mardi 10 décembre 2013

CAL : de quoi passer des fêtes au chaud !

CAL : de quoi passer des fêtes au chaud !

. Fédérale 1. Lannemezan a remporté le derby bigourdan et peut être satisfait.

Les Lannemezanais ont conclu sur 3 victoires consécutives./Photo Laurent Dard.
Les Lannemezanais ont conclu sur 3 victoires consécutives./Photo Laurent Dard.
Dimanche, à François-Sarrat, le XV du Plateau a remporté la deuxième manche du derby bigourdan, la première étant la victoire contre Bagnères à François-Sarrat. L’objectif du staff lannemezanais était de conclure l’année 2013 par 3 victoires consécutives ; contre Mauléon, Hagetmau et Lourdes. Objectif atteint ! Du coup, le CAL garde sa 4e place, synonyme de qualification pour les phases finales, et même la conforte puisque, désormais, le 5e, Valence-d’Agen, qui se battra probablement aussi pour la qualification, est relégué à 5 points.

Attendre le début de l'année

Pour autant, rien encore n’est acquis, car le début 2014, qui sera d’une tout autre veine, verra le XV du Plateau affronter les gros bras de la poule. À l’image de la venue du leader Tyrosse à François-Sarrat, et de son dauphin Oloron, mais aussi à l’image des voyages à Bagnères et à Valence-d’Agen, sans compter la venue de Blagnac, et le déplacement à Lourdes pour le dernier match de la phase qualificative.
Dans l’intervalle, et dans l’optique de la qualification, le CAL va devoir résoudre ses problèmes récurrents qui sont, de ne pas conclure sur ses temps forts, et d’être toujours en dedans, de ne pas arriver à se lâcher complètement.

Carton plein pour la réserve

En lever de rideau, les hommes de Michel Antichan et Jean Baillès ont infligé un très sévère 44-6 à leurs homologues lourdais. Ce qui les place à la seconde place de la poule, à tout juste 1 point du leader Bagnères.

«Pas faire le difficile, car la victoire est là»

Laurent Dossat (coentraîneur du CAL) : «Nous l’emportons dans un match, qui, il est vrai, n’a pas été d’un grand niveau. Je savais que Lourdes était une bonne équipe, qu’elle restait sur des prestations intéressantes. On savait que ça allait être compliqué. Nous ne les avons pas pris à la légère. On reste sur ce phénomène de crispation chez nous, on veut tellement satisfaire notre public qu’on n’arrive pas à se libérer, à se lâcher complètement. Comme lors de cette première grosse action, où on ne marque pas. Pour autant, en fin de partie on finit plus fort que les Lourdais que je salue. Je ne vais pas faire le difficile, car la victoire est là».
Olivier Pujo (talonneur du CAL) : «Aujourd’hui, nous n’avons pas été à la hauteur de ce derby. On n’y a pas mis l’engagement nécessaire, pour sortir des ballons propres, pour être à la hauteur. On a fait 20 bonnes dernières minutes mais qui ne sauvent pas le match. Il faut retenir la victoire, qui va nous permettre de passer les fêtes tranquilles».
Baptise Doumenjou (2e ligne du CAL) : «Les Lourdais nous ont posé des problèmes, surtout en première période. On n’a pas su les contrer devant, surtout sur les mauls, les ballons portés, et en mêlée. On a aussi eu beaucoup d’imprécision, on n’a pas su marquer, ce qui fait qu’ils sont restés longtemps dans le match».

Lannemezan. Manifestation, samedi devant la prison

Lannemezan. Manifestation, samedi devant la prison

 | 1

social

Le mouvement Herrira, qui s’occupe de la défense des droits des prisonniers politiques basques, organise un grand rassemblement le 14 décembre, en face de la prison de Lannemezan, afin de protester contre ce qu’il appelle «le non-respect des droits de l’homme infligé aux prisonniers basques au sein des établissements pénitentiaires de l’État français».
Les revendications principales sont les suivantes :
- Libération des prisonniers pouvant bénéficier d’un aménagement de peine ;
- Libération des prisonniers gravement malades ;
- Rapprochement et regroupement des prisonniers.
«Nous comptons sur votre présence ce samedi 14 décembre, devant la prison de Lannemezan, vers 12 heures, à travers un rassemblement original et festif, lors duquel nous proposerons diverses animations : txalaparta, bertso, flashmob et un pique-nique où l’association Herrira vous invite à venir déguster du sagarno (cidre local) et de la txistorra (chorizo basque) afin de venir partager avec nous ce moment de solidarité», indique le mouvement Herrira.

Lannemezan. Honneur aux pompiers

Lannemezan. Honneur aux pompiers

cérémonie

Passage en revue./Photo J.-C. D.
Passage en revue./Photo J.-C. D.
Sainte Barbe, protectrice des sapeurs-pompiers, est toujours célébrée dignement par les pompiers du plateau de Lannemezan. Elle est aussi l’événement tant attendu pour les promotions et distinctions de l’année. Cette édition 2013 s’est déroulée selon le protocole établi qui commence par les honneurs et le dépôt d‘une gerbe devant la stèle du SDIS à Lannemezan. Ceux qui le souhaitaient ont assisté à la messe en l’église des Bourtoulets en l’honneur et pour la bénédiction de la sainte. Les participants étaient invités à assister à la cérémonie officielle présidée par le sous-préfet Stéphane Costaglioli ; Bernard Plano, maire de Lannemezan ; Nathalie Santucci, représentant Henri Forgues, président du conseil d’administration ; le docteur Delphine Andrieu, représentant le directeur départemental… pour les promotions et la remise des distinctions. Chacun dans son discours a souligné le rôle vital et efficace des hommes du feu pour la société, avant de convier les participants au vin d’honneur et d’aucuns à se retrouver pour la grande soirée festive annuelle à la salle des fêtes de Clarens.

Lannemezan. Générosité bien présente

Lannemezan. Générosité bien présente

Téléthon

Jean-Marie Da Benta reçoit un chèque de l'association.
Jean-Marie Da Benta reçoit un chèque de l'association.
L’association L’Hostal del paure, située au 229, rue Saint Jean à Lannemezan (ancien Champion), a répondu favorablement à l’appel de dons pour le Téléthon. Mercredi 4 décembre, Jean-Marie Da Benta, coordinateur du Téléthon, s’est rendu à L’HOstal del paure pour recevoir un chèque de 500 € de la part de la présidente de l’association, Anne Laffont. Le Téléthon, c’est agir au quotidien pour les malades.
L’association L’Hostal del paure œuvre déjà pour aider les plus démunis.
L’association L’Hostal del paure est ouverte du mardi au samedi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, tél. 05.62.40.56.53.

Pas si facile que ça pour le CAL !

Pas si facile que ça pour le CAL !

Federale 1. Les Lannemezanais sont restés maîtres à domicile mais le match ne fut pas très emballant (31-15)

CYril LIn a inscrit le seul essai de la rencontre../ Photo  L.D
CYril LIn a inscrit le seul essai de la rencontre../ Photo L.D
LANNEMEZAN 31-FC LOURDES 15
Stade François-Sarrat. MT : 12-9. Arbitre : M. Massé (CA).
Pour Lannemezan : 1 E Lin (72) ; 6 P Dasque (5, 10, 22, 36, 50, 59) ; 2 (44, 69) et 1 T Dasque.
Pour Lourdes : 5 P Pouey (15, 30, 39, 46, 55).
Exclusions temporaires : Plo (55), du CAL ; Baudoin (20), de Lourdes.
LANNEMEZAN : Dasque ; Cazenave, Lacrampe (Quintana 69), Tilhac (Dubarry 66), Durand ; (o) Hernandez, (m) Cieutat (Touzanne 75) ; Malaret (Seite 69), Lin (cap.), Plo : Koïta (Lépine 58), Doumenjou ; Oosthuizen (Echerbault 69), Pujo (Ducasse 43), Gabarre (Jambaqué 43).
LOURDES : C. Giordano ; Mussard (Gogo 78), D. Giordano, Curiel, Dumestre ; (o) Pouey, (m) Escaich (Bunès 78) ; Pays (Escalè 78), Chabat (cap.), Lascabarats (Dupont 51) ; Dastugues, Lasserre (Lizon 63) ; Dacosta (Greyling 58), Irigoyen (Piazza 73), Baudoin (Miro 41).
Bernard Cigogna
(manager général du CAL) : «Nous n’avons pas été surpris par la prestation des Lourdais. Nous avions visionné des vidéos, on savait que devant, c’était solide, efficace en mêlée, sur les ballons portés et en conquête. Nous savions que devant, cela serait compliqué. Nous n’avons pas été capables de nous livrer complètement en première période, malgré deux franches occasions d’essai. Il a fallu attendre la seconde mi-temps pour que nous arrivions à conclure. Le contrat est rempli, trois victoires sur le dernier bloc de trois matchs».
Cyril Lin (capitaine du CAL) : «C’était un derby, un match compliqué, et comme un derby, jamais vraiment un joli match. Cet essai à la 72e nous fait du bien. Nous dominions en mêlée, mais jusque-là, nous avons commis beaucoup d’erreurs.On fait cadeau de beaucoup de points. Le score est large, mais il ne représente pas la physionomie de la rencontre. Mais nous sommes satisfaits de cette victoire».
Bertrand Lacrampe (trois-quarts centre du CAL) : «Je pense que si, en première mi-temps, nous avions conclu sur nos occasions, ça les aurait fait douter, on aurait pris le pas sur le match et cela nous aurait mis en confiance. Nous avons su rester devant et faire la course en tête. Nous sommes tombés sur une équipe de Lourdes solide devant, bien organisée, et qui, au vu de ce qu’elle a produit, n’est pas à sa place».
Le CAL, qui s’est largement imposé sur sa pelouse de François-Sarrat, encaisse les 4 points de la victoire, mais remporte aussi le derby qui l’opposait à son voisin lourdais. Pour autant, le score ne reflète en rien la physionomie de la partie car les Lannemezanais n’ont pas été aussi dominateurs que l’écart du tableau d’affichage le laisser pense. Rien n’a été facile pour les hommes de Cyril Lin qui, encore une fois, ont mis beaucoup de temps à se mettre en ordre de marche, qui sont restés en dedans, dans une forme de crispation qui les empêche notamment de conclure sur leurs temps forts et notamment sur les 3 grosses occasions d’essai qu’ils se sont procurées en première période. Sur deux belles actions de Bertrand Lacrampe et de Cyril Lin, qui a mal conclu un 3 contre 2 d’école.
Dès la 20e minute, avec un peu plus de réussite, l’addition aurait pu être déjà salée pour les Lourdais. D’autant qu’à la 5e et à la 10e, la mêlée du CAL avait mis sa rivale à la faute et que Dasque en avait profité pour inscrire les 6 premiers points des 26 qu’il marquera dans la partie. On se dit alors qu’avec une mêlée dominatrice, les choses sont bien engagées. Il n’en est rien et à la 15e, c’est cette fois le pack lourdais qui rend la monnaie de sa pièce au pack du Plateau. Pouey inscrit alors les 3 premiers points de son équipe.

Lourdes domine en touche

Le CAL n’arrive pas à mettre son jeu en place devant des Lourdais qui s’imposent en touche - 5 balles chipées à l’alignement du CAL - qui font jeu égal en mêlée et qui s’imposent sur les ballons portés. Mi-temps sur le score de 12 à 9.
En deuxième période, c’est au tour des Lourdais de se créer deux occasions. Comme à la 45e, lorsque l’ailier Mussard, bien servi par son centre Giordano, échoue tout près de la ligne. Ou encore à la 55e , sur un ballon porté qui échoue juste sous les poteaux du CAL. On assiste alors à un duel de buteurs où Christophe Dasque inscrit 2 autres pénalités, mais aussi 2 drops, portant pour la première fois, à la 69e, l’écart au tableau d’affichage à plus d’un essai transformé. On respire un peu dans les tribunes de François-Sarrat car jusque-là, les Lourdais se maintenaient dans le sillage des Lannemezanais.
C’est à la 72e que la situation se décante pour les «Rouges et blancs».
Le score est alors de 24-15. Mêlée à 5 m de la ligne lourdaise. Richard Cieutat introduit. Le pack lannemezanais produit son effort, avance et permet à Cyril Lin d’aplatir derrière la ligne. Du bord de la touche, Christophe Dasque, dans un grand jour, envoie le ballon entre les poteaux : 31-15. Rien de plus ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final. Les Lannemezanais s’imposent et remplissent ainsi leur objectif, qui était de remporter 3 victoires face à Mauléon, Hagetmau et Lourdes. Grâce à leur succès, ils occupent la 4e place de la poule, en position de qualifiables, à égalité avec Castanet. De quoi passer de confortables fêtes de fin d’année.
Lannemezan
31
Lourdes
15

La frustration lourdaise

Guillaume Chabat (capitaine du FCL) : ‘ Nous avons tenu tête mais au final, nous commettons deux erreurs qui coûtent cher ! Jusqu’à l’essai, les deux équipes se valaient. Devant, nous sommes restés soudés, on y a crû car l’on sentait que l’on revenait petit à petit, mais cet essai a anéanti nos espoirs
Sébastien Bria (entraîneur) : ‘ A la 65e, six points seulement séparent les deux équipes. À cet instant, nous sommes bien en place. Lannemezan s’appuie sur la botte de Christophe Dasque et sur les remontées de balles de Cyril Lin, deux gros atouts pour le CAL. Nous échouons sur deux coups gagnants car la finition n’est pas bonne. La sanction tombe à la 70e, le jeu tourne, on se recroqueville alors que jusque-là on est encore dans le coup. La première mi-temps ? Elle est terne voire soporifique à cause d’un jeu trop approximatif et trop de jeu au pied
Jean-Claude Dabancens (manager) : ‘Je suis déçu que le FCL n’ait pu revenir avec le point de bonus défensif. Certes, on paye cash deux erreurs. On ne peut pas reprocher grand-chose aux joueurs. Les deux drops de Dasque ont fait du bien à Lannemezan à des moments où leurs joueurs doutaient. Dans l’investissement, les Lourdais ont répondu présent mais ont été trop souvent pénalisés en mêlées ordonnées. À croire qu’il n’y avait que nous qui faisions des fautes ! Et puis, si le score est sévère, n’oublions pas que Dasque a réalisé un sans-faute alors que nous, on laisse 12 points au pied en chemin. ‘

Lannemezan. Le petit déjeuner, source d'équilibre alimentaire

Lannemezan. Le petit déjeuner, source d'équilibre alimentaire

collège Gaston-Fébus

Les élèves composent leur petit déjeuner devant Christine Delouard, la principale du collège ; Cyril Dubreuil, le proviseur de la cité scolaire, et Yohann Mercier, le CT du rectorat./Photo A. Maillé.
Les élèves composent leur petit déjeuner devant Christine Delouard, la principale du collège ; Cyril Dubreuil, le proviseur de la cité scolaire, et Yohann Mercier, le CT du rectorat./Photo A. Maillé.
En partenariat avec l’ARS, le rectorat mène une action qui incite les élèves à être responsables de leur santé, à gérer leur équilibre alimentaire et leur hygiène de vie.
La semaine dernière, 45 élèves des classes de 6e du collège Gaston-Fébus ont pris leur petit déjeuner au collège, juste avant de rejoindre leurs salles de cours respectives. Un petit déjeuner copieux, mais aussi et surtout varié dans le choix proposé aux élèves par les cuisines de l’établissement : des fruits, des croissants, des pains au chocolat, des croissants, du jus d’orange, du thé au lait, du Nutella…
Il s’agissait de laisser les élèves composer leur premier repas de la journée. Une première et rapide analyse des petits déjeuners à fait apparaître que le Nutella et les croissants étaient présents dans beaucoup des compositions.
Cette initiative, indique Yohann Mercier, conseiller technique auprès du rectorat de Tarbes, a pour objectif d’amener les élèves à être responsables de leur santé, à gérer leur équilibre alimentaire et leur équilibre de vie en termes de nutrition et d’hygiène de vie (consommation + pratique d’activité physique).
Pendant la durée d’une classe transplantée à Arreau, les élèves bénéficieront d’informations, affineront leurs connaissances lors d’atelier cuisine, avec notamment le concours d’une diététicienne. Au retour d’Arreau, une seconde opération petit déjeuner sera menée dans les mêmes conditions de la première. Cette seconde séquence permettra d’évaluer, d’apprécier l’évolution des pratiques alimentaires de l’élève sur l’élaboration de son petit déjeuner et d’en tirer les enseignements.

repères

Le chiffre : 45

élèves> Des classes de 6e du collège. Ont composé leur petit déjeuner.

Partenariat avec l'Agence de santé

Cette opération, «Je construis mon bien-être», est le fruit de la collaboration entre l’Agence régionale de santé (ARS), le rectorat de Tarbes, au travers du lycée et du collège de Lannemezan, des collèges d’Arreau, Saint-Laurent-de-Neste, Loure-Barousse et de 9 classes de CM2. L’ARS intervient sur le champ de la prévention et de l’éducation à la santé qui, cette année, a retenu comme thématique la prévention de l’obésité et la prévention des addictions.

Les filles du PNH intraitables

Les filles du PNH intraitables

Handball. U18. PNH 22-Oloron 19.

Une défense intraitable depuis plusieurs rencontres./Photo PNH.
Une défense intraitable depuis plusieurs rencontres./Photo PNH.
Les Oloronaises se déplaçaient dans le gymnase de Lannemezan bien installées à la 2e place de la poule. La cote des Lannemezannaises n’était pas très haute au vu de l’ampleur de la défaite subie à l’aller (37-21). Mais c’est autour d’une défense de plus en plus efficace que les «ciel et noir» abordent désormais les rencontres. L’entame du match est serrée.
Les ailières du PNH trouvent plusieurs fois la faille, répondant ainsi au rythme soutenu d’Oloron en contre-attaque. Aucune des deux formations ne parvient à se détacher et les équipes retrouvent les vestiaires sur un score de 13 partout. Après la pause, les espoirs du PNH développent un jeu défensif intraitable, avec une gardienne de but qui tient pleinement son rôle de dernier rempart ! L’attaque du PNH est combative et de nombreuses brèches sont trouvées dans la défense compacte d’Oloron. À la conclusion des actions, les arrières et ailières du Plateau tiennent leur rang en étant particulièrement efficaces. Avec seulement six buts encaissés en 2e période, les Nestoises remportent la rencontre 22-19. On mesure ainsi le travail effectué en défense, avec 18 buts encaissés en moins par rapport au match aller.
À la veille de la fin de cette 1re phase, il semble bel et bien que les filles en ont terminé avec le nécessaire apprentissage du haut niveau. Elles peuvent désormais envisager les prochains matchs avec des certitudes, tant sur leur solidité défensive que sur leur jeu d’attaque. La pugnacité dont fait preuve le groupe depuis plusieurs matchs sera de rigueur pour aller défier les Auvergnates de Saint-Mamet samedi prochain.

Le derby pour Lannemezan

Le derby pour Lannemezan

fédérale 1. Rattrapage de la 9e journée.

Cyril Lin aura marqué le seul essai de l'après-midi./ Photo DDM, Laurent Dard.
Cyril Lin aura marqué le seul essai de l'après-midi./ Photo DDM, Laurent Dard.
Si Lannemezan s’est imposé dans le derby qui l’opposait hier à son voisin Lourdais, les joueurs du Plateau ont mis une bonne première mi-temps à se mettre en route, à trouver leur régime de croisière. Ils sont même allés jusqu’à oublier de conclure sur trois franches occasions d’essai qui auraient pu leur permettre de virer à la pause avec une confortable avance. D’ailleurs, en quittant François-Sarrat, leurs supporters se demandaient encore comment Lacrampe - à deux reprises - et le capitaine, Cyril Lin, avaient pu passer à côté de si belles occasions.
Les Lourdais, qu’on n’attendait à pareil niveau, eu égard à leur classement, leur ont tenu la dragée haute jusqu’à la 69e, lorsque Dasque les a relégués à 9 points, suite à son deuxième drop.
Malgré l’amplitude du score, due pour une grande partie à la réussite du buteur local, le CAL a éprouvé quelques difficultés a se défaire d’un adversaire qui est resté dans son sillage durant plus d’une heure. Les Lourdais auraient d’ailleurs pu inscrire deux essais après la pause sans qu’on puisse y trouver à redire. Dominateurs dans l’alignement, redoutablement efficaces sur leurs ballons portés, ils n’ont pourtant jamais trouvé le chemin de l’essai, comme à la 55e où ils échouèrent au pied des poteaux adverses.
Le seul essai de la rencontre, c’est le pack Lannemezanais qui allait l’amener à la 72e sur une mêlée à 5 mètres, dont la progression permettra au troisième ligne Lin d’aplatir derrière la ligne.
Cette victoire permet aux Lannemezanais d’occuper toujours la quatrième place de la poule en position de qualifiable à égalité avec Castanet. A.M.
Lannemezan 31 Lourdes 15
M.-T.: 12-9; arbitre: M. Massé (Côte-d’Argent)
Vainqueurs : 1 E Lin (72), 6 P Dasque (5, 10, 22, 36, 50, 59), 2 D Dasque (44, 69), 1 T Dasque
Vaincus : 5 P Pouey (15, 30, 39, 46, 55)
Evolution du score: 3-0, 6-0, 6-3, 9-3, 9-6, 12-6, 12-9; 15-9, 15-12, 18-12, 18-15, 21-15, 24-15, 31-15
LANNEMEZAN: Dasque; Cazenave, Lacrampe (Quintana 69), Tilhac (Dubarry 66), Durand; (o) Hernandez, (m) Cieutat (Touzanne 75); Malaret (Seite 69), Lin ( cap), Plo; Koïta ( Lépine 58), Doumenjou; Oosthuizen ( Echerbault 69), Pujo (Ducasse 43), Gabarre ( Jambaqué 43)
Exclu.tempo.: Plo (55)
LOURDES: C.
Giordano; Mussard (Gogo 78), D. Giordano, Curiel, Dumestre; (o) Pouey, (m) Escaich ( Bunès 78); Pays (Escalè 78), Chabat (cap), Lascabarats (Dupont 51); Dastugues, Lasserre (Lizon 63); Dacosta (Greyling 58), Irigoyen ( Piazza 73), Baudoin (Miro 41)
Exclu.tempo.: Baudoin (20)

Lannemezan. 6.480 € pour les sinistrés des inondations

Lannemezan. 6.480 € pour les sinistrés des inondations

solidarité

Lors de la remise des chèques aux associations./Photo Imec.
Lors de la remise des chèques aux associations./Photo Imec.
Le 2 et 3 novembre, au Parc des expositions du Comminges de Saint-Gaudens, l’association Imec, avec l’aide de nombreux partenaires, dont le comité du sport automobile, la Sempa ou ASM AB de Nogaro, et d’autres associations commingeoises, organisait un Salon intitulé «2 et 4 roues, main dans la main avec les sinistrés». Uniquement trois semaines de préparation, 184 voitures exposées dont le clou, la Ferrari F 458 de Sofrev ASP, championne de France GT 2013, pratiquement 2.100 entrées, encore un joli chiffre ; 14.014,59 € de recettes et 7.534,59 € de dépenses. Ce mercredi 4 novembre, à l’hôtel de ville de Saint-Béat, en présence du maire Hervé Parefarres, de son adjoint Pierre Castéran et de la coordinatrice sur le terrain Edita Matjeko, la trésorière de l’association, Imec Éliane Gineste remettait la somme de 6.480 € (une goutte d’eau devant l’océan des besoins financiers). Les chèques ont été donnés à Jean-Pierre Rouget, président de Sauvons Saint-Béat ; à Françoise Pauly, de Aide aux vallées, et à Claude Castéran, de Solidarité Barousse, deux associations des Hautes-Pyrénées.
Par ce geste, cette opération a donc pris fin, mais cela ne veut pas dire qu’une page est tournée. En effet, l’association Imec propose aux dirigeants de ces associations de mettre à leurs services son site actumecanique.fr pour faire passer leurs messages.

Lannemezan. Hommage aux morts pour la France

Lannemezan. Hommage aux morts pour la France

cérémonie

Hommage du sous-préfet./Photo J.-C. D.
Hommage du sous-préfet./Photo J.-C. D.
Ce mercredi 5 décembre, à l’occasion de la journée d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, les autorités civiles et militaires de la ville ont commémoré, au monument aux morts de la place de la République, le 51e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. Stéphane Costaglioli, sous-préfet, a lu le message du ministre délégué en charge des Anciens Combattants, Kader Arif, soulignant le courage et le dévouement de tous ces soldats qui ont sacrifié leur jeunesse… Tant de tragédies personnelles que la France se remémore… Aujourd’hui, il faut unir combattants et victimes civiles dans un même souvenir… et sur le chemin de la réconciliation, construire ensemble dans une mémoire apaisée, un avenir commun dans le respect mutuel.
Après les honneurs, trois gerbes ont été déposées : la première par les colonels Boutan et Vire, au nom du comité de la Légion d’honneur ; la deuxième par Alain Maillé, maire adjoint, remplaçant Bernard Plano, au nom de la municipalité ; la troisième par le sous-préfet Stéphane Costaglioli.
Un vin d’honneur offert par la mairie a clôturé la cérémonie.

Lannemezan. Du nouveau à la Banque populaire

Lannemezan. Du nouveau à la Banque populaire

banque

G.Lafourcatère (à droite) passe le relais à B.Saint-Crit.
G.Lafourcatère (à droite) passe le relais à B.Saint-Crit.
En cette fin d’année 2013, Gilles Lafourcatère quitte la direction de l’agence de Lannemezande la banque pour une retraite bien méritée, du côté de Tarbes où il pourra se dévouer à ses deux petits-enfants et aussi parcourir les pistes des stations de ski. Un parcours professionnel qui s’est entièrement déroulé dans le département, durant quarante et un ans au service de 10 agences. Son remplaçant, Bruno Saint-Crit, bigourdan lui aussi, vient de l’agence d’Aureilhan. À Lannemezan et aux autres agences sous sa responsabilité à Arreau, Saint- Lary et Trie, il dirigera un groupe de 16 collaborateurs.
Notre groupe lui souhaite la bienvenue.

Lannemezan. 400 emplois en bonne voie

Lannemezan. 400 emplois en bonne voie

CM10

Une vue de l'intérieur du CM10.
Une vue de l'intérieur du CM10.
Rien n’est officiel et encore moins officialisé mais, déjà, on s’agite, on communique sans communiquer, pour faire savoir que le site du CM10 de Lannemezan pourrait accueillir une base logistique de maintenance de Réseau ferré de France (RFF). Le chiffre de 400 emplois est même avancé, sur dix ans. Certes, le CM10 offre un espace favorable à la création et au développement de ce type d’activité, mais aussi bien à la mairie de Lannemezan qu’à RFF, on se montre prudent. Et pour cause, d’autres candidatures présentent, dans la région, un potentiel intéressant. Le choix final du site devrait intervenir au début de l’année 2014.
Alors, comme ce n’est pas encore l’heure de rêver au Père Noël, nous attendrons sagement la décision officielle avant de «crier victoire».
Lannemezan part favori dans ce dossier mais le chemin est encore long avant d’atteindre le but.
Les élus, en tout cas, font le nécessaire pour que le CM10 prenne la voie du rail.
Attention, tout de même, à ce qu’aucun obstacle ne vienne faire dérailler un tel projet.

Lannemezan. Téléthon 2013 : ça commence aujourd'hui

Lannemezan. Téléthon 2013 : ça commence aujourd'hui

solidarité

Le 06/12/2013
Jean-Marie Da Benta, coordinateur du Téléthon, se dit agréablement surpris par la mobilisation./Photo A.Maillé.
Jean-Marie Da Benta, coordinateur du Téléthon, se dit agréablement surpris par la mobilisation./Photo A.Maillé.
Hier et ce matin encore, les bénévoles du Téléthon, dont Jean-Marie Da Benta, le coordinateur local, s’affairaient pour faire de cette édition 2013 un succès.
Lors de la dernière édition 2012, le Téléthon àLannemezan avait réussi, grâce à l’action de tous les bénévoles, mais aussi grâce à l’adhésion du public, à récolter 9.800 €. Compte tenu de la période de crise, Jean-Marie Da Benta s’est fixé modestement un objectif raisonnable. À savoir faire aussi bien que lors de l’édition 2012. Cette année, toutes les animations du Téléthon ont été centralisées à la salle des fêtes de Lannemezan.
Pour Jean-Marie Da Benta : «Je reste prudent sur l’issue d’un bilan 2013 car des nouvelles charges financières inattendues nous font prendre conscience du difficile contexte économique actuel. Des charges nouvelles qui alourdissent le coût de l’organisation. Sachant que la réglementation nationale du Téléthon nous oblige à ne pas dépasser le seuil de 10 % de l’estimation du bénéfice, s’agissant des frais d’organisation. Par ailleurs, je suis agréablement surpris de la générosité et de l’implication que manifestent les Lannemezanais. À l’image des nombreux bénévoles, dont Sylvie Izdague, Jeanine Beckaert et Emmanuelle Benne, les membres du bureau du Téléthon. Mais aussi les commerçants et les associations qui, spontanément, ont répondu présent. Je lance un appel à tous les Lannemezanais afin qu’ils participent aux animations de cette œuvre caritative, et notamment au dîner-spectacle du samedi soir, à la salle des fêtes de Lannemezan».

repères

Le chiffre : 3

jours > D’animation. Pour cette édition 2014 du Téléthon de Lannemezan.

Le programme de la journée

Aujourd’hui, à partir de 14 heures, à la salle des fêtes de Lannemezan, préparation de la soupe à la citrouille par la Fnaca et course d’endurance des enfants des écoles primaires.
Dès 19 heures, démonstration de Zumba® par América Canta, danse de salon par D2L, les incontournables Bandouliers du Plateau, Éric Salles chante Stevie Wonder, country avec Louisania, de l’humour avec les Guinch Pepettes, Délices par Femmes actives du Plateau.

Retrouvez notre dossier Téléthon

La consule des USA en visite au lycée

La consule des USA en visite au lycée

diplomatie

Lors de la réception de la Consule Rachel Crevel (3e à partir de la droite) aux côtés de Cyril Dubreuil, le proviseur du Lycée./Photo A. M.
Lors de la réception de la Consule Rachel Crevel (3e à partir de la droite) aux côtés de Cyril Dubreuil, le proviseur du Lycée./Photo A. M.
Lundi, Rachel Crevel, la consule des États-Unis d’Amérique à Toulouse, est venue au lycée Michelet de Lannemezan. Lors d’une visite de deux jours à Lannemezan, elle a visité des entreprises du Plateau.
Elle était accompagnée par Madeleine Séris, de la municipalité de Lannemezan, et au lycée, elle a été reçue par Cyril Dubreuil, le proviseur. Par ailleurs, dimanche et lundi se tenait, à la salle des fêtes de Lannemezan, une exposition photographique sur New York. Rachel Creval a rencontré des lycéens de terminale qui, en 2013, s’étaient rendus aux USA, au lycée de Carabbasset, dans le Maine, où ils ont rencontré leurs homologues américains. Un établissement privé qui forme des jeunes sportifs à la pratique du ski et du snowboard, à l’image de ce qui se fait à Lanemezan, au sein des sections ski et snowboard du lycée.
Au mois d’avril, dans le cadre du retour d’échange, les jeunes américains du lycée de Carabbasset viendront à Lannemezan rendre visite à leurs homologues français. à cette occasion Rachel Crevel, a, elle aussi, promis de revenir sur le Plateau. A. Maillé

Deux nouveaux membres

Deux nouveaux membres

chanteurs pyrénéens

Thierry et Jérôme, nouveaux Chanteurs pyrénéens.
Thierry et Jérôme, nouveaux Chanteurs pyrénéens.
«Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n’y seront plus», etc. Ce sont des paroles d’un couplet de «La Marseillaise», sauf qu’au cas particulier, les aînés sont toujours là et bien là, puisqu’il s’agit des Chanteurs pyrénéens de Tarbes qui viennent d’accueillir deux nouveaux membres, qualifiés à l’issue des «épreuves» de la Sainte-Cécile, fêtée cette année à Soues le matin et à Sarrouilles l’après-midi, au cours d’un banquet mémorable, animé par moult chants et divertissements, en présence des maires de Sarrouilles et de Tarbes, des anciens chanteurs et d’amis proches.
C’est en effet une tradition remise au goût du jour pour sélectionner de bons chanteurs que des aspirants fassent la preuve qu’ils peuvent aussi chanter, seuls, devant une assemblée qui rend ensuite la sentence, comme aux jeux romains du cirque, le pouce levé ou vers le sol. Nos apprentis 2013 furent ainsi brillamment admis.
Thierry Belzunce est un grand gaillard à qui on ne cherche généralement pas des poux sur la tête. Son physique imposant et ses oreilles en «chou-fleur», qui ont largement œuvré au ras du sol (il est d’ailleurs artisan carreleur), évoquent l’ancien joueur de rugby de Castelnau-Magnoac et de Lannemezan durant vingt ans où il s’illustra en vaillant 2e ligne de devoir. Il chante tout le temps, du matin au soir, démontrant ainsi une joie de vivre et des aptitudes vocales qui se remarquent. Heureux hasard de l’histoire (vraie), c’est sur un chantier de bâtiment que le chef de chœur Bernard Noguès, qui passait par là, entendit un jour cette voix sûre et joyeuse. Il se mit en quête de rencontrer l’intéressé et l’invita (ou l’intima) à venir assister, puis participer aux répétitions hebdomadaires. Thierry n’a plus quitté le groupe depuis et porte désormais fièrement le costume. Il avoue avoir trouvé une nouvelle famille, solidaire, qui lui ouvre des rencontres humaines de tous horizons auxquels il ne pensait pas.
Jérôme Rey est beaucoup plus jeune et travaille à la Semi Tarbes. Né dans cette ville face à la montagne, il ne faut pas s’étonner si c’est un sportif accompli qui encadre de jeunes skieurs comme moniteur fédéral et s’adonne à la plongée sous-marine sur la Côte Basque où il dispose d’un bateau. C’est un chanteur naturel, spontané, issu des rencontres chantantes de convivialité et de fête, qui souhaitait entrer dans un groupe organisé de chant. Tarbais, il connaissait bien sûr les Chanteurs pyrénéens et sur la proposition du soliste Georges Compagnet, il osa franchir le pas… qu’il ne regrette pas, avec des débuts partiels au Zénith de Pau !
Voilà nos deux chanteurs lancés dans la carrière pour renforcer le pupitre des deuxième ténor, après avoir interprété des chansons du regretté Georges Moustaki.
Autre tradition, il faut maintenant qu’ils sont dignes d’être Chanteurs pyrénéens, les habiller et ce n’est pas une mince affaire pour l’un d’entre eux ! Leur premier grand concert est en vue, celui de Noël, le samedi 21 décembre, à 20 h 30, en l’église Saint-Jean de Tarbes, avec la participation du chanteur basque David Olaïzola, pour des chants de Noël du monde entier.
Billetterie ouverte à l’office de tourisme de Tarbes. Pour en savoir plus : www.chanteurs-pyreneens.fr

Lannemezan. Le courant passe au café mémoire

Lannemezan. Le courant passe au café mémoire

santé

Une assemblée pleine d'espoir !/Photo J.-C.D.
Une assemblée pleine d'espoir !/Photo J.-C.D.
Essai prometteur pour le premier café mémoire de Lannemezan proposé par l’association France Alzheimer Bigorre (FAB) le 28 novembre au café Clarens. On y a partagé la tourte du pays autour d’un café ou d’un chocolat et certains se sont risqués à pousser la chansonnette… faisant même des projets de sorties pour la belle saison…
«Au café mémoire France Alzheimer, on a l’impression d’oublier la maladie… elle ne nous oppresse pas… l’ambiance est détendue… on ne se sent pas stigmatisé», disent les familles.
Des jeux, supports de stimulation de la parole et de la mémoire, ont été proposés avec réussite ; les familles furent agréablement surprises de la participation et des réponses de la personne malade qu’elles accompagnent.
Elles ont pu découvrir le rôle de la MAIA présenté par les deux coordonnatrices du bassin de Lannemezan. Cette action innovante de l’antenne locale de l’association animée par un psychologue et des bénévoles qui ont su créer une ambiance conviviale propice à l’écoute et à la parole pour les familles touchées par cette maladie accompagnées ou non d’une personne malade a réellement convaincu et est appelée à se renouveler.
Régulièrement, en effet, des intervenants seront conviés pour parler de la maladie ou des structures d’aide et de soins. Ne restez pas seuls face à la maladie !
Rendez-vous le 12 décembre, à 14 heures, pour le prochain café mémoire pour rompre l’isolement. Renseignements, au 05.62.38.14.49.

Lannemezan. CAL : les Bélascain s'imposent

Lannemezan. CAL : les Bélascain s'imposent

rugby

Une belle victoire pour l'équipe Bélascain du CAL.
Une belle victoire pour l'équipe Bélascain du CAL.
Ce dernier samedi, reprise du championnat pour les Bélascain du CAL qui recevaient Lombez-Samatan. Belle victoire deLannemezan, 15 à 0, dont 2 essais de Ghirardi et Jimenez, une pénalité et une transformation de Rousse.
Les Bigourdans devaient valider leur dernière performance à l’extérieur par une victoire contre le leader invaincu de cette poule 6. Les conditions climatiques, déjà compliquées à Valence-d’Agen, l’ont été encore plus ce samedi, ce qui n’augure pas d’espoir de voir de grandes envolées. Pourtant, en début de match, les Lannemezannais tentent et montrent de beaux mouvements. Malheureusement, le mauvais temps les rattrape, la pluie et le grésil forcent les acteurs à user d’un jeu réducteur fait de jeu au pied et de travail des avants. À ce jeu-là, les locaux tirent leur épingle grâce à une bonne conquête en touche, ils marquent un essai sur maul pénétrant puis une pénalité. Un jeu au pied de déplacement efficace et une rigueur défensive permettent aux «rouge et blanc» de contrôler leurs adversaires et ils se mettront enfin à l’abri, en fin de match, grâce à un nouveau groupé pénétrant.
Cette victoire permet aux Bélascain de passer devant les Gersois, mais la victoire avec bonus de Villefranche-de-Lauragais les prive de première place. On espère que ce n’est que partie remise avec le déplacement à Gimont samedi prochain.
Le CAL alignait : Giret ; Giron, Abassie, Ducos, Solle ; (o) Rousse, (m) Duzer ; Casanovas, Ferras, Dubarry, Ghirardi, Bouniol, Recurt, Carrere (cap), Cazala. Entrés en cours de jeu : Irving, Jimenez, Fraysse, Casteran, Lahaille, Adam, Barthe.

Lannemezan. Inquiétudes sur les ondes magnétiques à l'hôpital

Lannemezan. Inquiétudes sur les ondes magnétiques à l'hôpital

 | 2

santé

René Pons, ingénieur à la retraite, s'est penché sur le dossier des champs électromagnétiques à l'Hôpital./Photo C. S.
René Pons, ingénieur à la retraite, s'est penché sur le dossier des champs électromagnétiques à l'Hôpital./Photo C. S.
Y a-t-il un danger d’exposition au rayonnement électromagnétique à l’Hôpital de Lannemezan ? Un ingénieur à la retraite interroge.
René Pons, ingénieur retraité en électronique, se rend depuis sept ans à l’hôpital de Lannemezan pour visiter sa belle-mère. Il raconte : «Lors de la construction de l’Unité de soins longue durée (USLD), j’ai été étonné de voir l’implantation de ce bâtiment sous des lignes à très haute tension. Partant de là, j’ai fait des recherches. La documentation rassemblée, avec notamment le rapport de l’office parlementaire des choix scientifiques et technologiques, organisme parlementaire indépendant du gouvernement et des administrations, m’a convaincu du danger de ce type d’exposition».
M. Pons a alerté la direction des Hôpitaux de Lannemezan. Par la suite, des mesures ont été effectuées par la régie départementale de transport électricité (RTE). «Ces résultats obtenus par l’Agence régionale de santé (ARS), sept mois après les mesures, m’ont interrogé avec des valeurs cent fois inférieures à celles communiquées à l’échelon national. Mes doutes ont été confirmés par un laboratoire extérieur (Criirem). J’ai alors adressé un courrier, le 23 septembre dernier, au sous-préfet de Bagnères. Il m’a répondu qu’une consultation est envisagée avec la participation des Hôpitaux de Lannemezan, de représentants d’administration et de RTE», explique René Pons, qui veut que ce problème de champs magnétiques à l’hôpital soit pris à sa pleine mesure, car selon lui, «un danger avéré existe pour le personnel et les patients».

repères

Le chiffre : 2 014

souhait de l’application du décret> De déplacement. Des lignes à très haute tension.

La réponse de l'hôpital

Roger Pham, responsable des services techniques aux Hôpitaux de Lannemezan, indique : «Nous avons effectivement été alertés de ce problème et donc interrogé RTE qui nous a confirmé la non-dangerosité du site pour l’implantation de l’USLD. Le CHSCT a validé cette décision. A la demande de M. Pons, nous avons réalisé deux études par des bureaux d’études extérieurs et neutres qui ont conclu au même résultat. A ce jour, nous demandons une étude approfondie compte tenu de l’évolution des textes».