jeudi 27 mars 2014

La semaine du 27 mars 2014




Lannemezan. La rencontre d'un homme et d'une ville

Lannemezan. La rencontre d'un homme et d'une ville

Bernard Plano a tenu à faire monter sur scène et à donner la parole à Laurent Lages, dimanche soir./Photo C. S.
Bernard Plano a tenu à faire monter sur scène et à donner la parole à Laurent Lages, dimanche soir./Photo C. S.

Bernard Plano a été chaleureusement félicité par les Lannemezanais, à la salle des fêtes. L'élu n'a pas oublié d'associer son adversaire politique à cette soirée.
Dimanche soir, il a mis du temps. Beaucoup de temps avant de se «lâcher» et de laisser éclater sa joie. Pour vous dire, sur bon nombre de nos clichés, à l'annonce des résultats, il avait une mine triste. Bernard Plano ne s'est donc pas vraiment libéré au terme de son écrasante victoire, 65,33 %, au premier tour des élections municipales de Lannemezan.
La réponse à cette retenue est venue hier : «J'étais épuisé».
La campagne électorale, certaines critiques de son adversaire, ont marqué l'homme et laissé des traces. Lui que ses proches décrivent avant tout et surtout comme «un affectif».
Une image a illuminé la soirée électorale à Lannemezan : celle de Bernard Plano invitant Laurent Lages à monter sur scène et en lui permettant de prendre la parole en premier.
Geste d'élégance, de classe. Humanisme. Respect de l'autre. Autant de mots, souvent mis à mal de nos jours. Mais qui, là, prenaient tout leur sens. Leur pleine mesure.
«Une graine est en terre. Elle ne demande qu'à germer. Nous siégerons dans une démarche collective constructive», a promis Laurent Lages.
Concernant le scrutin, Bernard Plano a salué «l'intelligence collective remarquable» des Lannemezanais. «Cela aurait été une erreur de ne pas continuer sur cette lancée», a poursuivi celui qui sera officiellement réélu maire de Lannemezan samedi.
C'est bien d'une rencontre entre une ville et un homme, à moins que ce ne soit l'inverse, dont il est encore question.

Le chiffre : 24

Élus >
De la liste Plano. Sur 29 conseillers municipaux.

La préparation de l'avenir

Durant la campagne électorale, Bernard Plano n'a pas caché que ce mandat serait aussi consacré à préparer l'avenir. De Lannemezan, bien sûr, mais aussi de la relève sur le plan politique.
Lors de son dernier meeting de campagne, la demande lui a même été expressément, et avec insistance, formulée.
«Des jeunes au fort potentiel», dit-on, viennent d'être élus au conseil municipal. Il reste maintenant à leur permettre de s'exprimer. Pleinement. En leur confiant de «vraies responsabilités».

Midi-Pyrénées. A gauche comme à droite, la prime au sortant

Midi-Pyrénées. A gauche comme à droite, la prime au sortant

Ce dimanche, aux urnes citoyens !
Ce dimanche, aux urnes citoyens !

Vayssouze à Cahors, Trémège à Tarbes, Montaugé à Auch, Chatillon à Revel ou encore Vall à Fleurance... La fameuse prime au sortant a valu à ces maires et à bon nombre de leurs collègues d'être réélus triomphalement dès le premier tour en Midi-Pyrénées. Cette reconnaissance des électeurs est accordée aux élus de toutes tendances. Y compris à gauche dans une région dont la carte demeure à dominante rose même dans un contexte national défavorable.
Honneur au plus jeune qui obtient un résultat historique. A Cahors, jamais un maire, pas même l'illustre Maurice Faure, n'avait réussi à se faire réélire en un seul tour. Le socialiste Jean-Marc Vayssouze, 41 ans, est le premier !
À Tarbes, même les affaires et deux perquisitions successives n'ont pas réussi à affaiblir le baron bigourdan, Gérard Trémège. Plus de 53 % des électeurs lui ont renouvelé leur confiance.
Parmi les réélus du 23 mars, citons encore Bernard Plano (PS) à Lannemezan, Marc Sanchez (PS) à Lavelanet, ou encore Serge Roques (UMP) à Villefranche-de-Rouergue et Bernard Carayon (UMP) à Lavaur.
Et cette prime au sortant permet encore à plusieurs maires de frôler leur réélection au premier tour. C'est le cas à Castres où le PS rêvait pourtant de refaire le coup de 1995 à la faveur d'une triangulaire avec le FN et où il n'a manqué que quelques voix à Pascal Bugis (49,11 %).
Alain Fauconnier à Saint-Affrique et François Murillo à Saint-Girons, tous les deux socialistes, sont également en ballottage très favorable. Tout comme Christian Teyssèdre (42,48 %) qui devrait conserver Rodez à gauche ! Une performance sur cette terre démocrate chrétienne particulièrement par les temps qui courent. À Figeac, dans le fief de Martin Malvy, le président PS du conseil régional, André Mellinger, pourtant contesté par une dissidente socialiste, franchit lui aussi le cap des 40 % qui augure d'un second tour favorable.
Et que dire du résultat d'André Trigano à Pamiers ? À 88 ans, le maire divers droite de la première ville de l'Ariège est certes mis en ballottage mais il arrive largement en tête (41,55 %) et paraît bien parti pour se succéder.
Quand les électeurs ont accordé leur confiance à un homme, l'âge n'est décidément pas un handicap pour un responsable politique. A Labège, Claude Ducert, 80 ans cette année, a retrouvé un fauteuil qu'il a déjà occupé pendant 37 ans (première élection en 1971), après s'être octroyé un congé d'un mandat.
Dans ce contexte régional où les votants semblent avoir avant tout fait le choix de la stabilité, les villes qui ont basculé ou sont susceptibles de le faire dimanche prochain sont extrêmement rares. Dans le Gers, la droite a repris deux de ses fiefs : Condom où l'UMP Gérard Dubrac retrouve un siège perdu en 2008, Vic Fezensac et Riscle. En Haute-Garonne surtout, elle gagne Balma avec Vincent Terrail-Novès (UMP) et Saint-Orens avec Dominique Faure (UDI) et lorgne sur Cugnaux. Dans le Lot, elle reprend Souillac. Dans l'Aveyron, elle peut espérer gagner Decazeville où elle arrive assez nettement en tête et surtout reprendre Millau où Guy Durand est en grande difficulté, devancé par l'UMP et talonné par l'UDI.
A contrario, la gauche peut concrétiser ses ambitions à Lourdes où la PRG Josette Bourdeu est en tête devant le maire UMP Jean-Pierre Artiganave dans cette cité mariale longtemps tenue par les radicaux et où une triangulaire se profile avec le Front national.
Un FN qui, comme de tradition en Midi-Pyrénées, ne réussit que quelques percées. Principalement dans le Tarn où dans toutes les villes principales des triangulaires ou des quadrangulaires voire une quinquangulaire à Albi sont possibles !
À Graulhet, où le FN atteint son score record (28,57 %) et se place en deuxième position, le sortant socialiste devrait se sauver. Ce sera beaucoup plus compliqué pour sa collègue gaillacoise, Michèle Rieux, nettement distancé par l'UDI patrice Gausserand.
Mais c'est à Albi, où Stéphanie Guiraud-Chaumeil désignée par Philippe Bonnecarrère pour lui succéder est devant, que l'entre-deux-tours sera sans doute le plus animé. Cinq listes sont en position de se maintenir mais c'est le dissident de droite Olivier Brault qui détient la principale clé du second tour.

Trémège, Sempastous, Plano : tiercé gagnant !

Trémège, Sempastous, Plano : tiercé gagnant !

politique

Jean-Bernard Sempastous, qui a présidé les opérations de vote à Bagnères, a été élu brillamment maire de la capitale de la Haute-Bigorre (photoVT)
Jean-Bernard Sempastous, qui a présidé les opérations de vote à Bagnères, a été élu brillamment maire de la capitale de la Haute-Bigorre (photoVT)

Ce premier tour des élections municipales a été l'occasion de quelques surprises dans les Hautes-Pyrénées. Plus ou moins attendues…
Le premier coup de semonce est venu de la place Jean-Jaurès à Tarbes. Très rapidement les résultats indiquaient une nette avance du maire sortant, Gérard Trémège (UMP), que ses détracteurs disaient condamné à gagner pour oublier ses déboires judiciaires… Le verdict des urnes est allé sans doute bien au-delà de ses vœux les plus secrets : lui qui avait été élu avec 26 voix d'avance pour son premier mandat en 2001 devance de plus de 5 000 suffrages celle qui vient loin après lui, la socialiste Michèle Pham. La gauche, ici divisée - comme à Bagnères, on y reviendra - ne s'est guère mobilisée (-10 % de participation), comme elle ne s'est guère employée tout au long de la campagne pour soutenir la nouvelle venue en politique. Au moins aura-t-elle eu la satisfaction de précéder Marie-Pierre Vieu (Front de Gauche) qui ne cachait pas son ambition de finir en deuxième position…
Le deuxième coup de tonnerre est venu de Lourdes. Non pas tant parce que Josette Bourdeu, la conseillère générale (PRG) y devance le maire sortant, Jean-Pierre Artiganave (UMP) mais parce que le seul candidat frontiste du département y est en mesure d'imposer une triangulaire dont bien malin celui qui peut dire sur quoi elle débouchera…
Enfin, au rayon des grosses surprises - même si la présence de trois listes à gauche - la victoire dès la première levée de Jean-Bernard Sempastous, successeur dans les conditions dramatiques que l'on sait de Rolland Castells, et qui aura su se révéler en quelque moins pour porter haut un flambeau qui n'est pas alimenté que de la nostalgie d'un maire aimé trop tôt disparu.
Et que dire de l'échec de Francis Cazenavette, maire sorti sans ménagement à Argelès-Gazost, où il essuie un véritable rejet de l'électorat ? Que dire encore de Tournay où Camille Denagiscarde s'impose largement face au candidat poussé et soutenu par Josette Fourcade, l'ancienne maire de la commune ? Un cas de figure que l'on retrouve aussi à Juillan où c'est Fabrice Sayous qui l'emporte face au candidat mis en piste par Robert Vignes, l'ancien maire.
Dans l'agglomération tarbaise, aux communiqués ont succédé les votes, sans discussion en faveur de Christian Paul qui confirme très largement sa position à Bordères-sur-l'Echez, alors qu'à Odos, c'est une fois de plus la bouteille à l'encre avec trois candidats en position de se maintenir dimanche prochain. Des votes, dans le Grand Tarbes, que l'on suivra avec d'autant plus d'intérêt qu'ils pourraient atténuer la joie présente de Gérard Trémège, son actuel président, susceptible d'y abandonner son leadership communautaire.
Enfin, si Bernard Plano a franchi le cap sans ambages, le suspense fut intense à Capvern où Gilbert Dastugue a maintenu pour une seule voix la vieille tradition communiste, face à l'ancien adjoint socialiste de Lannemezan, Jean-Bernard Colomès.

Lannemezan. Bernard Plano réélu au premier tour à 65,33 %

Lannemezan. Bernard Plano réélu au premier tour à 65,33 %

politique



Bernard Plano entouré de ses colistiers : la victoire d'un homme et d'une équipe./Photo C.S.
Bernard Plano entouré de ses colistiers : la victoire d'un homme et d'une équipe./Photo C.S.

Large victoire, victoire incontestable. Bernard Plano a remporté les élections municipales deLannemezan avec 65,33 % des voix contre 34,67 % à son adversaire, Laurent Lages. C'est un triomphe pour le maire sortant qui se succède donc à lui-même avec panache. Les Lannemezanais lui ont renouvelé leur confiance pour la troisième fois aux élections municipales. C'est la reconnaissance d'un bilan, mais plus encore c'est l'attachement à un homme qui est ainsi témoigné. Bernard Plano incarne Lannemezan. Et pas seulement sur le Plateau, mais dans le département, dans la région, et au-delà. Et donc la ville s'identifie à lui.
Son adversaire, Laurent Lages est parti tard dans cette campagne. Après l'épisode de la main tendue au maire sortant, refusée par ce dernier, il a eu le mérite de s'engager et de proposer un choix aux Lannemezanais.
Mais ses critiques sur le maire sortant n'ont pas été du goût de beaucoup de monde. Il a choisi la voie de l'affrontement, plutôt que de mettre surtout en avant ses atouts, ses qualités. Mal lui en a pris car il est plus que jamais perçu, et même s'il s'en défend, comme l'opposant à Bernard Plano.
Il reste à espérer pour Lannemezan, maintenant que les élections sont passées, que l'on n'assiste pas durant ce mandat à «un combat de coqs» entre les deux élus, pour reprendre les mots de Jean-Claude Subias, le conseiller municipal de droite. Une droite grande absente lors de ces municipales.

Lannemezan. Avec les jeunes du CAL

Lannemezan. Avec les jeunes du CAL

Pour le dernier de match de poule, les cadets du CAL se sont inclinés.
Pour le dernier de match de poule, les cadets du CAL se sont inclinés.

Samedi, à François-Sarrat, les cadets recevaient Muret pour le compte du championnat territorial Petit Sud. Défaite : 12-9. Détails.
Pour le dernier match de championnat, les cadets Teulière ont raté leur sortie en perdant une fois de plus contre le dernier de la poule, comme ils l'avaient fait au match aller. Pensaient-ils avoir gagné le match avant de l'avoir joué ? Sûrement, le fait est que cette défaite va entraîner une non-qualification pour les barrages qui permettait de poursuivre en championnat de France. À l'inverse de certains matchs comme la réception du leader Pamiers, les «rouge et blanc» n'ont pas été vaillants, pas de combat, trop de fautes commises, peu de jeu, tous les ingrédients pour que les Muretains ne lâchent rien et finissent par s'imposer, 4 pénalités à 3, sur un terrain, il est vrai, très boueux, une pluie battante et un froid glacial. Mais ceci n'explique pas tout.
Le CAL alignait : Fortet, Fourcaud, Dorgans, Garcia, Hamidcha, Louge, Abadie, Querol ; (m) Souverville, (o) Guerrero ; Biraben, Borel (cap.), Curlewis, Durrieu, Fourtine. Remplaçants : Chebbah, Setze, Motard, Aurignac, Vicente, Barbazan, Latino.

Lannemezan. Le point du FC Plateau

Lannemezan. Le point du FC Plateau

Équipe U11 II du FC Plateau.
Équipe U11 II du FC Plateau.

Malgré un temps épouvantable, les équipes de l'école de foot ont fait honneur au Plateau.
U11 I : Aux Bourtoulets, malgré la défaite contre Juillan du fait de fortes individualités, l'équipe a fait une bonne prestation. Beaucoup de bonnes phases de jeu et une envie retrouvée. Le but de David a récompensé les efforts de toute l'équipe.
L'équipe : Nathan, Lucas C., Robin, Arthur, Walid, Lucas L., Alexandre, David, Baïssangour, Corentin.
U11 II : En plateau à Rabastens, bon comportement de l'équipe avec un état d'esprit irréprochable. Malgré deux courtes défaites contre Tarbes et Rabastens, le groupe a été récompensé avec un match nul contre Lourdes et un superbut d'Anthony pleine lucarne.
L'équipe : Tom, Tony, Anthony, Joan, Damien, Maxence, Said, Lucas.
U13 : En plateau à Ger. Match maîtrisé face à Ger (1-0), but de Ben Chelh, puis partage des points contre Lourdes (0-0). Malmené en 1re période, le Plateau a renversé le jeu lors de la seconde sans toutefois pouvoir l'emporter.
L'équipe : Smail, Mortreux, Papazian, Castéran, Fages, Appraoui, Ben Chelh, El Mazouzi, Avanande, Broutin.
U15 : Félicitations à l'équipe qui poursuit brillamment son parcours en maintien ligue en dominant un concurrent du haut du tableau : ESHA (1-0).

Lannemezan. Exposition galerie Paul-Bert : «Des couleurs et des bois»

Lannemezan. Exposition galerie Paul-Bert : «Des couleurs et des bois»

culture

Du 27/03/2014 au 29/03/2014
Madeleine Séris en compagnie de Pierre Cardaillac et de Patricia Potiron./Photo J.-C. D.
Madeleine Séris en compagnie de Pierre Cardaillac et de Patricia Potiron./Photo J.-C. D.
Deux artistes du Magnoac : Patricia Potiron et ses toiles, de Castelnau, accompagnée de Pierre Cardaillac, de Monléon, et ses bois sculptés exposent à la galerie Paul-Bert à Lannemezan jusqu'à samedi.
Patricia Potiron a toujours voué un goût prononcé pour le dessin. En pure autodidacte, elle va oser s'attaquer aux pinceaux et mettre de la couleur à des formes conceptuelles.
Ce qui surprend le plus chez elle, ce sont ses réussites de style op-art. De magnifiques toiles qui vous fascinent au sens propre comme au sens figuré.
Pierre Cardaillac, professeur d'art plastique de Garaison en retraite, donne un sens nouveau avec ingénuité aux bois morts en jouant des curieuses formes que modélise la nature. Il crée aussi de remarquables silhouettes élancées et féminines ciselées sur des essences singulières.
 | 
 | 

Lannemezan. Du monde pour le film sur la chanteuse Tal

Lannemezan. Du monde pour le film sur la chanteuse Tal

spectacle

Beaucoup de monde à la retransmission de Tal au Cinéma Le Rio.
Beaucoup de monde à la retransmission de Tal au Cinéma Le Rio.

Le cinéma Le Rio, à Lannemezan, le week-end dernier, a donné l'opportunité de mieux connaître la chanteuse Tal. Un documentaire lui a été dédié, relatant sa vie ainsi qu'un live inédit. La chanteuse a interprété ses plus grands tubes, fait partager des moments intimes et des moments de travail, répétitions de danse. Beaucoup de personnes se sont déplacées avec une moyenne d'âge d'environ 10 ans. Les adultes se sont aussi régalés par ce programme proposé par le cinéma. Comme ce fut le cas d'une maman accompagnant sa fille Lisa, 11 ans, qui a fait le déplacement pour voir son idole Tal. Depuis qu'elle a entendu sa chanson «Le Sens de la vie», elle écoute ses chansons et Tal est devenue sa chanteuse préférée. Une petite fille de 6 ans est là, aussi parmi d'autres, faute de ne pas avoir eu de place pour voir Tal à Pau. Jeunes et moins jeunes ont apprécié ces 90 minutes de tournage qui ont permis de découvrir une chanteuse humaine et talentueuse. Le programme du cinéma sur www.lerio-lannemezan.com Répondeur : 05.62.98.03.72.

Lannemezan. «Mobilisons-nous avant qu'il ne soit trop tard»

Lannemezan. «Mobilisons-nous avant qu'il ne soit trop tard»

hôpitaux de proximité

Syndicats CGT et Sud, usagers, Collectif hôpitaux santé 65, mobilisés pour le 5 avril./Photo C. S.
Syndicats CGT et Sud, usagers, Collectif hôpitaux santé 65, mobilisés pour le 5 avril./Photo C. S.

Rendez-vous important à Lannemezan, le samedi 5 avril prochain, avec une journée d'action et de sensibilisation sur les hôpitaux de proximité et l'avenir de la psychiatrie.
Le samedi 5 avril, Lannemezan est ville-étape du tour de France pour l'accès aux soins et au droit à la santé. Le Collectif de défense des hôpitaux publics de Lannemezan (Codehoplan) vous invite à participer nombreux à cette journée d'information et d'action. Dès 14 h 45, au rond-point de la Demi-Lune, est prévue une opération «Escargot» pour la défense des hôpitaux publics des Hautes-Pyrénées et l'égalité d'accès aux soins. À 17 heures, aura lieu un lâcher de ballons. à 18 heures, une réunion-débat sur le thème : «Comment seront soignés les malades en psychiatrie demain ?» sera organisée à la salle du Renouveau, en présence de Françoise Nay, gériatre, et de Philippe Gasser, psychiatre. Une exposition de photos et d'articles sera visible à la salle du Renouveau.
«J'appelle les usagers à venir s'informer et soutenir les services publics de santé», déclare Geneviève Estibal, la présidente de Codehoplan.
Pour Daniel Labarre, du syndicat Sud : «La psychiatrie est malmenée au niveau national. Or, elle concerne des êtres humains à respecter et à ne pas laisser sur le bord de la route».
Pour Georges Dussert, représentant du Collectif hôpital santé 65 : «L'offre de soins ne cesse de diminuer dans le département, alors qu'il est important de maintenir des hôpitaux de proximité».
Michel Dabat, pour la CGT, met en avant le rôle social et économique des hôpitaux pour le territoire et l'économie locale.

repères

Le chiffre : 5

avril > Date d'une journée d'action à Lannemezan. Pour les hôpitaux publics de proximité.

Un rassemblement ce jeudi

À l'appel de la CGT, avec le soutien du collectif des usagers, est organisé un rassemblement aux Hôpitaux de Lannemezan (devant le trésor public de l'établissement), ce jeudi, à 13 h 30, pour que «les fonds publics servent avant tout au public avant d'engraisser les privés». Pour la CGT : «Il s'agit, notamment, de dire non au désengagement du trésor public dans notre établissement de santé au profit des banques privées, non à la politique tarifaire et budgétaire imposée par l'Agence régionale de santé de Midi-Pyrénées».

CAL : un bon coup pour rien !

CAL : un bon coup pour rien !

Fédérale 1. Lannemezan à égalité de points avec les autres prétendants

Richard Cieutat, le demi de mêlée du CAL, à la manœuvre./ Photo Roger Reulet.
Richard Cieutat, le demi de mêlée du CAL, à la manœuvre./ Photo Roger Reulet.

Le CAL s'est imposé dimanche, devant Mauléon, sur sa pelouse de François-Sarrat. Une victoire assortie du bonus offensif, car les hommes de Cyril Lin ont inscrit la bagatelle de 4 essais. En ce sens, le XV du Plateau a rempli totalement l'objectif que lui avait assigné son staff technique, à savoir, victoire et bonus offensif, qui étaient impératifs afin de maintenir intactes les chances de qualification. Oui mais voilà, les deux autres prétendants à la qualification que sont Castanet et Valence-d'Agen avaient, eux aussi, le même impératif.
Et ils ont de même, eux aussi, rempli leurs obligations de la même manière.
Résultat, les 3 équipes se retrouvent exactement dans la même configuration qu'avant l'avant-dernière journée, sauf qu'elles affichent chacune 48 points, et que la qualification se jouera pour chacune d'entre elles lors de la dernière journée de championnat, le 6 avril, sachant que seules deux des trois équipes en course empocheront un billet pour les 8es de finale, avec Oloron et Tyrosse, qui ont déjà leur billet en poche. Une journée où Lannemezan se déplacera à Lourdes, Castanet à Hagetmau, et Valence-d'Agen à Blagnac. De quoi maintenir le suspense jusqu'au bout, car pour les 3 derniers du classement, au plan mathématique s'entend, rien n'est encore joué. Au soir du 6 avril, peut-être faudra-t-il sortir les calculettes pour savoir qui, en cas d'égalité parfaite entre le CAL, Castanet et Valence-d'Agen, sera qualifié par le jeu des points terrains.

«Cette victoire va nous permettre de travailler sereinement»

Vincent Baute (entraîneur des lignes arrière) : «Je suis satisfait, les joueurs ont respecté les consignes, devant une équipe accrocheuse et performante dans les rucks. Nous avons eu une bonne maîtrise au pied et nous avons été performants sur les ou des ballons portés. À la mi-temps, nous menions 2 essais à 1. Nous leur avons demandé d'être patients, et au final, nous inscrivons 2 essais supplémentaires. Nous avons produit un match sérieux. Ce n'était pas évident pour une rencontre que l'on aurait pu qualifier de facile devant une équipe qui joue le maintien. De tels matchs sont toujours difficiles à gérer. Cette victoire va nous permettre de travailler sereinement le dernier rendez-vous contre Lourdes dans quinze jours.»

Lannemezan. Recueillement et mémoire

Lannemezan. Recueillement et mémoire

anciens combattants AFN

Le dépôt de gerbe./Photo J.-C.Du Pont
Le dépôt de gerbe./Photo J.-C.Du Pont

Un public toujours nombreux pour commémorer le 52e anniversaire de cette date mémorielle du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie s'était rassemblé place du 19-Mars-1962 àLannemezan. La cérémonie a débuté par la lecture du manifeste de la Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie par Jean Noguès, président de la section de Lannemezan, en l'honneur et mémoire des compagnons d'arme morts au combat, suivie d'un premier dépôt de gerbe par le maire Bernard Plano et MM. Arqué et Jean Noguès. Ensuite, les participants se sont rendus au monument aux morts pour renouveler les honneurs et où le maire a procédé à la lecture de l'autre message émanant du secrétaire d'État aux Anciens Combattants Kader Arif, tout aussi consensuel prônant la réconciliation et la paix et rappelant le respect, la reconnaissance et la solidarité de la nation tout entière.
Deux autres gerbes ont été déposées : la première par MM. Noguès et Arqué pour les anciens combattants d'Algérie et la seconde par Bernard Plano au nom de la municipalité de Lannemezan. Un vin d'honneur était offert ensuite par la municipalité salle des mariages.

Lannemezan. Le Smectom cherche des foyers témoins

Lannemezan. Le Smectom cherche des foyers témoins

déchets ménagers

Emmanuelle Urvoy, l'animatrice, montre le geste de pesée que devront effectuer les foyers./Photo Alain Maillé
Emmanuelle Urvoy, l'animatrice, montre le geste de pesée que devront effectuer les foyers./Photo Alain Maillé

L'objectif de l'opération pilotée
par Emmanuelle Urvoy, animatrice du programme local de prévention des déchets au Smectom de Lannemezan, est de faire diminuer de 7 % le poids des ordures ménagères produites par les ménages. Soit 5 kg par habitant et par an. Pour remplir cet objectif, l'animatrice recherche des foyers témoins. Ces foyers s'engageront pour trois mois. Le premier mois, ils mesurent (ils pèsent) leur production de déchets sans changer leurs habitudes. Les deux mois suivants, ils adoptent trois gestes de prévention, parmi les dix proposés. Ils s'engagent à mesurer les effets de l'adoption de ces gestes, sur le poids de leur poubelle et sur leur porte-monnaie.
L'opération se déroulera entre
le 7 avril et le 29 juin prochains. Le Smectom mettra des pesons à disposition pour effectuer les
pesées. Les foyers candidats doivent appartenir aux communautés de communes suivantes
d'Aure, des Baronnies, Neste-Baronnies, du Plateau de Lannemezan et des Baïses, du pays de Trie, ou des Véziaux d'Aure. Les familles peuvent participer, quelle que soit la composition du foyer : famille avec enfants, couples, personnes seules. En cadeau, les foyers participants recevront un panier gourmand et des entrées pour une activité ludique.
Contact : Emmanuelle Urvoy, tél. 05.62.98.44.69, ou par mail : preventionsmectom@orange.fr Inscriptions jusqu'au 4 avril 2014.
Les 10 gestes : Choisir le bon
produit, le bon conditionnement ; préférer les sacs réutilisables ; apposer un «Stop pub» sur la boîte aux lettres ; limiter les impressions ; boire l'eau du robinet ; économiser les piles ; réutiliser ce qui peut l'être ; fabriquer du compost ; choisir des produits avec labels environnementaux ; adopter des gestes alternatifs (faire ses yaourts, cadeaux dématérialisés). A. Maillé

Lannemezan. Le Rotary parraine une collect

Lannemezan. Le Rotary parraine une collecte

don du sang

Le Rotary se mobilise pour satisfaire les besoins de sang./Photo archives.
Le Rotary se mobilise pour satisfaire les besoins de sang./Photo archives.

Après-demain mercredi 26 et jeudi 27 mars, de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures, le Rotary-Club de Lannemezanparraine une collecte de l'Établissement français du sang (EFS) à la salle du Renouveau du Plateau de l'espace Paul-Bert à Lannemezan. On le sait, depuis plusieurs années, le nombre des donneurs de sang est en diminution, la crainte de contagion sans doute. Il est vrai que les spectres du sida et de l'hépatite ont été la cause de bien des hésitations, mais les besoins de sang, eux, sont en constante augmentation. L'Établissement français du sang est inquiet devant cette situation difficile, pour trouver de nouvelles filières, afin de sensibiliser les donneurs bénévoles, et pouvoir ainsi fournir les établissements hospitaliers de plus en plus demandeurs. Dans cette optique,
l'ESF fait appel aux associations
dont la vocation est de rendre service. Le Rotary a répondu présent dès la première sollicitation et le label : «Mon sang pour les autres» été adopté. Plusieurs dizaines de villes en France ont adhéré et la collaboration avec l'Établissement français du sang a fait ses preuves. Lannemezan ne pouvait rester insensible à ce nouvel élan et le Rotary-Club a répondu favorablement, il y a quelques années, à la demande de l'Établissement français du sang pour parrainer deux jours de collecte à Lannemezan.

Lannemezan. Bernard Plano réélu au premier tour à 65,33 %

Lannemezan. Bernard Plano réélu au premier tour à 65,33 %

politique

Bernard Plano entouré de ses colistiers : la victoire d'un homme et d'une équipe./Photo C.S.
Bernard Plano entouré de ses colistiers : la victoire d'un homme et d'une équipe./Photo C.S.

Large victoire, victoire incontestable. Bernard Plano a remporté les élections municipales deLannemezan avec 65,33 % des voix contre 34,67 % à son adversaire, Laurent Lages. C'est un triomphe pour le maire sortant qui se succède donc à lui-même avec panache. Les Lannemezanais lui ont renouvelé leur confiance pour la troisième fois aux élections municipales. C'est la reconnaissance d'un bilan, mais plus encore c'est l'attachement à un homme qui est ainsi témoigné. Bernard Plano incarne Lannemezan. Et pas seulement sur le Plateau, mais dans le département, dans la région, et au-delà. Et donc la ville s'identifie à lui.
Son adversaire, Laurent Lages est parti tard dans cette campagne. Après l'épisode de la main tendue au maire sortant, refusée par ce dernier, il a eu le mérite de s'engager et de proposer un choix aux Lannemezanais.
Mais ses critiques sur le maire sortant n'ont pas été du goût de beaucoup de monde. Il a choisi la voie de l'affrontement, plutôt que de mettre surtout en avant ses atouts, ses qualités. Mal lui en a pris car il est plus que jamais perçu, et même s'il s'en défend, comme l'opposant à Bernard Plano.
Il reste à espérer pour Lannemezan, maintenant que les élections sont passées, que l'on n'assiste pas durant ce mandat à «un combat de coqs» entre les deux élus, pour reprendre les mots de Jean-Claude Subias, le conseiller municipal de droite. Une droite grande absente lors de ces municipales.

Municipales-2014 : les premières estimations dans le Grand Sud

Municipales-2014 : les premières estimations dans le Grand Sud

Un votant à Montauban. - Rémy Gabalda - AFP
Un votant à Montauban.

Toulouse, Carcassonne, Montauban, Villeneuve-sur-Lot… les élections municipales de ce mois de mars vont peut-être changer le quotidien des habitants des grandes villes du Grand Sud. Ladepeche.fr vous propose de découvrir les premières tendances à l’issue du premier tour. Duels, triangulaires, poussée du FN… voici les premières estimations en attendant les résultats officiels dans les prochaines heures.

Ariège

Foix : Norbert Meler (PS-EELV) réélu avec 58% des suffrages
Pamiers : André Trigano (SE) 41,55% / Alain Fauré (PS) 24,79% / Michel Teychenné (DVG) 19,28% / Aimé Deléglise (FN) 14,38%
Saint-Girons : François Murillo (PS) 47,89% / Bernard Gondran (DVD) 36,2% / Dominique Antras (FDG-EELV) 15,9%

Aude

Carcassonne : Jean-Claude Pérez (PS) 28,17% / Robert Morio (FN) 21,87% / Gérard Larrat (DVD) 18,89% / Isabelle Chesa (UMP) 18,08%
Narbonne : Bascou (PS) 33,67% / Mouly (Nouveau Narbonne) 27,14% / Péréa (FN) 14,29% / Pinet (UMP) 10,91%
Castelnaudary : Patrick Maugard (PS) réélu 
Limoux : Jean-Paul Dupré réélu avec 51,88% des voix

Aveyron

Rodez : Christian Teyssèdre (Union de la gauche) 42,48% / Yves Censi (UMP-UDI) 29,36% / Bruno Bérardi (liste cictoyenne) 13,22%
Millau : Christophe Saint-Pierre (UMP-UDI) 29,43% / Guy Durand (PS) 28,3% / Philippe Ramondec (DVD) 27,74%
Villefranche-de-Rouergue : Serge Roques (UMP) 51,8%
Decazeville : François Marty (DVD) 43,52% / Jean-Pierre Vaur (PS-PCF-EELV) 34,78% / Jean Reuilles (DVG) 12,27%

Haute-Garonne

Toulouse : Jean-Luc Moudenc (UMP, MoDem, UDI) 37,7% / Pierre Cohen (PS-PCF-PRG) 31,6%
Balma : Vincent Terrail-Novès (UMP) élu  avec 52,16%

Gers

Auch : Franck Montaugé (PS-PCF) 51,89% / Pierre Tabarin (17,5%) / Christel Dulhoste (UMP) 13,43%
Condom : Gérard Dubrac (UMP) élu avec 58% des voix

Lot

Cahors : Jean-Marc Vayssouze-Faure (PS-PRG) réélu avec 55,39% des voix
Figeac : André Mellinger (PS-PCF-PRG) 40,6% / Chantal Bergès (DVG) 24,9% / Henry Swed (UMP) 24,51%
Souillac : Jean-Michel Sanfourche (sans étiquette) élu avec 55%
Gourdon : Marie-Odile Delcamp (PS) 56,18% / Patrice Maury (UDI) 43,82%

Lot-et-Garonne

Agen : Jean Dionis réélu avec 52,19% des voix
Marmande : Daniel Benquet (UMP) 43% / Gérard Gouzes (PS) 38,77% / Laurent Gay (FN) 18,23%
Villeneuve-sur-Lot :  Patrick Cassany (PS-PRG-PC) 28,65% / Etienne Bousquet-Cassagne (FN) 26,01% / Paul Caubet (DVG) 13,94%
Nérac : Nicolas Lacombe (PS) réélu avec 59%

Hautes-Pyrénées

Tarbes : Gérard Trémège (UMP) réélu avec 52% des voix
Lourdes : Josette Bourdeu (PRG) 41,6% / Jean-Pierre Artiganave (UMP) 38,28% / Claude Heintz (FN) 12,56%
Bagnères-de-Bigorre : Jean-Bernard Sempastous (Sans étiquette) réélu avec 57,61% des voix
Lannemezan : Bernad Plano (PS) 65,33% / Laurent Lages (DVD) 34,67%

Tarn

Albi : Stéphanie Guiraud-Chaumeil 28,27% / Jacques Valax (PS) 20,57% / Olivier Brault (DVD) 19,74% / Frédéric Cabrolier (FN) 13,04% / Roland Foissac (PCF-Front de gauche) 10,37% / Pascal Pragnère (EELV) 7,98
Castres : Pascal Bugis (DVD) 45,83% / Christophe Tetas (Union de gauche) 27,12% / Jean-Paul Pilloz (FN) 14,33%
Mazamet : Olivier Fabre (DVD) 34,15% / Laurent Bonneville (DVD) 32,32% / Luc Picard (PS) 19,34% / Stéphane Gallois (FN) 14,19%
Carmaux : Alain Espié (PS-PCF-EELV) 37,83% / Laurent Leopardi (DVG) 27,26% / Christian Legris (FN) 22,92%
Gaillac : Patrice Gausserand (DVD) 40,68% / Michèle Rieux (PS) 28,52% / Marie-Christine Boutonnet (19,41%) / Thomas Domenech (FG) 11,38%
Graulhet : Claude Fita (Union de la gauche) 40,51% / Jean-Pierre Rousseau (FN) 28,57% /  Bruno de Boisseson (DVD) 19,97% / Jean-Claude Amalric (UDI) 10,95%
Lavaur : en cours de dépouillement

Tarn-et-Garonne

Montauban : Brigitte Barèges (UMP) 45,18% / Roland Garrigues (PS-PRG) 27,79% / Thierry Viallon (FN) 13,55%
Castelsarrasin : Jean-Philippe Besiers (DVG) 46,73% / Bernard Dagen (DVD) 35,52% / Pascal Granié (DVG) 17,76%
Moissac : Jean-Michel Henryot (DVD) 31,11% / Pierre Guillamat (UDI) 25,21% / Jean-Paul Nunzi (DVG) 23,81% / Patrice Charles (FN) 19,87%
Caussade : François Bonhomme réélu avec 82,76% des voix

Grand Sud

Pau : Bayrou 42% / David Habib 25,4%
Perpignan : Louis Alliot (FN) 34,4% / Jean-Marc Pujol (droite) 29,8% / Jacques Cresta (PS-PCF) 12%

VINCENT TERRAIL-NOVÈS (UMP) ÉLU (52,16%), ALAIN FILLOLA (PS) BATTU 47,84%