mardi 15 octobre 2013

Lannemezan. Une inauguration du rond-point inoubliable

Lannemezan. Une inauguration du rond-point inoubliable

Médaille militaire

Honneur aux militaires et aux porte-drapeaux, samedi, à Lannemezan./Photo Camille Faure.
Honneur aux militaires et aux porte-drapeaux, samedi, à Lannemezan./Photo Camille Faure.
Événement marquant, samedi, à Lannemezan, avec l’inauguration du rond-point de la Médaille-Militaire, avec toutes les générations représentées.
Pour une «contrainte d’emploi du temps», Kader Arif, le ministre délégué aux Anciens Combattants, n’est pas venu, samedi, inaugurer le rond-point de la Médaille-Militaire. Une absence regrettée et regrettable compte tenu de l’investissement des organisateurs autour de Daniel Héloire, le président de la 846e section de la Médaille militaire de Lannemezan, mais aussi de la mairie de Lannemezan autour d’Isabelle Stocklin, pour préparer et mener à bien ce rendez-vous attendu.
Cependant, la journée fut belle et réussie, de l’accueil à la salle des fêtes pour le congrès départemental de la Médaille militaire, à la messe en l’église Saint-Jean-Baptiste, puis à la cérémonie militaire au monument aux morts, jusqu’au baptême du rond-point.
Lannemezan a commémoré, honoré son passé militaire, mais aussi Lannemezan a laissé une trace pour le futur.
En effet, ce rond-point marque le passé de la ville et incarne le présent et l’avenir. Si les militaires étaient en nombre samedi, la population s’était également jointe à l’événement, avec notamment des jeunes, de la cité scolaire de Lannemezan, de la Société musicale du Plateau ou de l’école de musique des Triolets, notamment.
«Nos morts et disparus ne l’ont pas été en vain», a déclaré, lors des discours, Daniel Héloire, très attaché à «la pérennisation du devoir de mémoire». Ce devoir de mémoire joliment qualifié par Bernard Plano de «dette des vivants à l’égard des morts».

repères

Le chiffre : 112

Drapeaux > à la cérémonie au monument aux morts et à l’inauguration. Du rond-point.

Ils y étaient

On notait la présence d’Henri d’Abzac, le préfet des Hautes-Pyrénées ; de Stéphane Costaglioli, le sous-préfet de Bagnères ; de Josette Durrieu, sénatrice ; d’Henri Forgues, conseiller général ; de Jean-Paul Martin, président général de la Société nationale d’entraide de la Médaille militaire ; du général de division Henri Laporte-Many, représentant le grand chancelier de la Légion d’honneur ; du général Olivier Salaün, commandant de la 11e division parachutiste ; du colonel Alain Pidoux, commandant la région de gendarmerie.

CAL : «Des petites erreurs à gommer»

CAL : «Des petites erreurs à gommer»

. Fédérale 1. Lannemezan peut se satisfaire du bonus défensif chez le dauphin.

Dasté transmet sous l'œil de Ducasse et Seite./ Photo Yves Bergantin.
Dasté transmet sous l'œil de Ducasse et Seite./ Photo Yves Bergantin.
Dimanche, à l’issue de la rencontre contre Oloron, tout le monde était finalement satisfait. En grande partie grâce au bonus défensif arraché par Christophe Dasque, le buteur lannemezanais, dans les arrêts de jeu. Mais pour autant, ce bonus ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Car, par rapport à ce à quoi nous avait habitué le XV du Plateau jusque-là, la prestation des «rouge et blanc» n’était pas à la hauteur. Pour autant, il convient de ramener cette défaite à sa juste valeur. Une défaite à l’extérieur, qui plus est contre le second de poule. Et dire aussi qu’à 19 à 19 à la 65e minute, la victoire aurait très bien pu tomber dans l’escarcelle lannemezanaise. Le CAL n’a pas trouvé en Béarn sa carburation habituelle, dominé qu’il a été, on l’a déjà dit, dans les intentions, la gestion du jeu au pied, mais surtout et aussi en mêlée ordonnée. Un peu le «bis repetita» du match contre Bagnères. La rentrée de Koïta, le puissant seconde ligne, en début de seconde période, n’y a rien changé. Autre inquiétude pour le staff lannemezanais : l’équipe ne concrétise pas sur ses temps forts et se repose beaucoup sur ses buteurs. Pour preuve, un seul essai a été aplati par les Lannemezanais depuis le début du championnat. Contre Blagnac. La seconde réalisation étant l’essai de pénalité accordé par l’arbitre, dimanche, à Oloron. Il n’y a pas le feu en la demeure, loin s’en faut (le CAL occupe la troisième place), mais des solutions vont devoir être trouvées. Vincent Baute, le coach, l’exprime ci-après : «Il reste des petites erreurs à gommer». Rendez-vous donc dimanche prochain, à François-Sarrat, pour la venue de Valence-d’Agen, l’inattendu avant-dernier de la poule.
Vincent Baute (coentraîneur du CAL) : «Après ce match, je ressent beaucoup de frustration. On est battus sur les impacts dans les 10 dernières minutes de la première mi-temps, on subit et on prend un essai au plus mauvais moment. On savait qu’Oloron marque souvent dans les 35e/40e minutes, et en fin de match. ça s’est encore vérifié. On est venu chercher ici une réhabilitation dans la tête de nos garçons, on a montré de belles choses, on s’est rassurés sur la capacité à fournir du mouvement. Après, il reste des petites erreurs à gommer pour recevoir Valence-d’Agen, des petites erreurs qui à la fin nous ont coûté cher. Mais Oloron est une belle équipe et c’est satisfaisant d’avoir arraché le bonus défensif».

Alexandre Barozzi ému par «cette vague de soutien»

«Je tiens à remercier très chaleureusement l’ensemble des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants, les supporters de rugby, les organisateurs (Provale et LNR) de cette vague de soutien, ainsi que les médias qui l’ont relayée. Les salves d’applaudissement me sont venues droit au cœur. Plus particulièrement, je pense à vous, mes anciens coéquipiers de Brive, Biarritz et Auch, et vous renvoie à chacun toute la chaleur que vous m’avez transmise à travers vos messages et petits gestes sur le terrain. Sans oublier tous ceux qui, par des actions spontanées dans leurs clubs, m’ont témoigné leur soutien et leurs encouragements. Je n’oublie évidemment pas mes coéquipiers de Lannemezan, que je sais derrière moi chaque instant, ainsi que l’équipe du club de Bagnères.»

Communiqué. Le Conseil Général participe à la Semaine mondiale de l'allaitement maternel du 14 au 18 octobre

Communiqué. Le Conseil Général participe à la Semaine mondiale de l'allaitement maternel du 14 au 18 octobre

Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées participe à la Semaine mondiale de l’allaitement maternel menée par la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM) avec pour thème cette année : «Soutenir l’allaitement aux côtés des mères».
Durant toute la semaine du 14 au 18 octobre, les professionnels de la santé invitent les familles à discuter dans «des salons de tétées» mis en place dans divers lieux d’accueil du bébé materné dont les Maisons Départementales de Solidarité du Conseil Général, pour informer, échanger et répondre aux questions dans la convivialité. Des films, saynètes et jeux pour les enfants seront proposés.
Les différents rendez-vous aborderont les thèmes suivants : les bénéfices de l’allaitement maternel, choisir ou non d’allaiter, l’accueil du bébé en maternité, les compétences du bébé, son rythme propre, la mise en place de l’allaitement, le rôle du papa, l’hygiène de vie, les accessoires,
l’alimentation de maman, les jumeaux, la reprise du travail, les modes d’accueil, l’accompagnement professionnel et associatif…
Autant de sujets susceptibles d’apporter un éclaircissement aux questions que peuvent se poser les femmes mais aussi les jeunes papas.
Pour aborder ces sujets, les professionnels donnent rendez-vous toute la semaine :
- Mardi 15 octobre : 14 h 15, Tarbes, Centre Hospitalier, Bd. de Lattre de Tassigny. 15 heures, Vic-en-Bigorre, Maison Départementale de Solidarité du Val d’Adour, 445 Avenue J. Fourcade.
- Jeudi 17 octobre : 9 h 30, Bagnères-de-
Bigorre, Maison de Solidarité du Haut Adour, 13 rue Caubous. 14 h 30, Lannemezan, Centre Périnatal de Proximité, 644 route de Toulouse.
14 h 30, Tarbes, Clinique de l’Ormeau, Chemin de L’Ormeau.
- Vendredi 18 octobre : 9 h 30, Lourdes, Maison Départementale de Solidarité, Pays des Gaves
19 bd. Roger Cazenave.
Toutes les animations sont ouvertes au public et sont gratuites.
Pour plus d’informations
Conseil Général, Direction de la Solidarité Départementale, Service Protection Maternelle et Infrantile (PMI) : 05 62 56 51 22

Lannemezan. Le col du Peyresourde pour Alexandre

Lannemezan. Le col du Peyresourde pour Alexandre

hommage

Yannick Guyon (à gauche) et Laurent Déon au sommet du col de Peyresourde, après 17,5 km parcourus en courant.
Yannick Guyon (à gauche) et Laurent Déon au sommet du col de Peyresourde, après 17,5 km parcourus en courant.
C’est une initiative parmi tant d’autres, en hommage à Alexandre Barozzi, victime d’une grave blessure lors de la rencontre de rugby qui opposait le CAL à ses voisins bagnérais.
Laurent Déon et Yannick Guyon ont en commun d’avoir tous deux évolué comme deuxième ligne et comme demi de mêlée sous les couleurs du CAL. Mais aussi d’avoir choisi pour leur fin de carrière de jouer sous les couleurs du Stade bagnérais. À ce titre, ils étaient tous les deux présents, l’un dans les tribunes, l’autre sur le terrain, lors de l’accident d’Alexandre Barozzi.
Sportifs accomplis, ils ont parcouru en courant et en 2h08’ les 17,5 km qui séparent Arreau du sommet du col de Peyresourde. Une performance qu’ils dédient à Alexandre.
«La montée en running, disent-ils, d’Arreau au sommet du col de Peyresourde, n’est qu’une larme de plaisir dans cet océan d’amertume où ton malheureux accident nous a plongés. «Dondon», «Yaya» et tout le Stade bagnérais te souhaitent un prompt rétablissement et nous avons une très forte pensée pour toute ta famille.»

Lannemezan. Alexandre Barozzi, pilier blessé en plein match, remercie ses soutiens

Lannemezan. Alexandre Barozzi, pilier blessé en plein match, remercie ses soutiens

 | 6

Alexandre Barozzi avait porté les couleurs du FCAG./Photo DDM, N.D.
Alexandre Barozzi avait porté les couleurs du FCAG./Photo DDM, N.D.
Alexandre Barozzi, le pilier de Lannemezan victime d'une fracture d'une vertèbre cervicale lors d'une rencontre contre Bagnères-de-Bigorre fin septembre, remercie ce lundi, dans une lettre, toutes les personnes lui ayant témoigné leur soutien après son terrible accident.
"Je tiens à remercier très chaleureusement l’ensemble des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants, les supporters de rugby, les organisateurs (PROVALE et LNR) de cette vague de soutien, ainsi que les média qui l’ont relayée. Les salves d’applaudissement me sont venues droit au cœur", écrit-il dans sa lettre. "Plus particulièrement, je pense à vous, mes anciens coéquipiers de Brive, Biarritz et Auch, et vous renvoie à chacun toute la chaleur que vous m’avez transmise à travers vos messages et petits gestes sur le terrain", poursuit-il. "Sans oublier tous ceux qui, par des actions spontanées dans leurs clubs, m’ont témoigné leur soutien et leurs encouragements. Je n’oublie évidemment pas mes coéquipiers de Lannemezan, que je sais derrière moi chaque instant, ainsi que l’équipe du club de Bagnères."

CAL: juste le bonus

CAL: juste le bonus

Fédérale 1. «Lannemezan jouait chez le leader Oloron

Dubarry, le centre du CAL,  pris par la tenaille oloronnaise./Photo Y.B.
Dubarry, le centre du CAL, pris par la tenaille oloronnaise./Photo Y.B.
Le CAL n’a pas réussi l’exploit d’aller s’imposer à Oloron, le leader de la de la poule. Mais les hommes de Cyril Lin ramènent du Béarn un précieux point bonus défensif qui, n’en doutons pas, comptera sûrement beaucoup au décompte final. Disons-le d’emblée, la victoire d’Oloron est largement méritée. Les hommes de l’ouvreur Picabéa («M.100 %» dans ses tentatives de transformations et de pénalités) ont dominé la rencontre en inscrivant deux essais, en s’imposant en mêlée, sur les ballons portés, dont on ne comprend pas qu’ils n’en aient pas fait plus largement usage, mais aussi sur les intentions et les temps de jeu, se procurant, notamment en première période, quelques bonnes occasions d’essais. À vrai dire, nous avons trouvé, hier, le CAL en dedans de ses prestations habituelles, réduit à exploiter des ballons de récupération, à jouer sur des relances sans jamais arriver à conclure sur ses temps forts, souvent acculé dans son camp, pour ne pas avoir su occuper le terrain.
Au final de ce match, il convient de retenir deux temps forts : le premier à la 65e minute. Alors que les Béarnais menaient sur le score de 19 à 12 et s’acheminaient vers une victoire qui leur était promise, sur l’aile, Slayki plaque Cazenave sans ballon alors qu’il était en position de marquer. L’arbitre n’hésite pas un seul instant et va entre les poteaux. Essai de pénalité, transformé par Dasque, mais aussi carton pour l’auteur du placage à vide. 19 à 19. Oloron évolue à 13 contre 15, car quatre minutes avant, Laperne avait écopé de la même sanction. Deuxième temps fort : à la 78e minute, Dasque, l’ouvreur du CAL, se fait contrer sur son renvoi aux 22. Sous la pression, en catastrophe, Cieutat trouve une touche à 5 m. Sur le regroupement qui suit, Quintana (l’Oloronais), servi sur le petit côté, inscrit le deuxième béarnais : 26-19. Malgré leur supériorité numérique, les gars du Plateau n’arriveront pas à franchir la ligne adverse. A la 75e, manière de priver le quinze du Plateau du bonus défensif, Picabéa ajoute 3 points pour son équipe. Dasque rattrape le coup à la 84e par une dernière pénalité dans les arrêts de jeu.
OLORON 29-CAL 22
Arbitre : M. Bruyère (Pays de Loire).
Pour Lannemezan : 1 E (de pénalité, 65) ; 5 P (6, 22, 47, 53, 84) et 1 T Dasque.
Pour Oloron : 2 E Porte-Laborde (40), Quintana (73) ; 5 P (5, 19, 29, 51, 79) et 2 T Picabéa.
Exclusions temporaires : Malaret (Lannemezan, 79) ; Laperne et Slayki (Oloron, 63, 67).
CA Lannemezan : Cazenave, Quintana, B. Viau (Hernardez 59), Dubarry (Tilhac 41), Durand, (o) Dasque, (m) Cieutat, Seite (Malaret 59), Lin (cap.), Plo, Daste, Trotta, Oosthuizem (Echerbault 55), Ducasse (Pujo 50), Gabarre. Gabarre (Jambaqué 55e).
OLORON : Sère-Peyrigain, Fourtine, Chantereau, Dourau (Diès 76), Etchegoyen (Slayki 79), (o) Picabéa (cap.), (m) Cruzalèbes, Sallenave (Lannes 74), Quintana, Lacave, Monto (Durand 70), Mazières, Laperne (Penigaud 74), Porte-Laborde (Casau 79), Berhabe (Monnier 70).

Lannemezan. Le bridge, un jeu qui cherche des jeunes

Lannemezan. Le bridge, un jeu qui cherche des jeunes

jeu de cartes

Pierre Lafenêtre, le président du bridge, déplore que peu de jeunes s'intéressent à ce jeu./Photo A. Maillé.
Pierre Lafenêtre, le président du bridge, déplore que peu de jeunes s'intéressent à ce jeu./Photo A. Maillé.
Avec une quarantaine d’adhérents licenciés, le Club de bridge lannemezanais se porte bien. Mais son président déplore l’absence de jeunes joueurs.
Le Club de bridge de Lannemezan compte une quarantaine de membres. Pierre Lafenêtre en est le président depuis dix ans. Le bridge, précise Pierre Lafenêtre, demande de l’intuition, de la réflexion et surtout de la confiance en son partenaire. «Nous nous retrouvons tous les samedis après-midi, dit-il, à notre local de l’école de la Demi-Lune. Nous nous retrouvons régulièrement une trentaine, voire plus, car d’autres joueurs venus des clubs de Montréjeau ou de Saint-Gaudens viennent participer à ces tournois dits de régularité, où chacun, selon ses résultats et ses performances, peut améliorer son classement établi par la Fédération française de bridge. Pour ses 120.000 licenciés, le but est bien sûr de progresser dans le classement. Le club se porte bien, avoue le président, mais seule ombre au tableau, la moyenne d’âge élevée des membres du club. Nous n’arrivons pas à attirer les plus jeunes. C’est dommage, car le bridge est un jeu qui aiderait les plus jeunes à travailler leur mémoire, à compter mentalement. Peu ou pas de jeunes, mais au sein du club, la parité est respectée, car les dames y sont plus nombreuses que les messieurs.»
L’assemblée générale du club se déroulera à 17 heures, mercredi 16 octobre, au local du club. Précédée d’un tournoi, elle sera suivie d’un goûter. Les personnes intéressées, notamment les jeunes, sont cordialement invitées. Renseignements auprès du président, tél. 05.62.98.12.40.

repères

Le chiffre : 40

Adhérents. > Licenciés. Au Club de bridge de Lannemezan.

Bridge : un jeu à levées

Le bridge est un jeu de cartes de type jeu de levées consistant à comptabiliser le nombre de levées réalisées. Il se pratique avec un jeu de cinquante-deux cartes par quatre joueurs, opposant deux équipes composées de deux partenaires. Il se déroule en deux phases : les enchères, qui déterminent le contrat à jouer par le déclarant, et le jeu de la carte pendant lequel le déclarant tente de réaliser au moins le nombre de levées (plis) annoncé par le contrat.

Alain Roche : un Lannemezanais à l'affiche

Alain Roche : un Lannemezanais à l'affiche

tournage

Alain Roche avec Élie Semoun.
Alain Roche avec Élie Semoun.
Alain Roche, le Lannemezanais, a tourné dernièrement, aux côtés de Didier Bourdon, Élie Semoun, Lorànt Deutsch, Denis Podalydès et Lionel Astier. Certes, l’acteur lannemezanais n’avait qu’un rôle de figurant et son nom n’était pas en haut de l’affiche. Pour autant, il a tourné une scène avec Lorànt Deutsch, qui jouait lui-même le rôle du médecin, que tout le village souhaite voir s’installer sur place. Une scène où Alain jouait le rôle d’un villageois atteint d’une otite qui consulte ledit médecin.
L’ambiance était super, avoue Alain Roche. «Les acteurs étaient sympathiques au possible, ainsi que toute l’équipe technique de tournage. Je garde de ce tournage un excellent souvenir»

Lannemezan peut «tout espérer»

Lannemezan peut «tout espérer»

. Fédérale 1. Le CAL se déplace en Béarn.

Les Lannemezanais auront à cœur de rester invaincus./Photo Rachel Barranco.
Les Lannemezanais auront à cœur de rester invaincus./Photo Rachel Barranco.
C’est un difficile et périlleux voyage à Oloron qui attend demain les Lannemezanais.
Difficile à deux égards car, d’abord, ils vont se déplacer en Béarn sans leur copain Alexandre Barozzi, cloué sur un lit d’hôpital toulousain, suite à sa grave blessure contre Bagnères-de-Bigorre.
Nul doute qu’au coup d’envoi, dans les rangs lannemezanais, les cœurs seront serrés.
Difficile voyage, aussi, car le XV du Plateau se rend chez le leader de la poule, encore invaincu à ce jour.
Or, on sait par expérience que les rencontres à Oloron ne se présentent jamais comme une partie de plaisir, et qu’il faut dans le chaudron oloronais produire des matchs complets, où le combat et l’engagement sont les ingrédients obligatoires pour espérer ramener quelques points du Béarn.
Mais le CAL part sans nul doute en terre béarnaise sans complexe, pour être à l’image des Tyrossais et des Oloronais, encore exempts de toute défaite. C’est la suprématie de la poule qui est en jeu, car en cas de succès, le CAL peut espérer prendre le leadership de la poule.
Pour Laurent Dossat, l’un des coachs lannemezanais. «Je sais que l’équipe a un mental à toute épreuve, et je sais aussi que dans ce match, les joueurs vont avoir à cœur de tout donner. Les deux équipes se respectent mutuellement. Tous les feux sont au vert pour une belle partie. Pour nous, lors de ce match, nous n’aurons pas la pression du résultat. Il est permis de tout espérer.»
Le groupe : Jambaqué, Gabarre, Pujo, Ducasse, Oosthuizen, Echerbault, Trotta, Dasté, Koita, Plo, Lin, Seite, Malaret, G. Viau, Cieutat, Hernandez, Dasque, Tilhac, Dubarry, Lacrampe, Quintana, Cazenave, B. Viau.

Lannemezan. CAL : un budget de rigueur mais en hausse

Lannemezan. CAL : un budget de rigueur mais en hausse

rugby

Lors de l'assemblée générale, à l'heure de la présentation des comptes./Photo A. Maillé.
Lors de l'assemblée générale, à l'heure de la présentation des comptes./Photo A. Maillé.
Le CAL a tenu, la semaine dernière, son assemblée générale annuelle. Avec, au bilan, le budget de la saison dernière en baisse, et celui de la présente saison en hausse.
Vendredi dernier, sous le chapiteau du stade François-Sarrat, le CAL a tenu sa deuxième assemblée générale de la saison 2012-2013, consacrée cette fois à la gestion comptable et financière du club. Une assemblée, a indiqué Alain Dassain, le président du CAL, qui présentait un bilan compilé des deux entités du club. L’EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), d’une part, consacrée à la gestion de l’équipe I, et l’association CAL, qui gère l’école de rugby et les autres équipes. Valéry Garlet, l’expert, présente brièvement le compte de résultat, tandis que Jean-Marie Cartier, le trésorier, a présenté le détail des recettes et des charges (voir notre encadré). Un budget 2012-2013 en baisse, avec des recettes à hauteur de 567.000 € et des charges d’un montant de 565.000 € qui a toutefois permis de dégager un excédent de 2.000 € alors que le précédent affichait un déficit de 10.766 €. Budget en baisse en recettes comme en charges, résultat, a indiqué le président, d’une gestion rigoureuse. Marc Vérasaluce, le commissaire aux comptes, a attesté de la régularité des comptes et les a certifiés. Quant au budget prévisionnel de l’actuelle saison 2013-2014, A. Dassain a indiqué qu’il est orienté à la hausse à hauteur de 620.000 €. Le résultat, d’une part, de recrutement de nouveaux joueurs, qui alourdit les charges, mais aussi d’une gestion serrée et de l’action d’Amélie, la commerciale, embauchée par le club, dont l’action a permis d’augmenter de manière très sensible la part du partenariat. Alain Maillé

repères

Le chiffre : 2

Assemblées générales > Seront désormais tenues. Une pour le sportif, l’autre pour la finance.

Le bilan en quelques chiffres

Total recettes : 567.000 €. Dont buvette : 40.523 €; billetterie : 42.785 €; abonnements : 42.000 €; subventions : des collectivités. Communes : 110.000€; conseil général : 28.850 €.
Dépenses : 565.000 €, dont pharmacie : 4.800 €; entretien, réparations : 5.700 €; transports : 24.900 € (dont déplacement à Nevers et Saint-Junien, 11.000 €).
Indemnités kilométriques : 173.331 €. Salaires brut : 118.000 €. Amendes (cartons) : 2.570 €.

Lannemezan. Emmaüs ou l'accueil familial

Lannemezan. Emmaüs ou l'accueil familial

association

Emmaüs propose différents objets à la vente./Photo M.-C. T.
Emmaüs propose différents objets à la vente./Photo M.-C. T.
Emmaüs, situé au 265, route de Toulouse, derrière la station-service Élan, à Lannemezan, vend du linge ancien, de la vaisselle, des vêtements, des meubles, des appareils électroménagers… et reçoit des dons de particuliers mais aussi de magasins. Depuis plus de cinq ans, Anne-Marie Le Grand accueille les visiteurs. Pour le public, les horaires d’ouverture sont : le mercredi et samedi, de 10 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures, et le vendredi, de 13 h 30 à 17 heures. Pour tout dépôt, les horaires sont : du mardi au samedi, de 10 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 heures. «La communauté Emmaüs est un mouvement dont la mission essentielle est d’accueillir toutes les personnes en situation délicate. Tout est fait pour mettre à l’aise l’arrivant. On ne l’assiste pas, il reste autonome», explique José Trouwaert, responsable de la communauté Emmaüs de Saint-Gaudens et de l’annexe de Lannemezan. Emmaüs recherche des bénévoles sur Lannemezan.
Renseignements pour : annexe Lannemezan, tél. 05.62.40.28.23 ; service enlèvement, tél. 05.61.94.92.67.

Lannemezan. Chez les - de 18 ans féminines

Lannemezan. Chez les - de 18 ans féminines

handball

À l’extérieur, Oloron-Sainte-Marie bat Pays des Nestes Handball, 37-21, en championnat de France moins de 18 ans féminines.
Le groupe : Océane Béarn, Doriane Cazabat, Julie Darré, Estelle Doux, Fiona Gistau, Laurie Heurté, Eva Lafontaine, Marczak Lénaïc, Emilie Marre, Loyla Porté, Laura Pouységur, Pauline Viau, Pierrick Haran et Jean-Michel Lafontainre (coach).
Le déplacement s’annonçait périlleux, les Oloronaises n’affichant aucune défaite à leur compteur. Avec une équipe réorganisée en l’absence d’un élément cadre, les Nestoises tiennent la dragée haute aux locales durant la première mi-temps. Les joueuses du Plateau rejoignent les vestiaires à seulement 3 buts des Béarnaises : 14-11.
Après la pause, les choses se compliquent. Trop de duels sont perdus. Le score final est sévère : 37-21. On retiendra cette première période encourageante afin de préparer la réception des Auvergnates de Saint-Mamet, autre équipe invaincue de la poule.
Un public nombreux est attendu pour galvaniser les «ciel et noir» samedi, à 20 heures, au gymnase de Lannemezan. Il faudra afficher une défense plus solide pour pouvoir l’emporter.

Lannemezan. Le point du FC Plateau

Lannemezan. Le point du FC Plateau

football

Les petits 8 ans du FCP.
Les petits 8 ans du FCP.
Week-end sans réussite et beaucoup de défaites pour le FC Plateau.
École de foot : U12. Week-end plus compliqué que le précédent pour cette équipe encore en apprentissage qui va devoir bien travailler à l’entraînement pour être meilleure dans le jeu et devenir plus efficace dans les zones décisives. Trois défaites face à Luz : 0-1 ; Elpy : 0-1 et Orleix : 0-2. Néanmoins, mention à Artyom qui a fait 3 très bons matchs pour ses débuts sous les couleurs du FCP. Le groupe : M Nathan, B. Artyom, C. Lucas, F. Arthur, D. Robin, B. Corentin, L. Lucas, B. Walid, L. Dylan. Entraîneur : Guillaume Latour.
U13 : Pas plus de réussite aux Bourtoulets face aux meilleurs du district quand même !
Deux défaites contre TPF (2-7) et Orleix (1-3).
Equipes jeunes : U17. Une courte défaite contre une belle équipe du Haut-Adour (2-1).
La victoire était largement possible sans cette grosse baisse de régime du FCP comparé à la semaine précédente. Ils doivent trouver leur vitesse de croisière pour tenir tout le match. L’équipe : F. Carre, B. Campagnola, A. Laulhet, F. Ferras, G. Ducos, M. Perez, E. Morand, B. Pais, Th. Bertrand, W. Duffo, D. Simaoui, L. Simaoui, T. Samartano.
Au programme du week-end prochain à l’école de foot :
U7 : plateau à Orleix, à 10 heures. U9 : plateau à définir ? U11 niveau 1 : plateau à Tarbes contre TPF et Ger. U11 niveau 2 : plateau aux Bourtoulets contre Bordes, Soues et Barbazan.
Equipes jeunes en championnat : U15 contre HOFC à Avezac, à 15 heures. U17 contre Séméac à Guizerix, à 15 heures.
Seniors I : coupe de Bigorre contre HOFC à Avezac, à 20 heures.

Lannemezan. Parlez-en aux femmes que vous aimez

Lannemezan. Parlez-en aux femmes que vous aimez

dépistage du cancer du sein

Du 14/10/2013 au 31/10/2013
Bernard Plano et Madeleine Séris ont accueilli le docteur Mialhe, médecin coordonnateur./Photo Camille Faure.
Bernard Plano et Madeleine Séris ont accueilli le docteur Mialhe, médecin coordonnateur./Photo Camille Faure.
À partir de lundi et jusqu’au 31 octobre, Lannemezan se mobilise pour le dépistage du cancer du sein. Le rose, couleur de cette opération de sensibilisation, sera à l’honneur.
C’est un sujet sensible. Douloureux. Important. Le cancer du sein. Trop souvent, par peur principalement, on veut ignorer le risque et on évite de savoir. Pourtant, les chiffres sont explicites : une femme sur huit sera concernée dans sa vie par le cancer du sein, mais neuf sur dix en guérissent. C’est ce qu’est venu indiquer le docteur Frédéric Mialhe à l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein, appelé «Octobre rose». Le médecin coordonnateur à DOC 65 (Dépistage organisé des cancers), un organisme financé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et l’Agence régionale de santé (ARS), ne ménage ni son temps ni son énergie pour expliquer que les femmes de 50 à 74 ans peuvent bénéficier d’un dépistage gratuit qui consiste à passer une mammographie chez un radiologue de leur choix. Ensuite, les radios seront envoyées à DOC 65 et revues par un radiologue. Au vu des résultats, les dispositions nécessaires sont prises et un suivi régulier est établi.
«Il faut avoir le réflexe du dépistage. Cette opération de sensibilisation correspond à une problématique importante», déclare Bernard Plano, le maire de Lannemezan, alors que Madeleine Séris, élue au conseil municipal, annonce que les commerçants de la ville s’associeront pleinement à cette démarche, du 14 au 31 octobre.
Le rose sera donc de sortie dès lundi à Lannemezan. Pour la bonne cause. Le dépistage du cancer du sein. Parlez-en aux femmes que vous aimez.

repères

Le chiffre : 59

% > Taux de dépistage du cancer du sein. Dans le département des Hautes-Pyrénées.

«Flash mob» le 30 octobre

Une «flash mob» (chorégraphie collective) se déroulera à Lannemezan, le mercredi 30 octobre, jour du marché, à 10 h 45, en face du café Clarens. Pour vous préparer, la chorégraphie est disponible sur Facebook doc65. Répétitions générales ouvertes à tous :
- Samedi 19 octobre, à 17h30, à l’école du Guérissa ;
- Mercredi 30 octobre, à 9 heures, à la salle des fêtes de Lannemezan, juste avant le grand rassemblement. Le rose et le noir sont les couleurs de rigueur. Renseignements au 05.62.40.72.93.

Lannemezan. Le rond-point Médaille-Militaire

Lannemezan. Le rond-point Médaille-Militaire

ce samedi

Isabelle Fouquet-Stoklin, Daniel Héloire et C. Barat au travail./Photo J.-C.D.
Isabelle Fouquet-Stoklin, Daniel Héloire et C. Barat au travail./Photo J.-C.D.
Ce samedi 12 octobre sera un grand jour pour la Médaille militaire et plus encore pour la 846e section de Lannemezan. Un événement préparé par le président de la section Daniel Héloire, en collaboration avec l’union départementale, la municipalité de Lannemezan, le comité de pilotage pour le protocole et le planning et le soutien de l’ensemble socio-économique du Plateau.
La journée débutera à 9 h 30 avec l’accueil, à la salle des fêtes de Lannemezan, des sociétaires de la Médaille militaire conviés à leur congrès départemental. À cette occasion, la 846e section de Lannemezan fêtera ses 80 ans d’existence et en profitera pour inaugurer, en grande pompe, un rond-point (avenue du Général-de-Gaulle/rue Thiers) qui portera le nom de rond-point de la Médaille-Militaire.
La cérémonie se déroulera en présence de Kader Arif, ministre délégué aux Anciens Combattants, du général Georgelin, Grand Chancelier de la Légion d’honneur ; du général Martin, président national de la Médaille militaire, et la participation d’une centaine de drapeaux, d’un détachement du 1er RHP, du 35e RAP de Tarbes, du SDIS, de la CRS29, de la gendarmerie de Lannemezan.
L’accompagnement musical pour les honneurs sera assuré par la Société musicale du plateau de Lannemezan.
En fait, plus de 600 personnes sont attendues à Lannemezan, samedi. Les élèves de la cité scolaire de Lannemezan sont invités à se joindre aux cérémonies.
Le programme est le suivant :
à 10 h 30, messe en l’église Saint-Jean-Baptiste de Lannemezan pour ceux qui le souhaitent ; à 11 heures, accueil en mairie de Lannemezan des autorités ; à 11 h 30, cérémonie militaire au monument aux morts ; à 12 h 30, baptême du rond-point ; à 13 heures, discours et vin d’honneur à la salle des fêtes de Lannemezan.

Lannemezan. Journée «Portes ouvertes» au pôle environnemental

Lannemezan. Journée «Portes ouvertes» au pôle environnemental

environnement

Samedi 19 octobre, le syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères de Lannemezan, des Nestes et des coteaux et le Syndicat mixte de traitement des déchets 65 organisent une journée «Portes ouvertes» sur le pôle environnemental de Capvern. Une journée destinée à sensibiliser le public au tri des déchets, à rappeler son intérêt social, économique et environnemental. Mais aussi à expliquer et montrer le fonctionnement des installations de tri et de traitement des déchets, et encore répondre aux interrogations du public. Le matin et l’après-midi, des visites guidées permettront de découvrir ce que sont le Smectom et le SMTD, le nouveau centre de tri, le quai de transfert, l’installation de stockage des déchets non dangereux et l’aire de compostage des déchets verts. Dans un souci d’organisation mais aussi de sécurité, les horaires de départ des visites sont ainsi fixés : 9 heures et 10 h 30 le matin, 13 h 30 et 15 heures l’après-midi. Pour les personnes intéressées, il est recommandé et prudent de s’inscrire à l’avance. Contact et inscriptions : tél.06.76.58.03.81, ou sur le site du Smectom : smectom-lannemezan.com. Localisation : Pôle environnemental sur la D 938 entre La Barthe-de-Neste et Capvern.

Lannemezan. Bien les cadets dommage les juniors

Lannemezan. Bien les cadets dommage les juniors

CAL Rugby

Les juniors Balandrade du CAL ont échoué de peu à Saint-Girons.
Les juniors Balandrade du CAL ont échoué de peu à Saint-Girons.
Ce dernier week-end, pour le compte du championnat du Petit Sud, les cadets Teulière et les juniors Balandrade étaient en déplacement à Saint-Girons. Détails.
Après deux défaites marquantes à la maison, il fallait stopper cette spirale, reprendre confiance et surtout retrouver le plaisir de jouer entre copains pour démarrer enfin la saison. Partis à Saint-Girons pour faire un «coup» les cadets Teulière ; les consignes simples ont été respectées, du moins en 1re mi-temps, occupation au pied et jeu autour des gros pour avant tout se rassurer et ne pas subir dans la moitié de terrain lannemezanaise.
Bien sûr, on a vu, pendant les 30 premières minutes, du rugby un peu restrictif mais au moins efficace, l’adversaire sous la pression nous offre d’entrée l’occasion d’une pénalité et ces 3 points vont libérer les garçons. Suivront 2 essais transformés pour tourner à la mi-temps à 17-0 et la victoire au final 23-12.
Le groupe lannemezanais était composé de Guerrero, Fourtine, Birabent, Borel, Durrieu, (o) Gindre, (m) Souverville, Querol, Curlewis, Castéran, Garcia, Setze, Fortet, Louge, Ricaud. Remplaçants : Dorgans, Fourcaud, Abadie, Aurignac, Hamidcha, Védère, Dupuy. Il y avait largement la place pour venir remporter une deuxième victoire ce samedi, à Saint-Girons, pour les juniors Balandrade. Ils se sont inclinés 18-12. Dommage !
Dominateurs en mêlée et en touche, laissant la bagatelle de 15 points au pied, ils n’ont pas mis à profit leur domination en terre couseranaise. Les protégés du staff Alphonse Montoro et Fred Pourtal ont mal négocié quelques actions au large et notamment à cinq minutes de la fin, un deux contre un imparable d’école qui aurait tué le match. La rencontre s’est déroulée dans un climat exemplaire, dirigée par un arbitre plus que tatillon.
Il y a de la qualité dans ce groupe et le travail finira par payer, qui était composé de Desbets, Goinau, Guerrero, Setze, Nicolas, Rousse, Philippe, Bee, Latino, Crouau, Jacomet, Desbet, Clermont, Saintrap, Baratgin (cap.). Remplaçants : Lambert, Baqué, Verbizier, Perriguet, Bazi, Enfedaque et Dubosc. Joël Pailhé

Lannemezan. Jean-Claude Subias : «J'ai donné»

Lannemezan. Jean-Claude Subias : «J'ai donné»

municipales

L'une des satisfactions d'élu de Jean-Claude Subias : la réalisation du square Pierre-Bleuler./Photo M.-C. T.
L'une des satisfactions d'élu de Jean-Claude Subias : la réalisation du square Pierre-Bleuler./Photo M.-C. T.
Avec Bernard Devillers, il est le dernier représentant de la droite au conseil municipal de Lannemezan. Jean-Claude Subias a décidé de ne pas se représenter en tant que tête de liste.
Jean-Claude Subias, serez-vous candidat aux élections municipales de mars prochain à Lannemezan ?
Non, je ne serai pas candidat en tant que tête de liste. J’ai tenu le premier rôle en tant qu’opposant. Il est temps que quelqu’un d’autre prenne le relais.
Pourquoi avez-vous pris cette décision ?
Sans minimiser le travail et la présence de Bernard Devillers à mes côtés, je me suis senti seul en tant qu’élu de droite. Mon grand regret est que la droite a du mal à exister dans ce département de gauche, et notamment à Lannemezan. Où sont les gens de droite sur le Plateau ? Et puis, je suis mal à l’aise dans l’opposition. J’ai surtout œuvré dans des majorités, notamment pendant 18 ans avec Pierre Bleuler.
Et si l’on vous proposait de faire partie de l’actuelle majorité, que feriez-vous ?
Je n’ai pas pour habitude de «retourner ma veste». Je suis et resterai un centriste de droite. Il n’empêche que j’ai la passion de la vie publique et de ma ville. Vous en déduisez ce que bon vous semble…
Votre implication dans la réalisation du square Bleuler n’était-elle pas une manière de «boucler la boucle» ?
Je me suis senti chargé d’une mission par rapport à cet homme d’exception qui a marqué sa ville. Il s’agissait d’un devoir de mémoire. Aujourd’hui, je peux dire mission accomplie. Quoi qu’il arrive, je peux partir l’esprit tranquille. J’ai donné ce que j’avais à donner et je ne crois pas avoir d’ennemis.

repères

43
Ans > De mandat. A Montégut d’abord, puis à Lannemezan depuis 1983.

Son regard sur Bernard Plano

«Ce n’est pas parce qu’on est opposant que l’on est contre tout et que l’on doit vouloir tout démolir. Je m’associe pleinement à certaines actions et réalisations effectuées par Bernard Plano et la majorité municipale à Lannemezan. Cela ne m’empêche pas d’avoir un regard critique sur d’autres tout en respectant les fonctions de maire et l’homme, Bernard Plano», confie Jean-Claude Subias qui ne conçoit pas la politique comme un «éternel affrontement gauche-droite, encore plus dans les temps actuels».