jeudi 27 mars 2014

Lannemezan. La rencontre d'un homme et d'une ville

Lannemezan. La rencontre d'un homme et d'une ville

Bernard Plano a tenu à faire monter sur scène et à donner la parole à Laurent Lages, dimanche soir./Photo C. S.
Bernard Plano a tenu à faire monter sur scène et à donner la parole à Laurent Lages, dimanche soir./Photo C. S.

Bernard Plano a été chaleureusement félicité par les Lannemezanais, à la salle des fêtes. L'élu n'a pas oublié d'associer son adversaire politique à cette soirée.
Dimanche soir, il a mis du temps. Beaucoup de temps avant de se «lâcher» et de laisser éclater sa joie. Pour vous dire, sur bon nombre de nos clichés, à l'annonce des résultats, il avait une mine triste. Bernard Plano ne s'est donc pas vraiment libéré au terme de son écrasante victoire, 65,33 %, au premier tour des élections municipales de Lannemezan.
La réponse à cette retenue est venue hier : «J'étais épuisé».
La campagne électorale, certaines critiques de son adversaire, ont marqué l'homme et laissé des traces. Lui que ses proches décrivent avant tout et surtout comme «un affectif».
Une image a illuminé la soirée électorale à Lannemezan : celle de Bernard Plano invitant Laurent Lages à monter sur scène et en lui permettant de prendre la parole en premier.
Geste d'élégance, de classe. Humanisme. Respect de l'autre. Autant de mots, souvent mis à mal de nos jours. Mais qui, là, prenaient tout leur sens. Leur pleine mesure.
«Une graine est en terre. Elle ne demande qu'à germer. Nous siégerons dans une démarche collective constructive», a promis Laurent Lages.
Concernant le scrutin, Bernard Plano a salué «l'intelligence collective remarquable» des Lannemezanais. «Cela aurait été une erreur de ne pas continuer sur cette lancée», a poursuivi celui qui sera officiellement réélu maire de Lannemezan samedi.
C'est bien d'une rencontre entre une ville et un homme, à moins que ce ne soit l'inverse, dont il est encore question.

Le chiffre : 24

Élus >
De la liste Plano. Sur 29 conseillers municipaux.

La préparation de l'avenir

Durant la campagne électorale, Bernard Plano n'a pas caché que ce mandat serait aussi consacré à préparer l'avenir. De Lannemezan, bien sûr, mais aussi de la relève sur le plan politique.
Lors de son dernier meeting de campagne, la demande lui a même été expressément, et avec insistance, formulée.
«Des jeunes au fort potentiel», dit-on, viennent d'être élus au conseil municipal. Il reste maintenant à leur permettre de s'exprimer. Pleinement. En leur confiant de «vraies responsabilités».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire