mardi 24 décembre 2013

meilleurs voeux


Capvern. Noël à l'école de rugby

Capvern. Noël à l'école de rugby

Laurent Védère a offert un magnifique sweat à tous les gamins de l'école de rugby de Lannemezan/Capvern/Magnoac/Ayguette./Photo J. P.
Laurent Védère a offert un magnifique sweat à tous les gamins de l'école de rugby de Lannemezan/Capvern/Magnoac/Ayguette./Photo J. P.

Samedi dernier, avec quelques jours d’avance, le Père Noël est passé à l’école de rugby du regroupement Lannemezan/Magnoac/Capvern/Ayguette. Cette petite fête, qui regroupait enfants, éducateurs, dirigeants et parents, s’est déroulée à la salle des fêtes de Capvern.
Didier Kubler et Christophe Delhom, responsables de l’école de rugby, en présence des représentants des clubs de Lannemezan, Magnoac, Capvern et Ayguette ; des partenaires Luc Jalama, de l’usine Alcan de Beyrède, et Laurent Védère, du magasin Optique Védère à Lannemezan, ont fait les présentations d’usage avant de remercier les sponsors pour leur aide si précieuse au fonctionnement de l’école ; les éducateurs, les dirigeants, les bénévoles et les parents pour l’organisation de la soirée.
Après ces paroles, c’est Laurent Védère qui a remis un magnifique sweat floqué au nom de l’école à chacun des 150 gamins, des minipoussins aux minimes. La soirée s’est achevée par un repas où plus de 250 convives étaient présents. Les organisateurs remercient également l’Amicale des anciens du CAL pour son soutien ainsi que la ville de Capvern pour le prêt de la salle.

Jours de collecte à Lannemezan

Jours de collecte à Lannemezan

déchets

Pendant la période des fêtes de fin d’année, en raison des jours fériés, veuillez noter, pour les collectes de déchets ménagers :
- Quartier de Lannemezan-Nord : la collecte des ordures ménagères du mardi matin est reportée le jour même, à partir de 14 heures, la collecte sélective du mercredi soir est reportée au jeudi suivant (lendemain) à partir de 14 heures,
la collecte des ordures ménagères du jeudi après-midi est reportée au vendredi matin, à partir de 10 heures.
- Pour le quartier de Lannemezan-Sud : la collecte des ordures ménagères des communes de Clarens, Réjaumont, Tajan est reportée au jeudi matin (lendemain).

Lannemezan. Pétanqueurs : une bonne saison malgré tout

Lannemezan. Pétanqueurs : une bonne saison malgré tout

jeu de boules

Les pétanqueurs rassemblés après l'assemblée générale./Photo A.M.
Les pétanqueurs rassemblés après l'assemblée générale./Photo A.M.

Au terme d’une bonne saison, malgré tout, l’association Les Pétanqueurs du Plateau a tiré le bilan de l’année écoulée, et a commencé à préparer la prochaine.
Lors de l’assemblée générale de l’association Les Pétanqueurs du Plateau, qui s’est déroulée à la salle du Renouveau du Plateau, Éric Duplan, le président, était mi-figue, mi-raisin.
«C’est une bonne saison», se plaisait-il à dire, mais pas une des meilleures. Au plan sportif, s’entend. Sachant que le bilan financier produit par Régis Fabarès est satisfaisant, puisque pour l’exercice 2013, le club affiche un résultat positif de 2 000 € environ.
Une saison moyenne, donc, pour les participations des pétanqueurs aux divers qualificatifs, mais une saison convenable s’agissant des concours officiels, où l’on peut noter la victoire de la triplette Loubières, Girard, Brunel, qui a remporté le concours régional du Stado, et des places de quart, de demi ou de finaliste dans les autres concours. Ou celle du jeune Lucas Courby qui a accédé à la finale du concours départemental. Chez les dames, en triplettes, Sandrine Arilla, Éliane Fourcade et Fabienne Abadie se sont qualifiées en ligue, tandis qu’en qualificatif tête-à-tête, Fabienne Abadie s’est inclinée en finale départementale, mais qualifiée en ligue. Côté effectif, avec 109 licenciés en 2013, le club se maintient, à un près, à hauteur de l’année 2012. Pour autant, le président s’est dit préoccupé par le problème de l’absence de chauffage au boulodrome. Une rencontre devrait avoir lieu sur le sujet, avec le maire. L’assemblée générale s’est poursuivie et achevée de manière très conviviale, autour d’un «pot» puis d’un repas pris en commun. A. Maillé

repères

Le chiffre : 109

licenciés > Inscrits en 2013. Pour 110 en 2012. Un chiffre qui traduit une bonne stabilité.

Les concours en 2014

Le 3 mars, triplette poule ; le 16, doublette provençale ; le 12 avril, qualification triplette ligue ; le 15 mai, qualificatif triplette provençale ; le 18, triplette des 55 ans et plus ; les 22 et 23 juin, concours des fêtes de la Saint-Jean ; les 1er et 2 novembre, grand prix de la ville. Le bureau. Président : Éric Duplan. Présidentd’honneur : Bernard Plano. Vice-président : Patrice Brunel. Trésorier : Régis Fabarès. Secrétaire : Arlette Brunel. Secrétaireadjoint : Antoine Camacho.

Lannemezan. Grands chefs parisiens chez G. Capelle

Lannemezan. Grands chefs parisiens chez G. Capelle

gastronomie

Des chefs parisiens étoilés à la table du Pré vert, le restaurant de Gilles Capelle. /Photo A. Maillé.
Des chefs parisiens étoilés à la table du Pré vert, le restaurant de Gilles Capelle. /Photo A. Maillé.

Gilles Capelle, le chef du restaurant Le Pré vert, a reçu la visite amicale de grands chefs étoilés parisiens, venus dans le département rechercher et apprécier des produits authentiques du terroir qu’ils sont susceptibles de mettre à la carte de leurs restaurants. à l’image du porc noir de Bigorre, de la poule noire d’Astarac ou encore du grain de soie, le veau élevé sous la mère.
Une belle table, donc, avec les locaux de l’étape : Dominique Bouchait, le fromager du Mont-Royal de Montréjeau, et David Gomès, poissonnier-écailleur de Bagnères-de-Bigorre, tous deux par ailleurs Meilleurs Ouvrier de France.
Un sacré honneur, mais aussi un sacré challenge pour Gilles Capelle qui avait invité les chefs étoilés à déjeuner dans son restaurant du golf de la Demi-Lune. Étaient à table : Laurent Delarbre, chef à La Tour d’argent à Paris ; Guillaume Gomez, chef au Palais de l’Élysée à Paris ; Guy Legay, ancien chef du Ritz ; Bernard Leprince, chef du groupe les Frères Blancs ; Jean Sabine, maître cuisinier de France au ministère des Affaires étrangères ; Gérard Delaunay, chef du Grand Café à Paris ; Patrick Druart, chef chez Virgin ; Jean-François Lemercier, du casino Partouche d’Aix en Provence ; Jean-Marie Gautier, chef de l’hôtel du Palais à Biarritz, et Gabriel Biscay, grand chef retraité consultant.

Lannemezan. Une séance pour boucler l'année

Lannemezan. Une séance pour boucler l'année

conseil municipal

Une vue des élus./Photo J.-C. D.
Une vue des élus./Photo J.-C. D.

Ordre du jour allégé pour la dernière réunion du conseil municipal de l’année à Lannemezan.
Pour le compte rendu d’activités, Geneviève Péfourque a présenté le document qui énonce les règles pour l’utilisation des véhicules regroupés au sein d’un pool municipal et qui sera remis à tous les utilisateurs potentiels : élus et employés.
Outre divers ajustements administratifs et une demande de subvention à l’État pour le programme EDEC (gestion emploi et compétence), les autres délibérations ont concerné essentiellement l’Office public d’habitations (OPH 65) :
- Demande de garantie d’emprunt concernant le lotissement du Hourquet ;
- Cité des Bans, demande d’intégration de voies dans le domaine public communal. L’observation de Jean-Claude Subias, de l’opposition municipale, jugeant qu’il serait judicieux d’établir un état des lieux avant de délibérer, a été retenue et reporté le dossier à plus tard.
Pour les dénominations de voies nouvelles, les propositions retenues sont : voie d’accès au lotissement du hameau de la Peyrade, impasse de la Peyrade ; lotissement du Hourquet, résidence Arc-en-Ciel et la voie d’accès, rue Nelson-Mandela.

Lannemezan. Un geste humanitaire pour les détenus

Lannemezan. Un geste humanitaire pour les détenus

 | 3

Croix-Rouge

Fidèle à sa tradition humanitaire, la délégation territoriale Croix-Rouge des Hautes-Pyrénées, représentée par Maurice Maes et Alain Monserié, référents prison-justice, ont été reçus par Marcel Cucq, directeur adjoint, et Mme Dorrie, directrice adjointe SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et probation), ce mercredi 18 décembre, pour la remise d’un colis de Noël aux détenus.
Pour Maurice Maes : «Ce geste pour la fête de Noël symbolise l’attachement de la Croix-Rouge française à préserver absolument l’aspect humain en toute situation et surtout dans le milieu carcéral».
Marcel Cucq, pour sa part, tient à remercier la Croix-Rouge pour ses aides au cours de l’année et aussi, en ces périodes de fêtes, pour ceux qui sont seuls, dont les familles sont éloignées ou ceux qui n’en ont pas.
La Croix-Rouge met toujours à disposition des personnes détenues son service gratuit : Croix-Rouge écoute détenu (CRED), tél. 08.00.85.88.58.
Une permanence est assurée chaque mardi et jeudi après-midi, sur rendez-vous, au siège de la délégation territoriale, 3, impasse des cerisiers à Tarbes, tél. 05.62.93.52.29.

La réserve de ciel étoilé éclaire l'avenir du pic et des Hautes-Pyrénées

La réserve de ciel étoilé éclaire l'avenir du pic et des Hautes-Pyrénées

 | 1

Réserve internationale de ciel étoilé

François Fortassin et Nicolas Bourgeois montrent le diplôme de la Rice du pic du Midi, entourés notamment par Nicole Darrieutort, conseillère générale de Bagnères ; Michel Pélieu, président du conseil général, et Henri d'Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées./Photo Thierry Jouve.
François Fortassin et Nicolas Bourgeois montrent le diplôme de la Rice du pic du Midi, entourés notamment par Nicole Darrieutort, conseillère générale de Bagnères ; Michel Pélieu, président du conseil général, et Henri d'Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées./Photo Thierry Jouve.

L’obtention du label de Réserve internationale de ciel étoilé a été célébrée jeudi soir, au pic du Midi, par tous les partenaires de ce projet de territoire fédérateur.
La labellisation de la Réserve internationale de ciel étoilé (Rice) du pic du Midi, le président François Fortassin confie, avec sa bonhomie naturelle, que «c’est le diplôme le plus facile» qu’il ait jamais obtenu. Et ce en deux ans seulement. Grâce à un énorme travail de sensibilisation de tous les acteurs de ce projet fédérateur. «Passion et détermination», voilà les deux maîtres mots, selon Nicolas Bourgeois, chargé de mission Rice, qui ont guidé l’opération. «D’une idée poétique, abstraite, il a fallu rendre la démarche pragmatique», confie Nicolas Bourgeois. Avec des arguments de poids auprès des collectivités, du style : changer l’éclairage de votre commune et ainsi diminuer la pollution lumineuse peut vous faire économiser 40 % de votre facture énergétique. Aulon, le village-promontoire de la vallée d’Aure, a superbement montré la voie… lactée à suivre.
La Rice, voilà qui relève du projet de territoire à l’échelle du département. Avec la réserve, les Hautes-Pyrénées accèdent à l’échelon d’un territoire pilote en matière de réduction de la pollution lumineuse, d’installation de nouveaux éclairages économes et dans le développement d’un tourisme scientifique et respectueux de la nature. «Ce label apporte de la valeur ajoutée à l’image du pic du Midi, est facteur d’attractivité touristique pour notre département… La réserve va générer de nouveaux comportements sur notre territoire. On va éclairer différemment nos collectivités», abonde Michel Pélieu, président du conseil général.

«Au-delà de nos rêves»

Représentant les poètes, François Fortassin a cette formule : «Les Pyrénées ne souhaitent pas vous éblouir mais vous éclairer». Puis, laissant de côté «la modestie, cette qualité qui ne sert pas à grand-chose», François Fortassin ajoute : «Quand on est les Hautes-Pyrénées, on n’éprouve pas le besoin de changer de nom».
Avec François Colas, président de l’association Pirène, on entre encore dans une autre dimension. «La réserve va au-delà de nos rêves… C’est important de protéger le ciel du pic du Midi mais aussi celui des habitants des vallées. C’est primordial de voir le ciel depuis notre petite planète perdue dans une immense galaxie.»
Justement, Rémi Cabanac, responsable scientifique du pic du Midi, souligne que «la Rice contribue de façon directe au potentiel scientifique du pic du Midi».
Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées, abonde dans ce sens : «C’est un projet gagnant-gagnant… Il conforte l’avenir scientifique du pic du Midi et s’inscrit dans la grande histoire de celui-ci… Ce grand site contribuera encore au rayonnement, du territoire des Hautes-Pyrénées et scientifique de notre pays».

territoire

65 % du 65 dans la réserve

40.000 points lumineux concernés par l’amélioration des éclairages, 251 communes dont d’aussi importantes que Lourdes et Lannemezan, 87.500 habitants, 65 % du département des Hautes-Pyrénées… la labellisation de la Réserve internationale de ciel étoilée (Rice) du pic du Midi vient confirmer une véritable dynamique mise en marche par l’ensemble des acteurs du territoire.
Prévue, dans un 1er temps, sur une surface d’environ 50 km², la zone cœur de la réserve représente désormais 612 km². Elle comprend le site classé du pic du Midi, la réserve naturelle du Néouvielle et une partie du Parc
national des Pyrénées. Elle s’étend de part en part des Hautes-Pyrénées (hautes vallées d’Azun, de Cauterets, de Gavarnie, d’Aure et du Louron). Cette zone cœur doit être intrinsèquement sombre et ne souffrir d’aucune pollution lumineuse. Basée sur les limites déjà existantes d’espaces classées et protégées, 72 % de cette zone se
situe à plus de 2.000 m d’altitude.
En parallèle, une zone tampon hiérarchisée (rural, périurbain, urbain) a été définie sur plus de 3.000 km². Elle comprend 251 communes regroupées en deux pays (pays des vallées des Gaves, pays des Nestes) et une communauté de communes (communauté de communes de Haute-Bigorre). Des dynamiques de sensibilisation et de conversion des éclairages y sont développées.
Désormais, protéger le ciel n’est plus simplement une question d’étoiles. Les collectivités, acteurs du territoire, le SDE, EDF, le Parc national des Pyrénées, etc., ont parfaitement saisi les enjeux de l’obtention du très convoité label Réserve internationale de ciel étoilé du pic du Midi : protection de l’environnement nocturne, économie d’énergie, qualité de vie, développement touristique… Et chacun d’eux s’est engagé à renforcer et faire exister ce nouveau territoire qui vit désormais avec les étoiles.

65 % du 65 dans la réserve de ciel étoilé

65 % du 65 dans la réserve de ciel étoilé

territoire

La réserve va encore améliorer l'observation du ciel au pic du Midi./ Photo pic du Midi.
La réserve va encore améliorer l'observation du ciel au pic du Midi./ Photo pic du Midi.

40.000 points lumineux concernés par l’amélioration des éclairages, 251 communes dont d’aussi importantes que Lourdes et Lannemezan, 87.500 habitants, 65 % du département des Hautes-Pyrénées… la labellisation de la Réserve internationale de ciel étoilée (Rice) du pic du Midi vient confirmer une véritable dynamique mise en marche par l’ensemble des acteurs du territoire.
Prévue, dans un 1er temps, sur une surface d’environ 50 km², la zone cœur de la réserve représente désormais 612 km². Elle comprend le site classé du pic du Midi, la réserve naturelle du Néouvielle et une partie du Parc national des Pyrénées. Elle s’étend de part en part des Hautes-Pyrénées (hautes vallées d’Azun, deCauterets, de Gavarnie, d’Aure et du Louron). Cette zone cœur doit être intrinsèquement sombre et ne souffrir d’aucune pollution lumineuse. Basée sur les limites déjà existantes d’espaces classées et protégées, 72 % de cette zone se situe à plus de 2.000 m d’altitude.
En parallèle, une zone tampon hiérarchisée (rural, périurbain, urbain) a été définie sur plus de 3.000 km². Elle comprend 251 communes regroupées en deux pays (pays des vallées des Gaves, pays des Nestes) et une communauté de communes (communauté de communes de Haute-Bigorre). Des dynamiques de sensibilisation et de conversion des éclairages y sont développées.
Désormais, protéger le ciel n’est plus simplement une question d’étoiles. Les collectivités, acteurs du territoire, le SDE, EDF, le Parc national des Pyrénées, etc., ont parfaitement saisi les enjeux de l’obtention du très convoité label Réserve internationale de ciel étoilé du pic du Midi : protection de l’environnement nocturne, économie d’énergie, qualité de vie, développement touristique… Et chacun d’eux s’est engagé à renforcer et faire exister ce nouveau territoire qui vit désormais avec les étoiles.

Lannemezan. Le détenu récidive

Lannemezan. Le détenu récidive

 | 4

Mercredi, un détenu du quartier disciplinaire de la centrale pénitentiaire de Lannemezan a tenté d’agresser un de ses surveillants. L’individu qui avait, la semaine précédente, lancé un bol d’urine au visage des agents pénitentiaire, a cette fois profité de l’ouverture de la porte pour tenter de planter un stylo dans la carotide d’un surveillant. «Nous sommes passés à côté de l’incident grave grâce au professionnalisme et à la rapidité de réaction des agents, note un syndicaliste. Quelle réponse va-t-on donner aux agressions multiples de cet individu, qui refuse tout et préfère le quartier disciplinaire depuis trois mois ?» Les syndicats rappellent que le «profil maison centrale ne doit pas être prétexte à l’accueil d’un public à profil médical». Ils réclament une baisse des effectifs autour de 110 détenus, ainsi qu’une affectation de détenus correspondant à la nature de l’établissement.

Lannemezan. Noël de la solidarité pour les plus défavorisés

Lannemezan. Noël de la solidarité pour les plus défavorisés

action sociale

Samedi après-midi, à la salle des fêtes, le Père Noël est passé et a vidé sa hotte de jouets. /Photo A. Maillé.
Samedi après-midi, à la salle des fêtes, le Père Noël est passé et a vidé sa hotte de jouets. /Photo A. Maillé.

Samedi, les associations caritatives du Plateau, Croix-Rouge française, Secours populaire et Entraide paroissiales ont joué le Père Noël pour les enfants de familles défavorisées.
Josette Chauvet, la présidente des associations caritatives de Lannemezan, en fait, elle aussi, le constat, comme d’ailleurs tous les acteurs investis dans l’action sociale. La précarité ne cesse de gagner du terrain. Pour preuve, dit-elle : «Lors du Noël de la solidarité que nous avons organisé samedi après-midi à la salle des fêtes de Lannemezan, 170 enfants de 85 familles ont reçu chacun un jouet et des friandises, ont assisté à un spectacle et ont partagé un goûter. Pour nous, indique-t-elle, il s’agissait de procurer à tous ces enfants un vrai Noël».
L’année dernière, ajoute-t-elle : «Nous n’avions accueilli 152 enfants. Depuis quelques années, nous constatons une hausse régulière du nombre de personnes dans le besoin. Il y a de plus en plus de familles monoparentales, des mamans seules avec leurs enfants, des familles ou des personnes qui n’ont pour revenus que les minima sociaux. Mais aussi d’autres victimes d’accidents de la vie : divorce, chômage, maladies, de personnes seules ou isolées».
Tout au long de l’année, nos 3 associations les aident, par exemple, à régler leur facture d’énergie, leur loyer, leurs frais de carburant, afin de rechercher du travail, voire à régler leurs assurances. Nous connaissons beaucoup d’entre elles en difficulté, mais travaillons en partenariat avec les Restos du cœur et avec les assistantes sociales et le Centre communal d’action sociale de la mairie de Lannemezan qui nous signalent les cas difficiles. A. Maillé

repères

Le chiffre : 170

enfants > Ont reçu un jouet. Ont assisté au spectacle, ont partagé le goûter de Noël.

Bénévoles au cœur de l'action

«Ceci n’est possible, indique Josette Chauvet, que grâce à la mobilisation de nos bénévoles qui organisent un vide-greniers, le concert des chorales et qui réalisent les paquets-cadeaux chez King Jouets, afin de financer ce Noël. Mais aussi grâce à l’aide financière d’Inner Wheel, du Rotary de Lannemezan, de la mairie de Lannemezan, sans oublier Les Bandouliers du Plateau qui se produisent gratuitement lors d’un spectacle à la salle des fêtes.»

Lannemezan. Exposition pastel et raku

Lannemezan. Exposition pastel et raku

culture

Marjolaine Miranda et Michelle Soulier./Photo J.-C. D.
Marjolaine Miranda et Michelle Soulier./Photo J.-C. D.

Marjolaine Miranda nous revient ce mois de décembre pour présenter, à la librairie du Vent des mots, ses pastels de l’année, mais elle n’est pas seule, Michelle Soulier l’accompagne avec ses fines sculptures de céramique au raku. Avec Marjolaine, ses pastels, toujours conçus avec autant de précision et de talent, reflètent le temps qui passe. Son thème de prédilection : vieilles maisons, portes sculptées, la nature délicatement colorée et son environnement où l’éclat des floraisons concerte avec les arbres aux couleurs d’automne ou bien encore avec les prairies et toutes les composantes de leur vert profond ou léger. En outre, elle nous fait grâce de ses dernières découvertes provençales…
Michelle Soulier propose quelques pièces uniques de céramique sculptée (raku) d’une grande élégance. Hautement élancées et fines, elles ne sont pas sans rappeler le style de Giacommetti. Leur petit format et leur prix en font aussi un superbe cadeau pour ces fêtes de fin d’année. L’exposition est ouverte tout le mois de décembre, au Vent des mots, 47, rue Victor-Hugo à Lannemezan.

Lannemezan. Noces de palissandre

Lannemezan. Noces de palissandre

hommage

Le bonheur, en famille, chez les Boussier.
Le bonheur, en famille, chez les Boussier.

Le palissandre est un bois exotique, très résistant, que l’on peut trouver au Brésil, et dont les qualités mécaniques et esthétiques, tant en menuiserie qu’en musique, sont recherchées depuis le XVIIIe siècle.
Curieuse ressemblance avec ce couple de Lannemezanais de cœur : Ginette, dotée d’une honorable résistance physique, s’est consacrée, sa vie durant, au bonheur et à l’harmonie de sa «tribu». Jean, ancien résistant et prisonnier de guerre, fils de clarinettiste, attend patiemment la Coupe du Monde de football… au Brésil ! Accompagnés de quelques travailleurs sociaux, au sein de leur domicile, ils s’entraident tendrement encore, sur le long chemin de la vie.

Lannemezan. La nouvelle communauté de communes installée

Lannemezan. La nouvelle communauté de communes installée

Plateau/Baïses

Les élus rassemblés./Photo J.-C.D.
Les élus rassemblés./Photo J.-C.D.

La Communauté de communes du plateau deLannemezan et des Baïses (CCPLB) a été installée. Les premières décisions ont été prises par les élus.
L’installation de la Communauté des communes du plateau de Lannemezan et des Baïses (CCPLB), regroupant vingt communes, a eu lieu vendredi. La première séance a été présidée par la doyenne des élus, Maryvonne Brunet (CC des Baïses) ; 44 élus sont présents.
Parmi les premières délibérations, notons l’incorporation de la commune d’Uglas. Pour l’élection du président : seul candidat, Bernard Plano est élu à l’unanimité. Pour l’élection des vice-présidents, il a été décidé que pour cette période transitoire, avant les élections municipales du printemps, il y aura un seul vice-président.
Seul candidat, François Dabezies est élu à l’unanimité. D’un nouvel accord à l’unanimité, le bureau est composé d’un membre élu par commune.
Les membres désignés au bureau sont : pour Arné, Armand Touzanne ; Bonrepos, Jean-Claude Jacomet ; Campistrous, Jean-Claude Clarens ; Castelbajac, Michel Delas ; Clarens, Jany Castet ; Galan, Alain Ducasse ; Galez, Jacques Laureys ; Houeydets, Jean-Paul Duffourc ;
Lagrange, Nathalie Salcuni ;
Lannemezan, Gisèle Rouillon ; Libaros, Dominique Deminuid ; Montastruc, Claude Gaye ; Pinas, Joël Devaud ; Recurt, Muriel Forgues ; Rejaumont, Guy Raynal ; Sabarros, Aimé Courtade ; Sentous, Isabelle Fouquet-Stocklin ; Tajan, André Recurt ; Tournous-Devant, François Dabezies ; Uglas, Michel Tujague

repères

Le chiffre : 20

Communes> Représentées. À la communauté de communes du plateau de Lannemezan et des Baïses.

Des représentants au Smectom

Traitement : Titulaires, Françoise Pique (Lannemezan), Jany Castet (CCPL hors Lannemezan), Jacques Laureys (Baïses). Suppéants : Michelle Lacôte (Lannemezan), Michel Delas (Baïses).
Collecte : Titulaires, Gisèle Rouillon, Alain Maillé, Alain Dassain, Madeleine Séris, Jean-Manuel Camacho, André Recurt, Ducournau, Alain Courtade, Isabelle Fouquet-Stocklin. Suppléants : Jean-Marie Dabenta, Z. Chebbah, Geneviève Péfourque (Lannemezan), Guy Raynal (CCPL hors Lannemezan), Alain Ducasse (Baïses).

Lannemezan. Des animations «a minima» pour Noël

Lannemezan. Des animations «a minima» pour Noël

 | 1

commerce

Isabelle Orté, la présidente de l'office de tourisme de Lannemezan, et Andrée Péré, vice-présidente./Photo C.S.
Isabelle Orté, la présidente de l'office de tourisme de Lannemezan, et Andrée Péré, vice-présidente./Photo C.S.

La question de l’animation en centre-ville se pose une nouvelle fois, et avec encore plus de force à Lannemezan, à l’occasion de ces fêtes de fin d’année.
Noël sera-t-il triste à Lannemezan, cette année ? On peut s’interroger devant les difficultés à se mobiliser pour animer la ville et à fédérer les énergies, avec en particulier une impossibilité, pour l’heure, à créer une association de commerçants. Aussi, l’office de tourisme continue à faire face. Un programme a été concocté pour les fêtes avec, de samedi à mardi, la présence du Père Noël, du petit train touristique et de l’atelier maquillage pour les enfants. Du classique qui a fait ses preuves.
Parmi les nouveautés, soulignons, ce samedi, à partir de 14 h 30, l’animation avec Les Burners : échassier, cracheur de feu et jongleurs.
Le lundi 23, à partir de 14 heures, retour de Bobby et Bambou dans leur petite voiture, la trapanelle, qui offriront des ballons sculptés.
Le mardi 24, il y aura, dès 14 heures, à la salle du Renouveau, espace Paul-Bert à Lannemezan, un spectacle de magie pour les enfants : «Les Crayons magiques». Notez aussi la présence du caricaturiste Boris Lamy. Toutes ces animations sont gratuites.
Un espace de vente est prévu, près de l’office de tourisme, place des Droits-de-l’Homme, pour les commerçants qui le souhaitent. Pour ce faire, il convient de s’inscrire à l’office de tourisme, au 05.62.98.08.31.
«Comme nous l’avons toujours fait depuis douze ans, nous maintenons nos animations de Noël pour apporter de la joie chez les petits comme chez les grands», conclut Isabelle Orté, la présidente de l’OT.

repères

Le chiffre : 6

commerçants aMbulants > Inscrits. Pour animer les quatre jours de fête, près de l’OT.

«L'OT reste fidèle au poste»

Alors que des critiques se font jour pour déplorer le manque d’animations pour les fêtes de fin d’année à Lannemezan, Isabelle Orté, la présidente de l’office de tourisme, met en avant que la structure qu’elle dirige a toujours pris ses responsabilités pour proposer un programme d’animations qui attire toujours un public nombreux, durant quatre jours, place des Droits-de-l’Homme-et-du-Citoyen.
Tout le monde peut-il en dire autant ?
L’OT souligne que 2.000 € sont consacrés à ces animations de Noël.