Nous allons à Tyrosse pour nous étalonner, pour trouver les bons réglages, pour enchaîner les temps de jeu». Mission accomplie !
Aujourd’hui, le CAL occupe la 3e place de la poule, déjà en position de qualifiable. Sauf accident, les deux succès enregistrés à Hagetmau (victoire) et à Tyrosse sont de bon augure pour la suite.
C’est donc en position de favori que le XV du Plateau va recevoir les Bagnèrais à François-Sarrat, dimanche prochain.
Des Bagnérais qui se sont imposés chez eux, contre Castanet, et à qui cette victoire va à coup sûr donner des idées. D’autant qu’on le sait, un derby n’est jamais un match comme les autres…

Des blessés derrière

À Tyrosse, les centres Lacrampe et Héraut sont tous deux sortis sur blessure.
Par ailleurs, Christophe Dasque, le buteur attitré du CAL, était absent pour cause d’un problème musculaire contracté lors de l’entraînement.
Seront-ils rétablis pour affronter le XV bagnérais ?

Lannemezan. Il a créé une brasserie et une bière bio

Lannemezan. Il a créé une brasserie et une bière bio

 | 2

entreprise

Quentin Grillet vous propose La Nestoise, une bière créée et produite à Saint-Laurent-de-Neste./Photo C.S.
Quentin Grillet vous propose La Nestoise, une bière créée et produite à Saint-Laurent-de-Neste./Photo C.S.
Il a fait de sa passion son métier. Quentin Grillet a créé une brasserie artisanale dans la maison de ses grands-parents, à Saint-Laurent-de-Neste. Une bière bio a vu le jour : La Nestoise.
Il suffit de l’écouter. Pour comprendre. Que Quentin Grillet se réalise dans l’élaboration d’une bière qu’il a appelée La Nestoise, qui connaît déjà un succès certain.
Au départ, il y a quatre ans, celui qui travaillait alors dans le social et l’associatif en confectionnait 50 1 «pour sa consommation personnelle et celle de ses potes». Après, comme il dit, «il a sauté le pas» après avoir bien mûri son projet. La production est passée à 800 1 toutes les trois semaines. Aujourd’hui, il commercialise 80 % des bières produites à Saint-Laurent-de-Neste en vente directe. Le reste étant écoulé par le biais de dépôts et d’intermédiaires.
Et le bouche-à-oreille fonctionne bien puisque tout ce qui est produit est vendu.
La Nestoise est en cours de certification par l’association Nature et Progrès. Un gage de plus de qualité pour cette bière bio composée d’eau, de malt d’orge bio (15 % proviennent de sa micromalterie), de houblon bio et de levure. «C’est une bière artisanale, non filtrée, non pasteurisée. C’est un produit vivant, avec plein de saveurs, du caractère et des rondeurs», souligne Quentin Grillet qui sera présent à la foire bio de Soues, ce dimanche, où il racontera la création de sa brasserie et de La Nestoise.
Et puis, il fera l’éloge des matières premières locales et biologiques qu’il utilise.
Un credo, un engagement citoyen pour ce jeune créateur, entrepreneur de 34 ans qui s’épanouit dans sa nouvelle vie.

repères

Le chiffre : 34

ans > L’âge de Quentin Grillet. Le créateur de la brasserie des Pics et de la bière La Nestoise.

Bon à savoir

La brasserie des Pics où est élaborée la bière proposée par Quentin Grillet est située à Saint-Laurent-de-Neste.
La vente directe de la bière La Nestoise, à consommer avec modération, a lieu tous les jeudis, de 15 heures à 18 h 30, ou en prenant rendez-vous au 05.81.50.00.35.
Parmi les perspectives du jeune entrepreneur, figurent en bonne place la vente de bière en fût, l’été prochain ; la vente de la bière en biocoop et l’autonomie sur la malterie.

Tarbes. Le préfet remet les Palmes académiques

Tarbes. Le préfet remet les Palmes académiques

 | 2

distinctions

Henri d'Abzac à reçu, à la préfecture, les nouveaux promus à l'ordre des Palmes académiques.
Henri d'Abzac à reçu, à la préfecture, les nouveaux promus à l'ordre des Palmes académiques.
C’est en grande pompe que la nouvelle promotion de chevaliers et d’officiers de l’Ordre des Palmes académique était réunie jeudi, en fin d’après-midi, sous les verrières de la préfecture, pour la cérémonie de décoration. Jeanne Arista, professeur d’allemand au collège Desaix ; Christiane Autigeon, professeur des écoles à la retraite ; Philippe Bélou, qui était chef d’établissement au lycée Jeanne-d’Arc avant de partir pour le lycée Le Ferradou à Blagnac ; Joseph Buisan, proviseur adjoint au lycée Marie-Curie ; Hervé Cazcarra, professeur documentaliste au lycée Théophile-Gautier ; Christian Henri, principal du collège Voltaire ; Jean-Pierre Lang, directeur de la Segpa du collège Gaston-Fébus à Lannemezan ; Claude Larronde, l’historien du GIAT et chroniqueur dans nos pages ; Didier Mauroux, proviseur du lycée de Vic ; Sylvie Noyes, professeur d’anglais au lycée Théophile-Gautier ; Annick Reinaudo, enseignant référent de Lourdes-Bagnères ; Marie-Claire Riou, directrice du Parvis ; Pascal Touzanne, principal du collège de Saint-Laurent-de-Neste ; Jean-Jacques Trézères, formateur à l’institut Saint-Simon ; Doris Uebel, chef des travaux au lycée Marie-Curie, et Guy Wilsdorf, ancien professeur d’anglais en classes préparatoire au lycée Théophile-Gautier, tous ont été présentés par leur parrain avant de recevoir leur médaille de chevalier des Palmes académiques des mains d’Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées, ou de Jean-Marie Lefrançois, président de l’Association départementale des membres de l’Ordre des Palmes académiques. Quant à Roger-Vincent Calatayud, dont l’investissement pour les droits de l’homme est remarquable ; Anne-Marie Crampes, gestionnaire à l’inspection d’académie ; Huguette Fort, assistante de direction ; Jean-Pierre Rouch, principal du collège Desaix, et Danielle Vandenschrick, assistante de direction au lycée Marie-Curie, c’est au grade d’officier de l’Ordre des Palmes académiques qu’ils ont été élevés. Félicitations à tous les récipiendaires !