mardi 18 mars 2014

CAL : un pas de plus

CAL : un pas de plus

Rugby. Fédérale 1. Le XV du Plateau a respecté, contre Castanet, sa feuille de route.

Mission accomplie pour les Lannemezanais bien décidés à jouer le coup à fond./Photo Roger Reulet.
Mission accomplie pour les Lannemezanais bien décidés à jouer le coup à fond./Photo Roger Reulet.

Même si rien n’est fait, tant la fin de saison, en l’occurrence les deux matchs qui restent à disputer peuvent réserver leur lot de surprises, le CAL a fait, indéniablement, dimanche, un grand pas vers la qualification.
Un XV du Plateau qui a respecté, contre Castanet, la feuille de route fixée par le staff d’entraîneurs, qui était d’abord de s’imposer, mais aussi de priver Castanet de bonus défensif. Résultat, avec 43 points, le CAL pointe à la cinquième place de la poule, mais «ex æquo» avec Castanet et Valence-d’Agen, les autres prétendants. Nul ne doute que chaque prestation des trois équipes va être examinée à la loupe, et que, outre les résultats secs (victoire ou défaite), les points bonus vont compter.
Sachant qu’en cas d’éventuelle égalité parfaite à l’issue de la dernière journée, il faudra sortir la calculette et comptabiliser les points terrain des trois prétendants.
Pour autant, nul doute que sauf accident de parcours, le XV du Plateau est, selon nous, en position favorable quant au calendrier. Avec la réception, dimanche prochain, de Mauléon en lutte avec Hagetmau pour le maintien, et le déplacement à Lourdes, définitivement condamné à la relégation.
Castanet recevra Lourdes et se déplacera à Hagetmau, tandis que Valence-d’Agen recevra Hagetmau et se déplacera à Blagnac, qui a sèchement battu Bagnères 29-14, des «noir et blanc» définitivement éliminés.
Comme on le pressentait et on le redoutait depuis quelques dimanches déjà, l’accession aux 16es de finale pourrait bien se jouer, pour le CAL, lors de la dernière journée au stade Antoine-Béguère à Lourdes.
Une rencontre en forme de baroud d’honneur et de derby, pour des Lourdais, qui auront à cœur de quitter la fédérale 1 sur une victoire, qui plus est, contre leurs voisins du Plateau.
Laurent Dossat (entraîneur du CAL) : «C’est vrai, mission accomplie, même si on a alterné le chaud et le froid, car à certains moments, on a manqué un peu de lucidité. Mais je suis ravi. J’ai dit aux joueurs que maintenant, il fallait rester très concentrés pour le match contre Mauléon. On savait que nous étions en 64es, et maintenant nous sommes en 32es».
Baptiste Doumenjou (2e ligne du CAL) : «C’était un match à enjeu, un match déjà éliminatoire. On avait à cœur de régaler tout le monde, mais aussi de se faire plaisir. Nous faisons une grosse entame, mais après nous baissons un peu de rythme. Puis nous nous sommes accrochés, et n’avons rien lâché».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire